background preloader

Présentation de l'EDD ( Eduscol)

Présentation de l'EDD ( Eduscol)
Qu'est-ce que le développement durable? Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur " trois piliers" : économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;écologiquement reproductible. Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : la dimension spatiale et temporelle ;l'analyse scientifique ;la citoyenneté. Education au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

http://eduscol.education.fr/cid79021/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable.html

Related:  Education au développement durablej0an3

ONU et développement durable Il y a encore vingt ans, près de 40% des populations du monde en développement vivaient dans l'extrême pauvreté. Depuis, le monde a réduit de moitié l'extrême pauvreté, grâce notamment aux Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Reconnaissant le succès des OMD ainsi que la nécessité d'éradiquer totalement la pauvreté, l'ONU a adopté un programme ambitieux de développement durable à l’horizon 2030. En parallèle, reconnaissant que le changement climatique pose un défi croissant aux objectifs mondiaux de développement, l'ONU a soutenu les négociations en vue d'adopter un accord universel sur les changements climatiques. L'Organisation prépare également un cadre de financement pour le développement afin de garantir que tant le programme de développement durable que l'action climatique soient dotés de ressources suffisantes.

Education au développement durable « L'éducation au 21eme siècle doit désormais forger la conscience et l'identité planétaire » Interview de l’UNESCO avec M. Saugier, coordinateur éducation du Projet CarboSchools. Les engagements pris par les chefs d’Etat ne pourront être tenus sans un changement en profondeur des consciences. Aujourd’hui, l’éducation au développement durable reste relativement en marge de l’enseignement. A terme, l’idéal est que la préservation de l’environnement devienne partie intégrante de l’enseignement, de manière transversale. « L’Éducation au service du développement durable ne doit donc pas être considérée au sens strict, comme une discipline ou une question supplémentaire qu’il suffit d’ajouter au système éducatif formel.

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable. Il propose deux niveaux d'accès : EDD : les textes - Le rapport 2014 sur l’état de l’environnement en France Notre présentation Le dossier rappelle les chiffres des pressions exercées sur l'environnement [population : plus de monde, plus de voitures, plus de logements - climat et dérèglements avec émissions de gaz à effet de serre (GES) – les déchets] en montre les impacts sur l'eau, l'air (intérieur/atmosphérique), les sols – et commente ces données menaçant la biodiversité en fragilisant éco-systèmes et espèces (végétales/animales). Vient à la fin une recensement d'actions (villes durables, emplois, formations….) pour réduire/ralentir ces effets – ce qui veut dire un changement de comportement (consommation et mode de vie, mobilité, …). Cela veut dire aussi : économie verte, éco-activités, prévention des risques (dont le risque inondation) après panorama de l’exposition des personnes et des biens à ces risques [naturels, technologiques et environnementaux chroniques]. Bref, pour un autre aménagement du territoire français. Auto-présentation

L’écologie est-elle une affaire individuelle ? Question difficile à poser et difficile à traiter évidemment : nos initiatives individuelles servent-elles vraiment a quelque chose dans ce grand combat contre le réchauffement climatique ? L’écologie est-elle vraiment une affaire individuelle ? Ou si vous préférez : est ce que cela change vraiment quoique ce soit que je chauffe moins chez moi, que je mange moins de viande et que ma voiture soit hybride… alors que mon voisin continue de rouler avec sa vieille voiture ou que mon cousin ne trie pas ses déchets. Et puis est-ce que cela change vraiment quelque chose de modifier nos comportements individuels quand par ailleurs on ne sait plus quoi faire des déchets nucléaires, quand les États-Unis quittent l’accord de Paris et que globalement le modèle économique d’exploitation des ressources naturelles reste celui de la croissance et du développement. N’est-ce pas alors aux Etats de prendre leur responsabilité comme avec la prochaine COP 24 ? Mais même là ce n’est pas très rassurant.

Ville durable_Raconte ta ville websdocs _réseau Canopé DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

1. La place de l'EDD dans le système éducatif Qu'entend-on par EDD ? Pour mieux cerner le sujet et ne pas s'égarer, se référer aux trois ressources d'éduscol, ci-dessous : Trois critères simples pour une approche développement durable "Questionner dans une perspective de développement durable, dans une première approche certes très simplifiée mais ayant au moins le mérite d'être opérationnelle, s'appuie sur trois critères :> Apprendre à systématiser les questions aux différentes échelles> Prendre en compte la complexité dans le questionnement> Prendre en compte les valeurs pour développer la dimension éducative et la formation civique associée à l'EDD"

MENE1128575C La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale. En effet, les enjeux liés aux relations entre les modes de développement des sociétés ainsi qu'entre ces dernières et les processus biologiques, géophysiques et chimiques planétaires déterminent désormais l'histoire du siècle en cours. Pour répondre à ces enjeux, l'éducation nationale généralise l'éducation au développement durable.

2.2 - Semaine européenne du développement durable / doc 3 Du 30 mai au 5 juin 2018 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe.

Related: