background preloader

Eau

Facebook Twitter

L'Eau douce une ressource pr cieuse - CNRS - Sagascience. Usages : consommations industrielles. L’industrie utilise de grosses quantités d’eau.

Usages : consommations industrielles

Mais toute l’eau utilisée par l’industrie n’est pas forcément consommée. Les centrales hydroélectriques par exemple ne prélèvent pas d’eau au milieu, ni a fortiori n’en consomm elles se contentent d’en extraire l’énergie qu’elle contient potentiellement. L’industrie nucléaire, quant à elle, prélève l’eau en masse pour le refroidissement, mais la totalité de cette eau est ensuite rendue à la natur il n’y a donc pas consommation. En France notamment, où l’industrie nucléaire est très développée, environ 60 % des prélèvements d’eau, en volume, servent au refroidissement des centrales nucléaires, au Canada 55 % et aux États-Unis 40 %. L'eau et les activités agricoles. Retour au début Les besoins en eau de l’agriculture A l’échelle mondiale Avec 70 % de la consommation mondiale d’eau, l’agriculture est sans conteste le secteur d’activité le plus consommateur d’eau.

L'eau et les activités agricoles

Depuis le début du XXe siècle, la superficie des terres cultivées en général, et celle des terres irriguées en particulier, a beaucoup augmenté pour faire face à l’accroissement de la population et des besoins alimentaires. Pollution de l'eau par l'Homme : causes et solutions. La pollution de l'eau par l'Homme peut prendre diverses formes. Découvrez ici une page complète dédiée à ce problème, qui évoque aussi les solutions pour y remédier.

Une grande quantité d'eau est utilisée à la fabrication des produits de consommation courante, par exemple, dans le désordre : 41.500 litres d'eau pour produire un kilo de viande.500 litres d'eau pour produire une seule orange.1.340.000 litres d'eau pour produire une tonne d'aluminium.50 litres d'eau pour produire une copie de journal du samedi.environ 5.000 litres d'eau pour créer un kilogramme de riz.4 litres d'eau pour produire une bouteille de bière. Combien y a-t-il d'eau douce dans le monde ? Recouvrant environ les trois quarts de la surface de la Terre, l'eau, a priori, ne manque pas sur notre Planète. Malheureusement, la plus grande part de cette eau est salée et n'est pas directement exploitable par l'Homme. Qu'en est-il exactement de l'eau douce ? Rappelons que l'on nomme eau douce -- par opposition à eau de mer --, une eau dont la salinité est faible et qui est donc susceptible d'être propre à la consommation.

Où en sont les ressources en eau dans le Monde ? Précipitations et écoulements terrestres Les ressources de chaque pays dépendent du climat.

Où en sont les ressources en eau dans le Monde ?

Les niveaux de précipitations (pluviométrie), extrêmement variables dans le monde, vont de moins de 10 000 m³ à 10 000 000 m³ par km². Cette oscillation se répercute sur les flux d’écoulement annuels moyens. Bien entendu, précipitations et écoulements, au delà des variations géographiques, sont soumis à des évolutions plus ou moins marquées dans le temps et de manière générale, un afflux relativement constant sera plus facile à gérer que de fortes variations saisonnières. L'eau, une ressource à préserver. Quelle quantité de pétrole est déversée lors des marées noires ?

Que se soit lors de naufrages de pétroliers, d'explosions de plates-formes ou tout simplement de fuites, de grandes quantités de pétrole ont été déversées dans le milieu naturel, le plus souvent dans les mers.

Quelle quantité de pétrole est déversée lors des marées noires ?

Cette pollution dramatique et médiatique de l'environnement et de la mer porte le nom évocateur de « marée noire ». Depuis le naufrage du Torrey Canyon en 1967, de nombreuses catastrophes pétrolières et marées noires se sont produites. Les plus grandes sont, par ordre d'importance : D'autres marées noires, moins importantes, ont été fortement médiatisées.

C'est le cas de celles de : Loi : la Lema et la préservation de nos ressources en eau. Plusieurs lois encadrent la politique de l'eau.

Loi : la Lema et la préservation de nos ressources en eau

En 1992, une loi fait de l'eau un « patrimoine commun de la Nation ». Puis, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (Lema) de 2006 est venue renforcer la législation concernant la gestion de cet or bleu. La Lema a été révisée en 2010, avec pour objectif d'intégrer les directives européennes au droit français. Un demi-milliard de personnes dans le monde manquent cruellement d’eau. Quatre milliards de personnes font face à des pénuries sévères d’eau potable au moins un mois dans l’année.

Un demi-milliard de personnes dans le monde manquent cruellement d’eau

Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d’eau, c’est-à-dire lorsque les besoins sont deux fois plus grands que les ressources, au moins pendant un mois de l’année, selon un rapport alarmant publié dans la dernière édition de la revue américaine Science Advances. Environ 500 millions de personnes font face à une rareté de l’eau tout au long de l’année, ont également déterminé ces experts, dont les estimations sont nettement plus sombres que celles avancées jusqu’alors, qui chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards. Les gestes Eco-citoyens pour préserver l'eau. Qu’est-ce qu’être écocitoyen ?

Les gestes Eco-citoyens pour préserver l'eau

Avoir un comportement écocitoyen, c’est prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos habitudes. C’est d’abord prendre conscience que notre mode de vie à un impact sur notre environnement,C’est adopter des gestes simples au quotidien pour améliorer notre environnement : ce sont les éco-gestes. Qu’est-ce qu’un éco-geste ? C’est un geste banal de la vie de tous les jours, qui va intégrer les valeurs du développement durable dont la protection de l’environnement. Et le développement durable, « c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Ces écogestes, nous pouvons les faire à différents moments de la journée : en déposant les enfants à l’école, en se lavant, en jardinant, en faisant les courses … Ce sont des gestes faciles et à la portée de tous, pour préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète. Leau et lagriculture.