background preloader

Cdimathalin

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'énergie ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #30. Pascal Anzieu – Enseignant-chercheur au CEA Henri Waisman – Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Colombier – Directeur scientifique à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Repecaud – Ingénieur chef de projet à l’Ifremer Francesca Sanna – Doctorante en Histoire à l’université Paris Diderot (Lab. La carte mentale des énergies. ODD de l'ONU.

Définir le sujet

Les bons gestes pour protéger notre planète. Objectif de Développement Durable - Changements Climatiques. Grâce au GIEC, nous savons ce qui suit : Entre 1880 et 2012, la température moyenne dans le monde a augmenté de 0,85 degré Celsius.

Objectif de Développement Durable - Changements Climatiques

Pour mettre cela en perspective, lorsque la température augmente d’un degré, la production de céréales diminue d’environ 5 %. Le maïs, le blé et les autres récoltes principales ont enregistré une diminution marquée de la production au niveau mondial s’élevant à 40 millions de tonnes par an entre 1981 et 2002 à cause du réchauffement climatique. Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie. Changement climatique - Impacts en France.

Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : conséquences et risques. Impacts du changement climatique. CHANGEMENT CLIMATIQUE. CHANGEMENT CLIMATIQUE - Aspects scientifiques Écrit par : Jean JOUZEL Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (G.I.E.C.) – ou I.P.C.C. pour Intergovernmental Panel on Climate Change – a pour mandat « d’évaluer, sans parti pris et de manière méthodique et objective, l’information scientifique, technique et socio-économique disponible en rapport avec la question du changement du climat ».… Lire la suite Écrit par : Pascal YIOU.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Changement climatique. L’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère crée un changement climatique.

Changement climatique

Pour le WWF, toute la question est aujourd'hui de savoir comment adapter nos modes de vie à ce changement. Notre planète s’échauffe anormalement du fait de l’utilisation croissante des énergies fossiles et du développement de l’agriculture et de l’industrie, qui s'ajoute à la déforestation. Depuis 1990, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont déjà augmenté de près de 40 %. Pour sauver le climat, un tiers du pétrole devra rester dans le sol. Le réchauffement climatique est un phénomène inquiétant mais la raréfaction des sources d'énergie fossiles l'est tout autant.

Pour sauver le climat, un tiers du pétrole devra rester dans le sol

Le manque de pétrole devrait impacter sérieusement notre civilisation en tout premier lieu. Le mieux pour lutter contre le changement climatique serait encore de laisser une bonne partie des énergies fossiles restantes dans le sol. La crise de l'énergie semble plus préoccupante à court terme que celle du réchauffement climatique.

Eau

La biodiversité. Recyclage - Recycler. Océans : dix chiffres pour résumer les enjeux et les risques. C’est au sommet de la Terre, à Rio, en 1992, que fut lancée l’idée d’une journée mondiale de l’océan chaque année. Son objectif est de sensibiliser aux enjeux marins, qui sont multiples et déterminants pour l’avenir de l’humanité. Le 8 juin, cette journée a pour thème « Nettoyons notre océan ». Les données issues de récentes études faisant, notamment, état d’une gigantesque décharge flottant entre Hawaï et la Californie et s’étendant sur une surface équivalant à trois fois la France, montrent, s’il le fallait, qu’il en a bien besoin. Une source d’activités importantes et vitales 3 000 milliards C’est la valeur annuelle en dollars (2 560 milliards d’euros) des activités directement liées à la mer, soit quelque 5 % de la richesse (PIB) mondiale, selon l’ONU. 200 millions. Fondation Tara Océan. Documentaires TARA © Fondation Tara Expéditions 30 novembre 2018.

Fondation Tara Océan

Les Dessous de l’océan. Geo - les océans manquent d'oxygène.

La surpêche

L'acidification des océans. Le rôle du plancton. Métaux rares dans les océans. Aquaculture. Portail des données marines. Futura Sciences. Le végétal, une alternative au pétrole ? Le raffinage du pétrole en 3 grandes étapes. Energie, transports, climat. Le mouvement des villes en transition : c’est quoi ? Le mouvement des villes en transition est un mouvement apolitique né dans la petite ville de Totnes, en Grande-Bretagne, en septembre 2006.

Le mouvement des villes en transition : c’est quoi ?

Ce mouvement a été initié par Rob Hopkins, et compte aujourd'hui des centaines d'initiatives dans une vingtaine de pays. Médiathèque - L'énergie dans les transports. L'avenir se fera sans pétrole. CEA Thème l'Energie. Les carburants alternatifs, questions sur l'automobile et les énergies, IFPEN. + Les biocarburants + Le Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPLc) + Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) + Les carburants liquides de synthèse Les biocarburants Ils ont été encouragés par les pouvoirs publics suite aux deux chocs pétroliers des années 70.

Les carburants alternatifs, questions sur l'automobile et les énergies, IFPEN

Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse. Qu’est-ce que la biomasse ?

Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse

La biomasse (matière végétale) est une source d'énergie renouvelable. Grâce au processus de photosynthèse, les plantes captent l'énergie du soleil. Quand les plantes sont brûlées, elles libèrent l'énergie du soleil qu’elles contiennent. De cette façon, la biomasse fonctionne comme une sorte de stock naturel de l'énergie solaire. Les biocarburants.

Energie solaire

L'éolienne. Indicateurs de comparaison. La géothermie. 5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ?

Les sources d’énergie durables. Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable.

Les sources d’énergie durables

Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète. Ces sources d’énergies, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont toutes dues à la lumière du Soleil.

LES ENERGIES NATURELLLES (Extrait) Découvrir & Comprendre - Energies renouvelables. La biomasse. Énergies renouvelables : où en est la France ? Mercredi 14 octobre 2015 à 14h35 par Frédéric Fontaine Un parc éolien et un parc photovoltaïque.

Énergies renouvelables : où en est la France ?

La maison à énergie positive

Le végétal, une alternative au pétrole ? L’eau, une source multiforme d’énergies. Nucléaire. Gaz de schiste. Energie fossile. MENACES SUR LA FORÊT FRANÇAISE. France 5, 2015. La biomasse. Biocarburants. Biogaz. Bois énergie. Le végétal, une alternative au pétrole ? Plastique et océan. NoteInfoPlastique 6 Mars20 compressed. Wikimedia. CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version.

See our terms of use for more details. Add a noteDraw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release).This file has annotations. Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier.

Images SVT