background preloader

Qu'est-ce que l'énergie ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #30

Pascal Anzieu – Enseignant-chercheur au CEA Henri Waisman – Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Colombier – Directeur scientifique à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Repecaud – Ingénieur chef de projet à l’Ifremer Francesca Sanna – Doctorante en Histoire à l’université Paris Diderot (Lab. LIED) Bénédicte Ménez – Chercheuse en Géomicrobiologie à l’Institut de Physique du Globe de Paris Céline Lipari – Responsable éditoriale du site Internet www.cea.fr Oriane Joubé – Chargée de communication web en alternance au CEA Coline Verneau – Responsable communication à l’Institut national des sciences et techniques du nucléaire (CEA-INSTN) Et l’ensemble des équipes du CEA « The Old Windmill » © 2014 International Wood Culture Society Atelier des fraiseuses de la Manufacture Française d’armes et de cycles de Saint-Etienne. Carte postale, vers 1900 Certaines images sont fournies par : Lt.

https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/energie/

Related:  Energies Plomberie Chauffage1.2.2 L'énergie

La Biomasse : définition, enjeux et avantages de cette énergie La valorisation énergétique de la biomasse peut produire trois formes d'énergie utile, en fonction du type de biomasse et des techniques mises en œuvre : de la chaleur ; de l'électricité ; une force motrice de déplacement. On distingue trois procédés de valorisation de la biomasse : la voie sèche, la voie humide et la production de biocarburants. Aux sources de la géothermie - L'Esprit Sorcier - Dossier #26 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau-Delyon Rédaction en chefFrédéric Courant

Calculez vos besoins en calories journaliers Besoin calorique journalier pour votre poids actuel Si vous souhaitez maîtriser votre apport en calories par jour adéquat pour perdre du poids, prendre du poids ou bien le maintenir, il est essentiel d'adapter votre consommation de calories par jour à votre taille. En effet, une personne de taille inférieure à la moyenne a besoin de moins de calories par jour qu'une... Continuer lecture Les énergies renouvelables en plein essor ! - Total Direct Energie Merci de choisir une valeur Le numéro n'est pas valide La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide Déja client ? J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local) J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

La Turquie cherche des hydrocarbures dans les eaux grecques, la Grèce demande un sommet d’urgence à l’UE La Grèce souhaite un sommet d’urgence de l’Union européenne sur la Turquie, a annoncé mardi 11 août le bureau du premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, après l’envoi d’un navire turc de recherche d’hydrocarbures dans une zone maritime grecque qu’Ankara dispute à Athènes. La découverte, ces dernières années, de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l’appétit des pays riverains, comme la Grèce, Chypre, la Turquie, l’Egypte et Israël, donnant lieu à des disputes territoriales. « Je ne peux pas vous dire si une décision sera prise aujourd’hui. La température - Comicscience A suivre… Voilà pour cette première partie. Il y aura bien entendu une suite où on abordera un peu plus en profondeur la thermodynamique et les notions, entre autre, d’énergie et d’entropie. Mais ce sera pour d’en quelques semaines car je suis pour l’instant occupé par un autre projet. J’ai eu l’occasion de visiter un laboratoire de physique à l’Université de Fribourg il y a quelques semaines et je suis en train de transcrire tout ça en dessin… Et ça s’annonce plutôt bien!

Planete-energies.com : découvrir toutes les énergies L'uranium est présent dans le sous-sol depuis la naissance de la terre, sous forme d'oxydes. Il est omniprésent dans la croûte terrestre et dans les eaux des océans, mais il est plus rarement présent en quantités exploitables. On parle de minerai d'uranium quand il est présent en concentration plus élevée dans certains types de roches. Il est composé à plus de 99% de l'isotope uranium 238 et à moins de 1% de l'isotope uranium 235. La Chine : l'enjeu énergétique L’étude de cas illustre le thème 2 du programme de géographie en classe de seconde : Gérer les ressources terrestres. Elle aborde la question 3 - L’enjeu énergétique. La fiche Éduscol Les ressources documentaires de l’étude de cas :Document 1 Une vidéo pour résumer les enjeux

education.franceTV.fr : les énergies marines Les estimations montrent que le potentiel mondial des énergies marines représente de 1,3 à 2 TW par an. Soit plus que la consommation annuelle mondiale ! Disposer d’énergie propre et renouvelable qui permettrait de diminuer notre dépendance au charbon et au pétrole est l’un des grands défis actuels. Les énergies marines produites par les vagues, les marées, les courants ou encore la différence de température des eaux représentent des solutions durables pour notre développement économique et énergétique. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Le site de Thalassa Tchernobyl, dommages collatéraux - Vidéo Histoire Matin du 26 avril 1986. La mort est là, partout, invisible. Dans la ville de Pripiat aux abords de la centrale, 50 000 personnes commencent leur journée comme si de rien était. Sans le savoir, ils baignent dans une atmosphère saturée de radiations mortelles. Il y a bien des rumeurs concernant un incendie à la centrale mais aucun plan d'évacuation ni de protection n'est mis en place par les autorités.

L'énergie solaire dans le monde : actualité et débats Coprésidée par la France et l'Inde, l’Alliance Solaire Internationale (ASI) a été lancée pendant la COP 21 et comprend 58 pays signataires à ce jour. Voir sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes, le 9 mars 2018 : « Le premier sommet international de l’Alliance solaire s’est tenu le 11 mars 2018 à New Delhi ». D'après le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (rapport 2017 publié en mars 2018), la croissance des énergies renouvelables est plus rapide que celle des énergies fossiles. Leur part dans la consommation mondiale atteint 25 % du total, dont un quart pour l'énergie solaire. Pour autant, la demande d'autres sources d'énergie comme le charbon a également augmenté. Plus généralement, la demande mondiale d'électricité a augmenté de 3,1 % en 2017.

L'énergie, du charbon au nucléaire - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre L'énergie, celle qui nous permet de nous déplacer, de nous chauffer, de communiquer. De nos jours, le contrôle des ressources énergétiques, la maîtrise des techniques de production et l'impact sur l'environnement sont des enjeux majeurs. L'histoire de l'énergie est liée à celle de l'homme.

Related: