background preloader

Grande pauvreté et réussite scolaire - Axes pédagogiques

Facebook Twitter

Diagnostic et propositions - JP Delahaye. 3 questions à Marie-Aleth Grard. Rapport complet IGEN mai 2015 (223 p.) Une école de la réussite pour tous - MA Grard. Mallette Pedagogique. Animations et jeux pour réfléchir sur la pauvreté – ATD Quart Monde. Stop aux idées fausses sur la pauvreté. Pourquoi existe-t-il des gens très riches et d’autres très pauvres ? C'est quoi être pauvre ? Une école solidaire pour la réussite de tous. L’École de la République accueille tous les enfants, sans distinction. Elle leur ouvre ses portes, et une fois qu’ils franchissent le seuil de ce lieu de connaissances, ils deviennent toutes et tous des élèves. Mais la situation particulière de ses élèves, elle, ne s’arrête pas, par magie, sur le seuil d’un établissement.

Il serait illusoire de ne pas tenir compte des conditions dans lesquelles ils vivent. Ce sont des élèves, certes, mais comment ne pas voir que sur la scolarité de certains, vient peser le poids des déterminismes économiques et sociaux. Les inégalités ne sont pas des abstractions, mais des réalités bien concrètes. Le rapport que Jean-Paul Delahaye m’a rendu en mai 2015 rendait visible – et même sensible – la réalité endémique des effets de la pauvreté sur les parcours scolaires.

Oui, l’École est une chance immense, ce qui nous oblige à agir pour que tous les élèves aient les moyens de s’en emparer pleinement. Des moyens financiers et humains en augmentation. Dispositif financier : la Trousse à projets (Partenaires ??) Découvrez et soutenez les différents projets des enseignants et de leurs élèves sur www.trousseaprojets.fr Abonnez-vous à la liste d'information et recevez toute l'actualité sur la Trousse à projets Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer l'actualité de la Trousse à projets.

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos messages. La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale. Le financement participatif Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale.

La mixité sociale à l'école. L’enjeu actuel est donc peut-être de se donner les moyens de garantir et d’accepter une réelle mixité sociale à l’école. Le récent débat relatif à l’assouplissement de la carte scolaire témoigne des tensions à l’œuvre sur un sujet qui nécessite un consensus de la société et une volonté politique forts. Comment permettre à l’ensemble des citoyens d’adhérer à l’idée que le système éducatif ne peut que progresser en organisant une réelle mixité sociale scolaire ? Il faudra pour cela convaincre les familles et les enseignants des bienfaits de cette organisation, car aujourd’hui encore, l’hétérogénéité fait peur, et certains la considèrent comme un danger pour leur propre milieu social.

Or, il s’agit bien là d’un enjeu de cohésion sociale : comment penser construire le vivre ensemble sur la base de parcours scolaires qui organisent l’entre soi et la ségrégation ? La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques - Ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ?

Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles.

Abstract : Coopérer entre élèves -S. Connac. Les enjeux de la coopération - A. Van Zanten. Login Mes vidéos Mes fichiers audios Mon profil Mettre en ligne des vidéos Mettre en ligne des fichiers audio Projet académique Les mercredis de Creteil Festival vidéo Mediafiches Charte Inscription Personnaliser le player Largeur de la vidéo : Hauteur de la vidéo : Conférence de Agnès Van Zanten Voir les autres vidéos de : crdp-creteil « Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants pour la réduction des inégalités entre établissements d’enseignement » Catégorie : Divers Mots clés : Mercredis de Créteil Date : 28-05-2013 Accéder aux vidéos.

Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent | Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants. En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE). Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents.

Il est conçu pour être utilisé dans des dispositifs de formation, un dépliant de présentation imprimable est disponible. Les éléments proposés dans ce site sont répartis principalement dans trois rubriques. Un outil de formation [protégé] Ressources contient 8 fiches documentaires, dont une bibliographie. ATD Quart Monde – Penser et agir autrement contre la misère. Réseau Canopé engagé dans la lutte contre la grande pauvreté. « Refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres ». Ce sont par ces mots que Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale, a introduit la présentation de son rapport intitulé Grande pauvreté et réussite scolaire le 12 mai dernier.

Les objectifs proposés par ce rapport sont les suivants : réduire les écarts de réussite selon les milieux sociaux et diviser par deux le nombre de décrocheurs massivement issus des milieux populaires ;mieux répartir les moyens en fonction de critères sociaux et refonder l’éducation prioritaire ;promouvoir le « vivre ensemble » en donnant les moyens d'une plus grande mixité sociale et scolaire.

Dans le cadre de ce rapport, Réseau Canopé a été sollicité par l’intermédiaire des auditions de Jean-Marc Merriaux, directeur général et de Régis Guyon, Délégué Éducation et Société. Découvrir le rapport Grande pauvreté et réussite scolaire (PDF) Expliquez-nous... le seuil de pauvreté.

La réforme de l'éducation prioritaire

Enseigner plus explicitement - DGESCO - EP. Processus de différenciation et inégalités scolaires - JY Rochex.