background preloader

EMI

Facebook Twitter

J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige) Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le soir du vendredi 28 septembre 2007 ?

J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige)

Moi oui : je faisais la fête pour ma soirée d'intégration à Sciences Po Aix-en-Provence au TNC, une boîte de nuit qui a fermé depuis. La soirée n'était guère mémorable et je ne suis pas hypermnésique : j'ai simplement consulté les données envoyées à Facebook depuis la création de mon compte, il y a bientôt onze ans. Alors que le réseau social a traversé une crise sans précédent au printemps dernier et que le Parlement européen débat depuis le mardi 23 octobre du contenu d'une résolution plutôt sévère (en anglais) pour Facebook, j'ai voulu savoir ce que l'entreprise de Mark Zuckerberg savait de moi.

La démarche n'est pas compliquée : depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur la flèche située dans le coin supérieur droit de l'écran, de se rendre sur la page "Paramètres", puis de cliquer sur "Télécharger une copie de vos données Facebook". Un résumé de ma vie (y compris amoureuse) Retour à mes archives. Tous les débats. La Quadrature du Net. Épisodes. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Envoyé spécial - La face cachée de Google. Stage Recherche Internet. De l’identité à la présence numérique.

Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?

De l’identité à la présence numérique

Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence. Voici à quoi ressemblerait une «charte mondiale des droits sur internet» Lors la conférence numérique tenue en compagnie d’Angela Merkel le 27 octobre dernier, François Hollande a déclaré être favorable à une «charte mondiale pour les droits sur internet».

Voici à quoi ressemblerait une «charte mondiale des droits sur internet»

La petite phrase a été reprise par Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du Numérique, sur son compte Twitter, et Rue89 a mentionné le projet, mais à part cela, peu de monde a relevé cette déclaration. Il existe déjà des textes comme la Déclaration d’indépendance du cyberespace, écrite en 1996 par John Perry Barlow, ou le Code et autres lois du cyberespace, proposé par le juriste américain –et éphémère candidat à la primaire démocrate— Lawrence Lessig en 2000. USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute !

USAGES - Recherche d'informations

Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés. Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale. Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles Les plus connus en France Google, Bing, Voila, Yahoo! Yahoo ! L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Une option EMI en classe de quatrième dirigée par le professeur documentaliste. Le collège Les Prés de Montigny-le-Bretonneux est un petit établissement (355 élèves) dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec une population scolaire issue de milieux très différents, donnant lieu à une sensible hétérogénéité des niveaux.

Une option EMI en classe de quatrième dirigée par le professeur documentaliste

Cyril Duquenne le professeur documentaliste présente ci-dessous son projet. « Le projet d’option EMI en 4e est parti du constat que les programmes et les attentes de nombreux professeurs de discipline et du professeur documentaliste convergeaient vers des compétences attendues dans l’éducation aux médias et à l’information. Le besoin exprimé par les élèves est aussi très fort : tous ont suivi des cours d’IRD en 5e (1h / deux semaines toute l’année), et nombreux sont ceux qui demandaient un prolongement en 4e.

Les élèves sont répartis dans deux classes. Clés des médias - CLEMI TV. InterTICE EMI 2015. Affiche InterTICE EMI 2015 "Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique", c’était le thème d’InterTICE EMI pour l’année 2015.

InterTICE EMI 2015

Cette action s’est déroulée en 3 temps : Conférence d’un chercheur sur la publication numérique des élèves : quel enjeu pour l’éducation ? 4 témoignages concernant la mise en place d’un média dans le cadre scolaire. 6 ateliers thématiques pour répondre aux questions des enseignants voulant créer un média scolaire. Ouverture. 10 conseils-clés - Jeunes - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Réfléchis avant de publier !

10 conseils-clés - Jeunes - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés

Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone… Attention aux photos! Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable. Sécurise tes comptes ! Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager. Décrypter les médias : le fond et la forme - Fiche d'Educnet. L’éducation aux médias dans les programmes - Centre de documentation.