background preloader

Cdimathalin

Facebook Twitter

ODD de l'ONU.

Définir le sujet

Objectif de Développement Durable - Changements Climatiques. Grâce au GIEC, nous savons ce qui suit : Entre 1880 et 2012, la température moyenne dans le monde a augmenté de 0,85 degré Celsius.

Objectif de Développement Durable - Changements Climatiques

Pour mettre cela en perspective, lorsque la température augmente d’un degré, la production de céréales diminue d’environ 5 %. Le maïs, le blé et les autres récoltes principales ont enregistré une diminution marquée de la production au niveau mondial s’élevant à 40 millions de tonnes par an entre 1981 et 2002 à cause du réchauffement climatique. Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie.

Notre planète. Changement climatique - Impacts en France. Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : conséquences et risques. Impacts du changement climatique. CHANGEMENT CLIMATIQUE. CHANGEMENT CLIMATIQUE - Aspects scientifiques Écrit par : Jean JOUZEL Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (G.I.E.C.) – ou I.P.C.C. pour Intergovernmental Panel on Climate Change – a pour mandat « d’évaluer, sans parti pris et de manière méthodique et objective, l’information scientifique, technique et socio-économique disponible en rapport avec la question du changement du climat ».… Lire la suite Écrit par : Pascal YIOU L’expression « extrême météorologique » désigne les manifestations les plus visibles de la variabilité climatique.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

De fait, nous-mêmes et les écosystèmes sommes plus sensibles à des événements climatiques dévastateurs souvent brefs qu’à une élévation de température de quelques dixièmes de degrés sur plusieurs décennies. Changement climatique. L’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère crée un changement climatique.

Changement climatique

Pour le WWF, toute la question est aujourd'hui de savoir comment adapter nos modes de vie à ce changement. Notre planète s’échauffe anormalement du fait de l’utilisation croissante des énergies fossiles et du développement de l’agriculture et de l’industrie, qui s'ajoute à la déforestation. Depuis 1990, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont déjà augmenté de près de 40 %.

Et les prévisions les plus alarmistes prévoient une augmentation de 6°C des températures d'ici 2050. Afin d’éviter que la hausse des températures n’entraîne un emballement climatique irréversible, il est nécessaire que l’augmentation ne dépasse par les 2°C en 2050. Quels sont les effets du changement climatique ? Pour sauver le climat, un tiers du pétrole devra rester dans le sol. Le réchauffement climatique est un phénomène inquiétant mais la raréfaction des sources d'énergie fossiles l'est tout autant.

Pour sauver le climat, un tiers du pétrole devra rester dans le sol

Le manque de pétrole devrait impacter sérieusement notre civilisation en tout premier lieu. Le mieux pour lutter contre le changement climatique serait encore de laisser une bonne partie des énergies fossiles restantes dans le sol. La préservation de la biodiversité des espèces cultivées. Les bons gestes pour protéger notre planète. 244968F. Quelle énergie durable pour demain ?

Il faut se rendre compte de la quantité d’énergie que l’on consomme !

Quelle énergie durable pour demain ?

Elle est devenue gigantesque, et cela impacte le climat. La situation est telle que nous allons devoir changer. Mais pas n’importe comment, sur plusieurs années ! Cela va demander de l’imagination ! Quand la biodiversité tombe en dessous du minimum vital. Après avoir passé en revue les données mondiales concernant près de 40.000 espèces sur 18.000 sites, des biologistes britanniques concluent que, dans plus de la moitié des terres émergées, la biodiversité est descendue sous une valeur considérée comme la limite.

Quand la biodiversité tombe en dessous du minimum vital

En dessous, les écosystèmes peuvent s'écrouler. Les pertes de biodiversité sont aujourd'hui souvent assez bien documentées dans différents milieux. Entre agriculture et urbanisation, les disparitions d'espèces, localement ou globalement, sont indéniables. Recyclage - Recycler. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d'autres produits équivalents ou différents.

Recyclage - Recycler

Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites. Le développement durable passe inévitablement par une phase de revalorisation et de recyclage des déchets. Brochure oremip 2016 finale avec liens.

La géothermie

Indicateurs de comparaison. La maison à énergie positive. Un demi-milliard de personnes dans le monde manquent cruellement d’eau. Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d’eau, c’est-à-dire lorsque les besoins sont deux fois plus grands que les ressources, au moins pendant un mois de l’année, selon un rapport alarmant publié dans la dernière édition de la revue américaine Science Advances.

Un demi-milliard de personnes dans le monde manquent cruellement d’eau

Environ 500 millions de personnes font face à une rareté de l’eau tout au long de l’année, ont également déterminé ces experts, dont les estimations sont nettement plus sombres que celles avancées jusqu’alors, qui chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards. Pesticides : dans le Sud-Ouest, « il y a clairement un avant et un après Cash Investigation » Près de cinq mois après la diffusion de l’enquête de Cash Investigation sur l’usage des pesticides en France, la situation semble évoluer dans le sud-ouest.

Pesticides : dans le Sud-Ouest, « il y a clairement un avant et un après Cash Investigation »

En Gironde, département pointé du doigt comme l’un des plus grands utilisateurs de pesticides, les citoyens se mobilisent plus que jamais et les institutions semblent témoigner de manière plus claire de leur volonté d’agir. Enquête. L'érosion de la biodiversité a un impact énorme sur l'environnement. Quel effet produit l'érosion constatée de la biodiversité sur l'environnement ?

L'érosion de la biodiversité a un impact énorme sur l'environnement

Autant que le réchauffement climatique ou la pollution affirme une étude, qui démontre que la protection des milieux naturels doit aussi être une priorité. Quelle quantité de pétrole est déversée lors des marées noires ? Que se soit lors de naufrages de pétroliers, d'explosions de plates-formes ou tout simplement de fuites, de grandes quantités de pétrole ont été déversées dans le milieu naturel, le plus souvent dans les mers. Cette pollution dramatique et médiatique de l'environnement et de la mer porte le nom évocateur de « marée noire ».

Loi : la Lema et la préservation de nos ressources en eau. Plusieurs lois encadrent la politique de l'eau. En 1992, une loi fait de l'eau un « patrimoine commun de la Nation ». Puis, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (Lema) de 2006 est venue renforcer la législation concernant la gestion de cet or bleu. Futura Sciences. Le végétal, une alternative au pétrole ? Le raffinage du pétrole en 3 grandes étapes. L'objectif du raffinage est de transformer le pétrole brut en produits commercialisables tels que l'essence, le diesel ou les plastiques. La composition du pétrole brut Le pétrole brut se compose à 85 % de carbone et à 10 % d'hydrogène. Pour le reste, il contient diverses impuretés (sédiments, eau, sel, soufre et azote) qu'il conviendra d'éliminer au cours du raffinage pour éviter tout problème de corrosion ou d'encrassement et pour répondre aux contraintes réglementaires. Energie, transports, climat. Le mouvement des villes en transition : c’est quoi ?

Médiathèque - L'énergie dans les transports. L'avenir se fera sans pétrole. CEA Thème l'Energie. Les carburants alternatifs, questions sur l'automobile et les énergies, IFPEN. + Les biocarburants + Le Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPLc) + Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) + Les carburants liquides de synthèse Les biocarburants. Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse.

Les biocarburants.

Energie solaire

L'éolienne. 5 familles énergies renouvelables. Les sources d’énergie durables. Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. LES ENERGIES NATURELLLES (Extrait) Découvrir & Comprendre - Energies renouvelables. La biomasse. Énergies renouvelables : où en est la France ? Mercredi 14 octobre 2015 à 14h35 par Frédéric Fontaine Un parc éolien et un parc photovoltaïque. Le végétal, une alternative au pétrole ? Nucléaire. Gaz de schiste. Energie fossile. La biomasse. Biocarburants. Biogaz. Bois énergie. Le végétal, une alternative au pétrole ? Wikimedia. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page.

Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. Free stock photos · Pexels. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier.

Image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 1724 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1560 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1296 fois image 2123Coccinelle en Macrotéléchargée 1217 fois.

Images SVT