background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Changement climatique : quel rôle pour les écosystèmes ? Lutter contre le changement climatique : pas seulement une histoire de carbone ! La lutte contre le changement climatique passe par deux niveaux d’action. Tout d’abord l'atténuation : afin de limiter l’ampleur de ce changement, il faudra réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) mais aussi augmenter le stockage du carbone dans les sols et les écosystèmes.

Ensuite l’adaptation : en parallèle, nos sociétés doivent trouver des solutions qui développent leur résilience, c’est à dire leur capacité à s’adapter aux changements climatiques. Consoguide poisson : consommer différemment. Le poisson est un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires.

Consoguide poisson : consommer différemment

La population mondiale grandissant, la consommation en produits de la mer ne cesse de croître. Les Européens consomment ainsi en moyenne 20 kg de poisson par an, un chiffre qui a été multiplié par deux depuis 50 ans. Surpêche, fléau des océans. Aujourd’hui, au niveau mondial, 80 % des stocks de poissons commerciaux sont soit surexploités soit pleinement exploités.

Surpêche, fléau des océans

Pour les différentes espèces de thons, le cabillaud, l’espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Qu’est ce que la surpêche ? Il y a surpêche lorsque l’on pêche trop par rapport aux réserves de poissons disponibles et que l’on risque de voir les stocks s’effondrer les uns après les autres. Les exemples les plus célèbres sont ceux de plusieurs stocks de thons albacores, largement surexploités, ou de la morue de Terre-Neuve qui a été pêchée pendant cinq siècles avant de voir sa population s’effondrer à la fin du 20e siècle, en raison d’une pêche trop intensive . Depuis 1992, la population de morue n’a jamais pu se reconstituer. Cela équivaut à dépenser le capital jusqu’à sa disparition alors que la pêche durable correspondrait à la dépense des intérêts.

Qui pratique la surpêche ? Que faire contre la surpêche? Le rôle clé des mangroves et la reforestation des palétuviers en Indonésie. Le 26 juillet, nous fêtions la Journée internationale pour la conservation de l'écosystème de la mangrove !

Le rôle clé des mangroves et la reforestation des palétuviers en Indonésie

Découvrons-en plus sur cet écosystème et l'action de Planète Urgence pour sa protection en Indonésie. Les récifs coralliens, des écosystèmes menacés à préserver. Les récifs coralliens, au même titre que les mangroves et les herbiers qui sont des écosystèmes associés aux récifs, font l’objet de nombreux usages, tant à travers les pêches récifales, que les activités récréatives et touristiques.

Les récifs coralliens, des écosystèmes menacés à préserver

Les écosystèmes coralliens nous rendent aussi de nombreux services. En atténuant la houle, les barrières récifales permettent de limiter l’érosion du littoral et les risques liés aux tempêtes. L'érosion des récifs est aussi à l'origine du sable qui constitue certaines plages. Ils délimitent également des zones de lagon, utiles par exemple pour l’activité de perliculture en Polynésie française. Les espaces abrités permettent la pratique d’activités touristiques, comme c’est le cas sur l’île de La Réunion, à Mayotte ou dans les Antilles. Un tiers des espèces marines connues (près de 100 000) vit dans les récifs. À l’échelle des territoires d’outre-mer, seuls certains biens et services ont pu faire l’objet d’évaluations approfondies. Les coraux, espèces en danger. Les récifs coralliens éblouissent par leur beauté naturelle.

Les coraux, espèces en danger

On les trouve partout, même là où on ne s’y attend pas. Sauvages en ville : à la découverte d'une étonnante biodiversité urbaine sauvage. La biodiversité : présentation et enjeux. La biodiversité au cœur des politiques publiques.

La biodiversité : présentation et enjeux

Espèce patrimoniale. CNRS/sagascience - Dossier Biodiversité. Biodynamique, raisonnée... Le point sur les différentes formes d'agriculture. Rédigé par Aurore, le 15 août 2011, à 16 h 35 min À priori, le concept d’agriculture est assez simple : tirer parti de la terre pour que celle-ci nous apporte de quoi manger.

Biodynamique, raisonnée... Le point sur les différentes formes d'agriculture

Mais aujourd’hui, les formes d’agriculture se multiplient : biodynamique, biologique, raisonnée, intégrée… De quoi déstabiliser le consommateur. Aujourd’hui, consoGlobe fait le point avec vous. Les différentes formes d’agriculture Agriculture biologique : un mode de production reconnu L’agriculture biologique est sans doute l’un des modes de production agricole les plus connus du consommateur puisqu’il est facilement reconnaissable par le logo AB.

C'est pas sorcier -AGRI.BIO. Les agriculteurs, premiers acteurs de la biodiversité. Plan biodiversité. L’objectif du Plan biodiversité est de réconcilier développement économique et préservation de la biodiversité en limitant les pressions et en renforçant les synergies.

Plan biodiversité

Dans la poursuite des travaux engagés au niveau national par le Plan de réduction des produits phytosanitaires et par la Feuille de route pour une économie circulaire et pour répondre à la directive européenne relative aux déchets, le Plan propose une série de mesures permettant de réduire l’ensemble des pollutions (plastique, chimiques, lumineuses…).

Pour être à la hauteur des enjeux, les entreprises doivent aussi s’engager à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités, que ce soit aux phases de production, d’approvisionnement ou d’investissement. Objectif 2.1 - Mettre fin aux pollutions plastiques Le Plan biodiversité fixe un objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.