background preloader

Grande pauvreté et réussite scolaire - Axes pédagogiques

Facebook Twitter

Diagnostic et propositions - JP Delahaye. 3 questions à Marie-Aleth Grard. Rapport complet IGEN mai 2015 (223 p.) Une école de la réussite pour tous - MA Grard. Mallette Pedagogique. Animations et jeux pour réfléchir sur la pauvreté – ATD Quart Monde. Stop aux idées fausses sur la pauvreté. Pourquoi existe-t-il des gens très riches et d’autres très pauvres ? C'est quoi être pauvre ? Une école solidaire pour la réussite de tous. L’École de la République accueille tous les enfants, sans distinction.

Une école solidaire pour la réussite de tous

Elle leur ouvre ses portes, et une fois qu’ils franchissent le seuil de ce lieu de connaissances, ils deviennent toutes et tous des élèves. Mais la situation particulière de ses élèves, elle, ne s’arrête pas, par magie, sur le seuil d’un établissement. Il serait illusoire de ne pas tenir compte des conditions dans lesquelles ils vivent.

Dispositif financier : la Trousse à projets (Partenaires ??) La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Dispositif financier : la Trousse à projets (Partenaires ??)

Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle sera accessible dès la mi-mars. Abonnez-vous à la liste d'information et recevez toute l'actualité sur la Trousse à projets La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. La mixité sociale à l'école.

En France, les inégalités de réussite scolaire s’accroissent, et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires des élèves est grand.

La mixité sociale à l'école

De nombreux travaux de recherche, les résultats des élèves français aux évaluations internationales PISA 2013 (Programme international de suivi des acquis), et les statistiques de l’Éducation nationale en témoignent : le mécanisme de reproduction sociale à l’école est bel et bien à l’œuvre. La France est l’un de ceux où le milieu social dont l’élève est issu conditionne le plus sa réussite scolaire.

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques - Ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016.

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques - Ifé

Coopérer entre élèves -S. Connac. Les enjeux de la coopération - A. Van Zanten. Login Mes vidéos Mes fichiers audios Mon profil Mettre en ligne des vidéos Mettre en ligne des fichiers audio Projet académique Les mercredis de Creteil Festival vidéo Mediafiches Charte Inscription Personnaliser le player Largeur de la vidéo : Hauteur de la vidéo :

Les enjeux de la coopération - A. Van Zanten

Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants. En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE).

Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants

Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. ATD Quart Monde – Penser et agir autrement contre la misère.

Réseau Canopé engagé dans la lutte contre la grande pauvreté. « Refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres ».

Réseau Canopé engagé dans la lutte contre la grande pauvreté

Ce sont par ces mots que Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale, a introduit la présentation de son rapport intitulé Grande pauvreté et réussite scolaire le 12 mai dernier. Les objectifs proposés par ce rapport sont les suivants : réduire les écarts de réussite selon les milieux sociaux et diviser par deux le nombre de décrocheurs massivement issus des milieux populaires ;mieux répartir les moyens en fonction de critères sociaux et refonder l’éducation prioritaire ;promouvoir le « vivre ensemble » en donnant les moyens d'une plus grande mixité sociale et scolaire. Dans le cadre de ce rapport, Réseau Canopé a été sollicité par l’intermédiaire des auditions de Jean-Marc Merriaux, directeur général et de Régis Guyon, Délégué Éducation et Société.

Découvrir le rapport Grande pauvreté et réussite scolaire (PDF) Expliquez-nous... le seuil de pauvreté.

La réforme de l'éducation prioritaire

Enseigner plus explicitement - DGESCO - EP. Processus de différenciation et inégalités scolaires - JY Rochex.