background preloader

Transformer son cours "présentiel" par un enseignement hybride

Transformer son cours "présentiel" par un enseignement hybride
Le département “Apprendre” de l’IAE d’Annecy-Le-Vieux a organisé récemment un webinar sur la thématique de l’enseignement hybride et comment transformer son cours “présentiel” pour construire un enseignement hybride articulant distanciel et présentiel. Tout dispositif de formation qui s’appuie sur un environnement numérique et qui propose aux élèves des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance et en présence. Cette définition via l’Université d’Ottawa est parlante également : Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes. (Université Ottawa) Une définition en vidéo via le département Apprendre de l’IAE d’Annecy-le-Vieux : Bâtir son scénario : Rédiger les objectifs d’apprentissage, se concentrer sur l’essentiel de la matière. La méthode ABCD pour construire son scénario pédagogique Elle permet de construire son scénario pédagogique. Et voici le résultat Quels outils ? En savoir plus :

http://www.animaveille.com/comment-transformer-son-cours-presentiel-par-un-enseignement-hybride/

Related:  PédagogieHybridation de l'enseignement et de la formation - Continuité pédagogiqueHybrider les enseignements

Des scénarios pour l’hybridation – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante Comme pour enseigner en présentiel, il existe une grande variété de scénarios pour se lancer dans l’enseignement l’hybride. Les exemples de scénarios présentés ici pourront vous inspirer pour trouver celui qui convient le mieux à votre enseignement. Pour chaque scénario, les graphiques indiquent : Son potentiel en terme d’approche active : ce facteur indique si le cours est plutôt centré sur l’enseignant ou sur l’étudiant. Plus l’étudiant est positionné comme acteur de son apprentissage plus la valeur est élevée.Son adaptabilité à la distance : plus la valeur est élevée plus le scénario se prête à un enseignement à distance. Donc moins de séances présentielles seront nécessaires.Son adaptabilité à l’enseignement asynchrone : plus la valeur est élevée plus grande sera la liberté par rapport à l’emploi du temps présentiel.Son potentiel pour l’apprentissage collaboratif.

Typologie de digital learning : 6 graphes SDL de base Un des usages du graphe SDL (Situer son Digital Learning), que j'ai indiqué dans le billet précédent de présentation de cet outil graphique, est de définir une typologie de digital learning. Par définition, une typologie est une réduction de la réalité et ne vise pas à faire écho à l'ensemble des possibles. Or en matière de design pédagogique, ces derniers sont innombrables et n'ont de réelles limites que celles des concepteurs. J'ai choisi, ici, de présenter six graphes SDL de base. Enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives - Support Office Activez l’onglet Enregistrement du ruban : Sous l’onglet Fichier du ruban, cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur l’onglet Personnaliser le ruban à gauche. Ensuite, dans la zone à droite qui répertorie les onglets disponibles du ruban, activez la case à cocher Enregistrement. Cliquez sur OK.

Défi distance par Louvain Learning Lab sur Genially Exploiter des vidéos Proposerdes vidéos existantes Réaliser une vidéo avecPoweroint Réaliser unscreencast Unscreencastest une capture vidéo d'écran.Plusieurs outils existent pour réaliser unscreencast.La solution la plus simple à installer et à utiliser estScreenast-o-Matic;Les ordinateurs Mac sont équipés automatiquement de QuickTime qui permet aussi d'effectuer une capture vidéo d'écran.Une solution complète, sans limite de temps ni watermark est LoomD'autres outils plus professionnels existent commeCamtasiapour PC ouScreenflowpour Mac qui permettent d'ajouter des annotations après captation.Ces logiciels sont disponibles en version démo pour un mois et vous pouvez commander leur version payante auprès deJean-Luc Thonnard.

Guide des bonnes pratiques - FAD Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex. Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Ateliers d’échanges de pratiques et de mutualisation des usages en direction des parents : Séances de sensibilisation, d’information et d’échanges à propos des pratiques des jeunes sur Internet en direction des élèves : Vincent RuyCanopé académie de LyonTél. : 04 72 00 76 14 Mail : vincent.ruy [at] ac-lyon.fr

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout  Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Hybridation des formations : entre présence et distance de nouvelles … Aucune remarque pour cette diapositive Par ex. Rapport Modèle économique de transformation numérique École, numérique et confinement : quels sont les premiers résultats de la recherche en France ? École, numérique et confinement : quelle situation à l’international ? Voir par exemple WEBINAIRE CTI : “APRÈS LA CRISE : QUELLES RÉFÉRENCES POUR UN DISTANCIEL DE QUALITÉ ?” par exemple WEBINAIRE CTI : “APRÈS LA CRISE : QUELLES RÉFÉRENCES POUR UN DISTANCIEL DE QUALITÉ ?”

Soutien des établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD Établissements : UQAM - Université du Québec à Montréal, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, UQAR - Université du Québec à Rimouski, UQO - Université du Québec en Outaouais, UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, INRS - Institut national de la recherche scientifique, ENAP - École nationale d'administration publique, ÉTS - École de technologie supérieure, TÉLUQ - Université TÉLUQ, UQ - Université du Québec, siège social Dans les circonstances exceptionnelles de pandémie que nous vivons actuellement, nous proposons diverses ressources pour soutenir les établissements du réseau de l'Université du Québec dans la mise en place de modalités utilisées en formation à distance (FAD). Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera alimentée graduellement selon les différents enjeux identifiés par les acteurs du réseau. Conception

Related: