background preloader

Samuel paty par yemaya sur Genially

Samuel paty par yemaya sur Genially
Samuel Paty Hommage à INDEXSéquence 2 Les faits Hommage Textes Images Laïcité Les valeurs de la République Videos Vivre ensemble Et après C'était un professeur,Un simple professeurQui pensait que savoir était un grand trésorQue tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortirQue l'école et le Droit, qu'àchacun de s'instruireJean-Jacques Goldman +info Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Jean Castex a annoncé que « 56 visites domiciliaires » avaient été effectuées après l’assassinat d’un enseignant la semaine passée et que 27 interpellations avaient eu lieu après des signalements de contenus en ligne, vendredi à l’issue d’un Conseil de défense à l’Élysée. Responsables de ses actes : pour réfléchir sur le rôle de 3 adolescents Tout commentaire peut être jugé Hommage National Pape, élève de Conflans Padlet d'expression libre pour les élèves Mon texte En hommage à Samuel Paty Nicole Ferroni Liberté Vie

https://view.genial.ly/5f9d0b964a95b80d82de5875/presentation-samuel-paty

Related:  Liberté d'expression - caricaturesEMCHommage à Samuel PatyValeurs de la République, laïcité, liberté d'expressionHommage à Samuel Paty

Hommage Samuel Paty gpe Genially Samuel Paty 16 octobre 2020 Les faits La caricature Samuel Paty : le combat pour la liberté d'expression Après l’assassinat horrible de l’enseignant français, Samuel Paty, décapité parce qu’il avait parlé de la liberté d’expression en classe et avait montré les caricatures de Mahomet à ses élèves, le combat continue pour éduquer les gens et les conséquences dépassent à présent les frontières de la France. En effet, la Turquie d’Erdogan appelle au boycott des produits français. Allez, on tire une ligne, et on reprend depuis le début ! Oli est un dessinateur et caricaturiste belge. Depuis 2015, Oli est le dessinateur de presse des journaux de Sudpresse (La Meuse, La Capitale, NordEclair, La Province et La Gazette), les quotidiens les plus lus en région francophone belge et dans le nord de la France.

EDUSCOL - Hommage à Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École.

Enseigner la laïcité et les valeurs de la République : quelques propositions Enseigner la laïcité et les valeurs de la République : quelques propositions. Par Marie-Claire Ruiz [1] avec Véronique Desplanque [2] et des équipes de formateurs. Le site de l’APHG/Historiens & Géographes publie le dossier qui suit. Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information. Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet 1) A partir du programme Médiatropismes réalisé avec l’INA et le soutien du ministère de la Culture, deux ateliers pour les collégiens

Minute de silence en milieu scolaire : en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre Après chaque catastrophe ou drame national, il est désormais régulièrement demandé aux établissements scolaires d’organiser « une minute de silence », sans réellement plus de ressources pour répondre à cette injonction. Mais au-delà de cette injonction, que signifie ce temps et surtout comment l’organiser (ou non) auprès des élèves ? Cet article a été rédigé par Hélène Romano, Docteure en psychopathologie clinique, Docteure en droit privé et sciences criminelles dans la Revue de Santé Scolaire et Universitaire (2016). Historique de la minute de silence La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). Dans les limites liées à la loi, on peut indiquer le fait de porter atteinte à la réputation d’une personne, la discrimination et à la haine à l’égard d’une personne ou d’un groupe à raison de son appartenance religieuse.

La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus. Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899)

Hommage à Samuel Paty Samuel Paty,16 octobre 2020,Les faits,La caricature,Pour finir,AC Meunier,D'après un article de France Info du 23/10/2020,Déroulement,Tout commence avec un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression, lors duquel Samuel Paty montre à ses élèves des caricatures de Mahomet. Il propose alors aux élèves qui pourraient se sentir heurtés de détourner le regard.Mais certains parents vont rapidement exprimer un mécontentement et un parent d'élève va se livrer à une bataille sur les réseaux sociaux pour demander des sanctions contre Samuel Paty, en indiquant le nom du professeur ainsi que l'adresse du collège. Ce père de famille, en se basant sur le récit de sa fille qui n'était même pas présente au cours en question, reproche à l'enseignant d'avoir stigmatisé les élèves musulmans.Une vidéo réalisée par ce parent d'élève est alors abondamment partagée sur les réseaux sociaux. L'assaillant prend connaissance de cette affaire via les réseaux sociaux.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort. Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner.

Le livre sur la liberté d'expression par mmecaillot sur Genially LIBERTÉ D'EXPRESSION,LIBERTÉ D'EXPRESSION,CONSIGNE GÉNÉRALE :Cliquer sur les numéros à droite pour atteindre les pages du livre.Cliquer sur l'icônepour voir toutes les interactions à chacune des pages,1,2,3,4,5,6,7,définitions de certains mots,Merci à Bénédicte Tratnjek et Christelle Truf,Les libertés fondamentales sont garanties par des textes juridiques.,Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789),Déclaration universelle des droits de l'homme (1948),Constitution de la Ve République (1958),article,article,article,1,2,3,4,5,6,7,En France, plusieurs textes de loi garantissent la liberté d'expression.,Liberté de la presse et de réunion,liberté d'association,La liberté d'expression est le fruit d'une longue conquête des droits fondamentaux en France.,autorisation des radios et télévisions privées,droit d'accès à Internet,1881,1901,1981-1982,2009,1,2,3,4,5,6,7,La liberté d'expression est l'une des libertés fondamentales.

Rassemblement hommage à Samuel Paty - Dessinez Créez Liberté Dimanche 18 octobre, Dessinez Créez Liberté était avec SOS Racisme, les syndicats enseignants, Charlie Hebdo, place de la République à Paris, et a pris la parole. Pour Samuel Paty : tout notre soutien à sa famille, ses proches, ses élèves et ses collègues. Non, vous n’êtes pas seuls. Il y a cinq ans, au lendemain des attentats de janvier 2015, avec Charlie Hebdo et SOS Racisme, nous avons créé l’association Dessinez Créez Liberté, association d’éducation aux médias, au dessin de presse, à la caricature et à la citoyenneté. Nous avons créé cette association parce que nous étions guidés par le même sentiment que Samuel Paty, par la même exigence et par les mêmes valeurs : nous voulions transmettre, éduquer, ouvrir des portes aux plus jeunes en leur donnant des clés de compréhension du monde. Nous avons créé cette association pour ne plus jamais revivre ce que la France avait connu en janvier 2015 et de ce point de vue, nous avons échoué.

Et lundi ? La minute de silence L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires. Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagit en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. L’annonce d’une journée de commémoration lundi, a provoqué beaucoup de questions et de réflexions que nous partageons dans une série d’articles et de ressources dans les jours qui viennent.

Related: