background preloader

Www.pearltrees.com/florine.doc/pedagogie-emi-lycee/id16047573

Facebook Twitter

Pearltrees. Cette formation sur la Veille Informationnelle et le Social Bookmarking aurait dû se dérouler en novembre 2015, pour suivre la progression des ateliers Canopé sur la thématique de la Veille : Veille et médias sociaux, Veille et social bookmarking et enfin Veille et curation. Au vue des événements de novembre cette formation a été annulée et reportée en ce mois de janvier. Support de formation à un atelier Canopé sur le thème de la Veille Informationnelle et du Social Bookmarking. Présentation des concepts de Veille, de Bookmarking et de Social Bookmarking, analyse des outils existants et mise en place dans un établissement scolaire. Lien vers le tutoriel de Pearltrees préparé en vue de cette formation : En pleine préparation d’une future formation sur le thème de la Veille et du Social Bookmarking, j’ai réalisé un tutoriel de l’outil en ligne Pearltrees à destination des professeurs documentalistes.

Tutoriel accessible en dernière partie du diaporama. Valérie Liger (@LigerValerie) | Twitter. Accueil - CLEMI. Perrine Le Dûs (@perrineld) | Twitter. Les moteurs de recherche (séance 9) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°9 + mini-interro n°8 + 1 dictionnaire Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : expliquer le fonctionnement d’un moteur de recherchediversifier leur usage des moteurs de rechercheMoteur de recherche Déroulement : Mini-interro sur la séance 8 (5 min)Introduction (5min) – demander aux élèves de citer quelques moteurs de recherche (révision de la séance précédente) – leur poser des questions et noter les réponses au tableau (est-ce que les moteurs de recherche comprennent les questions ?

Documents joints : WordPress: J'aime chargement… Inscriptions/ Ré-inscriptions 2018-2019 | Lycée Marie ... Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web. Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances !

Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Cela n’a pas du tout fonctionné. Il faudra que je propose autre chose (un schéma ?) Pour l’année prochaine. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction) Séance 6 : fiabilité du web Séance 7 : fonctionnement d’un moteur de recherche.

Profdocalouest – Le blog d'une prof doc à l'ouest. Une émission radio-littéraire à plusieurs mains, à …plusieurs voix. La recherche documentaire est souvent axée sur la communication d’informations, via un canal “écrit“. Toutefois, le support radiophonique se révèle très motivant auprès des jeunes, de par son côté dynamique. Une réflexion sur cette oralité à développer dans un champ médiatique a permis de concevoir un scénario qui concilie l’usage de la webradio avec un travail informationnel et littéraire. Qui plus est, la collaboration, le travail en groupe et le chemin vers l’autonomie ont guidé la mise en place de cette situation d’apprentissage, avec pour but la création d’une émission radio-littéraire.

Lien vers les 2 séquences pédagogiques : La troisième séquence fait l’objet d’une présentation dans l’article ci-dessous Référent Titre de la séquence : Une émission radio littéraire à plusieurs mains, à plusieurs voixPrésentation de l’action : Cadre Noms des établissements : Collège Marcel Aymé, 39120 Chaussin Collège Pierre Vernier , 25290 Ornans compétences du socle commun Déroulement – Choix des formats.

Inscriptions MCAD | Lycée Marie CURIE de La Réunion. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? WordPress: J'aime chargement… Comprendre et enseigner l'identité numérique.

L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011.

Sommaire - : Définition - Quand en parler avec les élèves ? Comment sensibiliser les élèves à la question de l’identité numérique ? Rappels. Escape CDI. En début d’année en classe de seconde a lieu la traditionnelle visite du CDI. Le but du scénario co-construit avec Sophie Gronfier était de “dépoussiérer” et de dynamiser au maximum cette visite en lui donnant la forme d’un jeu de piste / escape game. Le but était que les élèves, à l’issue de cette séance, se soient familiarisés avec l’organisation de l’espace du CDI et aient envie d’y revenir par eux-mêmes.

L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation et veille sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle Déroulé des séances proprement dites Construction d’un escape game entièrement numérique mis en ligne via Genially sur le portail documentaire e-sidoc du lycée. Vous trouverez en documents joints les cotes et les QR-codes utilisés ainsi que la grille descriptive du scénario pédagogique. 0h10-0h20 : les élèves entrent dans le CDI. Téléphone portable : imbroglio, confusion, incompréhension, méconnaissance.

En intitulant son article « Imbroglio autour de l’interdiction du portable à l’école » la journaliste du Monde, Mathilde Damgé, (Le Monde du 01/082018) n’a fait qu’ajouter du bruit au bruit. Outre qu’elle aussi joue de son interprétation, elle reprend en fait les échanges actuels sur les réseaux sociaux et dans la presse et en fait une accumulation qui enrichit la difficulté à y voir clair. Pourtant une publication du texte (ce que nous avons fait ici même) suivi d’une analyse précise aurait permis de soulever d’une part ce qui est exactement dans les écrits officiels (4 articles sont directement modifiés) et d’autre part de mettre en évidence les zones d’incertitude du texte.

Comme le montre la jurisprudence, un texte de loi est d’abord un cadre qui ensuite se décline en des modalités différentes selon les réalités auxquelles il s’applique. Il est rare qu’un texte ne fasse pas l’objet de discussions, mais au final c’est la justice qui tente de trancher. En savoir plus sur la VAE collective en entreprise ... Une matinée d’information se déroulera à Besançon le mercredi 17 mai prochain, à la chambre de commerce et d’industrie du Doubs. Cette 3e matinée régionale d’information autour de la VAE collective, organisée par le Comité régional des certificateurs publics de la VAE, s’adresse aux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

La VAE est le droit pour toute personne d’obtenir une certification professionnelle (diplôme ou titre) en faisant valider les acquis de son expérience professionnelle. La VAE collective en entreprise est un outil stratégique de gestion des ressources humaines pour : accompagner les mobilités internes ou externes confirmer l’image de professionnalisme de l’entreprise fidéliser les collaborateurs répondre aux exigences légales et réglementaires "La VAE collective, une solution ressources humaines. Des témoignages d’entreprises et de salariés permettront d’illustrer de manière concrète cette démarche. Programme de la journée du 17 mai Contacts Contact Haut de page. Fiche-outil : compétences info-documentaires / grille d’auto-évaluation TPE (...) Les professeurs-documentalistes du lycée Lamartine de Macon ont établi une grille d’auto-évaluation destinée à aider les élèves à s’assurer que leur production était bien conforme à ce qui était attendu par les jurys de TPE.

Les professeurs-documentalistes ont établi une grille d’auto-évaluation destinée à aider les élèves à s’assurer que leur production était bien conforme à ce qui était attendu par les jurys de TPE. Elle a été distribuée aux élèves de 1ère de la plupart des groupes de TPE (une par élève) trois semaines avant la date d’impression des TPE (c’est-à-dire à la rentrée de janvier 2014). Nous avons demandé aux élèves de nous rendre cette grille une fois le TPE terminé afin d’avoir une idée de ce que les élèves avaient réalisé pour le TPE et des compétences qu’ils pensaient maîtriser. ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?

Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle.

Veille réalisée par Juliette sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) Rédaction du déroulement des séances proprement dites. Construction d’un escape game entièrement numérique mis en ligne via Genially sur le portail documentaire E-sidoc du lycée. - Classement des documents - Cote - Livre de fiction - Livre documentaire - Moteur de recherche - Périodicité. Découvrir les ressources du web et rendre acteur l'élève dans l'utilisation du Portail documentaire. EMC, concrètement on fait comment ? Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Cycle 3 Progression / organisation.

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage. Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo.

Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes. Méthodologie - Les élucubrations de @lvighier. La rentrée en Français : Quels horizons ? Rentrée 2017 : à l’orée d’un nouveau quinquennat, comment va l’enseignement du français ? Sans doute quelque peu écartelé : entre les programmes revitalisés du collège et les programmes sclérosés du lycée, entre le poids des traditions et les désirs d’innovation, entre la culture du livre et celle des écrans, entre la complexité du travail en classe et les régulières instrumentalisations idéologiques (prédicat, orthographe rectifiée, La Fontaine …). « Vous avez un devoir de liberté pour faire bouger les choses », lançait Paul Raucy, doyen de l’Inspection générale de lettres, à des professeur.e.s de français réuni.e.s à Eduspot en mars 2017.

A ce mouvement, le Café pédagogique apporte ici sa contribution. Il propose à chaque enseignant.e des ressources et activités pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel : un guide pratique et collectif qui constitue aussi un état des lieux et des horizons possibles. Le français au collège : une discipline en mutation Textes officiels Cycle 3. Actualités. 5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues. Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ? Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants.

Ce n’est pas le plus difficile. De nombreux services existent, voici une petite selection de cinq. Cinq outils en ligne gratuits pour partager des fichiers sans problèmes. Google Drive. Le service de Google est un incontournable pour stocker et partager vos documents quels qu’ils soient sur le web. 15 Go gratuits et même un espace illimité si vous avez un compte Google Apps pour l’éducation. DropBox. C’est l’autre service que l’on ne peut ignorer dans le domaine du stockage et du partage de fichiers en ligne. WeTransfer C’est le troisième larron sur le podium des services les plus utilisés pour partager des fichiers en ligne.

Sendspace JustBeamIt. Synthèse des travaux sur la veille. Accueil site institutionnel. Comment en parler avec nos élèves. Des MOOC pour le secondaire ? Accueil. TICE et langues. Les Instituts Médico-Éducatifs (IME)