background preloader

La laïcité à l'école - La laïcité à l'École

Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques Valeurs de la République définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique Afin d'assurer un soutien à chaque personnel constatant une difficulté d'application de la laïcité, le ministère de l'éducation nationale se dote d'un nouveau dispositif. Ressource

https://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-a-l-ecole.html

Related:  catherinebruneaupédagogie de la laïcitéEMC ressourcesActualité - Samuel PatyHommage à Samuel Paty

Préparer la réunion de parents de rentrée La réunion de parents de rentrée, de la maternelle au lycée, est un moment important pour nouer une relation de confiance avec les parents de nos élèves.Ne pas manquer ce rendez-vous est essentiel or il est souvent vécu comme un moment de stress et/ou une corvée bien ennuyeuse.Nous avons sollicité sur les réseaux professeurs et parents pour qu’ils nous fassent part de leurs astuces et de leurs attentes face à cette réunion, des choses paraissent évidentes, d’autres moins, en voici une compilation : Avant choisir un moment où les parents pourront facilement se libérer, sinon ils ne viendront pas ou arriveront en état de stressprévenir assez à l’avance pour leur permettre de s’organiser avec un rappel quelques jours avantleur donner envie de venir avec un aperçu de ce qui sera abordé Idées Lieu

Préparer la journée hommage du 2 novembre - Suite à l’événement tragique que nous avons vécu le 16 octobre dernier et qui a coûté la vie à un enseignant, l’émotion et l’incompréhension ont été vives. Des questions restent en suspens et pourtant chacun s’efforcera de trouver les mots justes pour accompagner les élèves. L’hommage prévu pour le retour en classe lundi 2 novembre se déclinera en un moment de recueillement, d’accueil de la parole et d’échanges autour des principes républicains. De quelle manière aborder ces faits violents avec des enfants d’école primaire ? Quelles ressources sont à la disposition des enseignants pour enseigner ? L’équipe d’EMC, partageons ! Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Agir contre le racisme et l'antisémitisme Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond. Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés.

La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus. Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie. Normalien, agrégé de philosophie, il est affecté au lycée d’Albi et donne aussi pendant quelques mois des cours à l’École normale d’instituteurs. Dès 1883, il est chargé de cours à la faculté de Toulouse, fonctions qu’il doit bientôt mettre en parenthèses, car il devient le plus jeune député de France en 1885, dans les rangs des républicains « opportunistes » :

Troubles dys : être en alerte tôt, bien avant le diagnostic Plusieurs intervenants le relèveront au cours de ces deux journées nationales organisées par l’ANECAMSP les 22 et 23 mars derniers : le fait que des structures dédiées aux 0-6 ans consacrent un colloque national aux troubles des apprentissages, difficilement diagnostiquables avant l’école élémentaire, constitue en soi un message fort. Autant il ne faut pas se précipiter pour poser un diagnostic, autant il n’est jamais trop tôt pour agir. A noter aussi : il a beaucoup été question pendant ces deux jours de données probantes. Restitution des échanges, variés et très instructifs. Retrouvez l’intégralité de ces deux journées en vidéo sur le site de notre partenaire COLLOQUE TV Plan du compte-rendu :

Faire vivre les valeurs de la République dans votre classe Dans le contexte tragique actuel, faire vivre les valeurs de la République dans vos classes et apprendre aux élèves à vivre ensemble prend plus que jamais sens. Nous vous proposons un dossier riche d’interviews de spécialistes et de ressources pédagogiques, pour vous accompagner et vous aider, dès la rentrée, avec la minute de silence observée en classe le 2 novembre, après l’assassinat de Samuel Paty, et dessiner un chemin ensemble jusqu’à la journée de la Laïcité, le 9 décembre, et au-delà. Deux pédagogues, spécialistes des questions de laïcité, vous apportent leur regard.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1.

Actualités - la liberté d'expression Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire

Le prix académique 2020 "Tous unis dans la laïcité" Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l'école, de contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République. Pour concourir, les élèves ont présenté un projet qui devait être nécessairement collectif. Ils devaient réaliser un support de communication papier ou multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson...) illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l'Ecole. Les productions lauréates du prix académique 2020 "Tous unis dans la laïcité" Le jury du prix « Tous unis dans la laïcité » s'est réuni en classe virtuelle le mercredi 29 avril 2020 pour décerner les prix suivants.

Entrer dans l'écrit Du déchiffrage à la rédaction, l’apprentissage de l’écrit est un processus long et laborieux, qui dure d’ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? L’écrit est une conquête récente de l’humanité, il apparaît voici environ 5 000 à 6 000 ans. Notre cerveau n’a donc pas eu le temps d’évoluer au point de pouvoir s’y adapter rapidement et facilement, comme il l’a fait au fil des millénaires pour le langage oral. Il lui faut en quelque sorte « greffer » les habiletés requises – visuelles, motrices, phonologiques et autres – sur celles qui sont déjà disponibles et mobilisées pour d’autres activités : la reconnaissance des formes et des visages, la parole, etc.

EMC 4ème/3ème - Comment la laïcité s'inscrit dans mon quotidien ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Connaître les libertés et les interdits liés au principe de laïcité en FranceDéfinir clairement le principe de laïcité Échanger sur le rapport des Français à la religion et la Charte de la laïcité de 2013 TEMPS 1 – La laïcité, mode d’emploi Consigne 1 : La laïcité au quotidien, comment ça marche ? Teste d’abord tes connaissances avec ce quiz Consigne 2 : Après avoir fait le quiz, note sur ta fiche ce que tu as appris et ce qui te questionne encore. Consigne 3 : Pour consolider tes connaissances sur la laïcité au quotidien, consulte le site Choisis des questions qui t’intéressent ou t’interrogent. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024) Le 28 novembre 2019, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et la secrétaire d'état en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations signent une nouvelle convention pour l'égalité dans le système éducatif. Celle-ci engage, pour une durée de cinq ans, tous les ministères ayant la responsabilité de politiques éducatives (le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; le ministère des armées ; le ministère de la culture ; le ministère de l'agriculture et de l'alimentation).

Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression : les défis de l’école républicaine Dans les années 1910, l’historien Marc Bloch est nommé professeur dans un lycée de Montpellier. Trente ans plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, il rédige son Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien où il se souvient du « brave proviseur » de ce lycée languedocien où il fit ses « premières armes de professeur ». Il se remémore « sa grosse voix de capitaine d’enseignement » qui l’avertissait : « Ici, le dix‑neuvième siècle, ce n’est pas bien dangereux. Mais quand vous toucherez aux guerres de religion, soyez très prudent.» Marc Bloch a-t-il été prudent ? Peu de temps après la séparation des Églises et de l’État, parler de religion à l’école était un défi avec le risque d’avoir sur le dos les parents et les élèves, c’est-à-dire de nouveau les parents.

Related:  Laïcité