background preloader

Egalité filles - garçons

Facebook Twitter

8 femmes : 8 parcours de réussite. Parcours de formation des filles et des garçons. Équipes éducatives. Les nouveaux services Onisep Accueillir un élève en situation de handicap Accompagner un élève dans ses démarches d’information Contribuer à construire l’école inclusive Persévérance scolaire - décrochage ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Infos pratiques Les nouveaux services Onisep Évènements Ressources pédagogiques Folios Égalité filles-garçons Ressources Outils pédagogiques École inclusive Accueillir un élève en situation de handicap Accompagner un élève dans ses démarches d’information Contribuer à construire l’école inclusive Persévérance scolaire - décrochage Mobilité internationale Ressources documentaires Atlas de la formation initiale 2019 Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons Pour.

Textes de référence. Parce que l’égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’Onisep incarne son rôle d’informateur en accompagnant les membres de la communauté éducative et en les sensibilisant aux enjeux que soulève cette thématique. © Marie Genel-Sophie Brändström/Picture Tank/MEN Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2013-2018 Signée pour la période 2013-2018, la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons s’articule autour de trois chantiers prioritaires : 1. 2. 3.

Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République, article L. 331-7 Code de l’éducation, article L. 121-1 Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d’information sur les violences et une éducation à la sexualité. " Lexique de l'égalité. La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste. égalité, n. f.

Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits. Exemple : L’égalité s’oppose à l’inégalité et non à la différence. Féminisme, n. m. Mouvement social qui milite en faveur de l’amélioration et de l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Exemple : Le féminisme s’est développé dans les années 1960 dans les pays occidentaux. genre, n. m. Système social qui différencie ce qui est féminin de ce qui est masculin mixité, n. f. Testez vos connaissances sur l'égalité filles-garçons. Outils égalité filles-garçons. Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe. A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation.

Teamwork © pressmaster – Fotolia Dans les universités françaises, 53% des chercheurs en littérature sont des femmes, contre à peine 15% en mathématiques. Dans les écoles d’ingénieurs, les élèves sont à 73% des garçons. Pour Françoise Vouillot, enseignante chercheuse à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du CNAM, cette situation n’est pas le fruit d’une “loi naturelle”, mais le résultat de la “division sexuée de l’orientation”, qui implique, dès l’école, “des traitements différenciés” et des “discriminations systémiques” s’opérant au quotidien, “de manière inconsciente”.

La « bosse des maths » Two schoolkids learning © Halfpoint – Fotolia Infographie – L’égalité filles-garçons Des vocations étouffées dans l’œuf Fabien Soyez. Égalité filles-garçons : où en est-on ? 1Les filles réussissent mieux leurs études, comme dans la plupart des autres pays développés (OCDE, 2009) quel que soit le niveau d’enseignement, quelle que soit la filière ou discipline considérée. Les filles sont également plus nombreuses que les garçons à posséder le baccalauréat, elles mènent des études plus longues et elles sont plus souvent diplômées du supérieur. Depuis 1981, le nombre d’étudiantes dépasse en France celui des étudiants. 2Pour Terrail (1992, p. 674), la meilleure réussite scolaire des filles est « en partie profondément liée avec le processus contemporain d’émancipation des femmes sous la forme d’engagements collectifs : mouvements organisés, solidarités informelles, manifestations ponctuelles ».

Néanmoins, malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes persistent dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de respect entre les filles et les garçons (NESSE, 2009). Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet !

L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe Le Centre Hubertine Auclert a été invité par le Conseil de l'Europe à présenter sa campagne "stop cybersexisme" au cours du séminaire "Combatting sexist hate speech online" qui s'est tenu du 10 au 12 février à Strasbourg.

La campagne de sensibilisation "Stop Cybersexisme" a été récompensée par le "Prix Prévention Délinquance 2015" Voir le compte-rendu Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme. Chiffres notables : Centre Hubertine Auclert | Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Angela Davis inerwievee par Jacques Chancel 1977. Si j'ai un talent, un seul talent, c'est de savoir écouter Homme de radio, puis de télévision, Jacques Chancel, mémoire vivante du XXe siècle, s'est éteint cette semaine à l'âge de 84 ans.

Parmi les nombreuses émissions qu'il a créées et présentées, l'une est devenue culte : Radioscopie. Jacques Chancel lors d'une de ses "Radioscopies" © Radio France - 2014 Pour rendre hommage à Jacques Chancel, France Inter propose un fil de podcast exceptionnel : six Radioscopies mythiques en intégralité. PODCASTEZ ►►►Six Radioscopies intégrales : - Radioscopie de Salvador Dali (04.01.70) - Radioscopie du Père Noël - Gérard Sire (25.12.70) - Radioscopie d' Angela Davis (09.05.77) - Radioscopie de Georges Marchais (08.02.78) - Radioscopie de Simone Veil (06.05.75) - Radioscopie d' Alfred Hitchcock (18.01.71) Note : Le flux RSS du podcast de ces Radioscopies est : ►►► retrouvez Jacques Chancel dans les coffrets les Grandes Heures Radio France / INA.

Égalité filles-garçons - Le cerveau a-t-il un sexe ? Par Catherine VidalNeurobiologiste,Directrice de Recherche à l'Institut Pasteur de Paris Introduction Avec les progrès des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayées. Ce n'est manifestement pas le cas dans notre réalité quotidienne. Médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs.

Ces visions déterministes font le succès des ouvrages de certains psychologues peu scrupuleux qui prétendent expliquer les problèmes de communication entre hommes et femmes.Il est temps de replacer le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux au delà des stéréotypes et des préjugés. La taille du cerveau, le sexe et l'intelligence Cerveau, reproduction et orientation sexuelle Bibliographie. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films.

Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants. Égalité des filles et des garçons. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA. Centre Hubertine Auclert | Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes.

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Égalité filles-garçons : où en est-on ? Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation. Pour en finir avec les stéréotypes de genre, qui ont une influence sur l'orientation des garçons et des filles tout au long de leur scolarité, des solutions existent, de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques différentes. Lernsituation in der Schule © Christian Schwier – Fotolia A l’école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille, comme le révèle la dernière enquête de l’OCDE. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l’évaluation, le comportement des professeurs et l’orientation. Evaluation standardisée et action concertée Quelles solutions ? Dans sa dernière étude sur “l’égalité des sexes dans l’éducation”, l’OCDE note que “la solution ne réside pas dans une réforme de l’éducation, mais dans une action concertée des décideurs, des parents et des enseignants.”

Utiliser des stratégies d’activation cognitive en maths Pre teen children in art class © Monkey Business – Fotolia Enseignant © apops — Fotolia.com. Outils égalité filles-garçons. Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes. Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenant·es et avec la coordinatrice éditoriale ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”).

Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données). Ouverture Cette formation est ouverte toute l’année. Volume de travail 7 séquences représentant chacune 2 heures de travail, soit environ 14 heures de travail à planifier selon vos besoins, idéalement : une séquence par semaine sur 7 semaines. Évaluation De nombreux tests jalonnent le parcours et permettent une auto-évaluation tout au long de chaque séquence, ainsi qu’une auto-évaluation finale après chaque séquence.

Textes de référence. Équipes éducatives. Lexique de l'égalité. Testez vos connaissances sur l'égalité filles-garçons. Egalité filles - garçons. Parcours de formation des filles et des garçons. 8 femmes : 8 parcours de réussite.