background preloader

Documentation sur le thème Créativité innovations

Facebook Twitter

Documents divers (imprimés, audios et vidéos) signalés par les enseignants du M22

Fast fashion - Les dessous de la mode à bas prix. Conquête spatiale : Mars, une terre d’avenir ? - 28 Minutes - Regarder l’émission complète. Xenius - Le train, moyen de transport du futur ? - Regarder l’émission complète. Xenius - Les matériaux du futur : carton, champignons et popcorn - Regarder l’émission complète.

Xenius - Innovations durables : le défi écologique - Regarder l’émission complète. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N°33 - Vers un nouveau monde - O21. Des « tiers-lieux » pour apprendre autrement (et booster sa créativité) Replay C politique, la suite - Invité : Étienne Klein et Noël Mamère - France 5. La formation agricole d'aujourd'hui est-elle adaptée à l'agriculture de demain ? Alors que le monde agricole connait des mutations grandissantes -évolutions techniques, respect de l’environnement et du bien-être animal, évolutions des pratiques de consommation...-, comment les formations intègrent-elles ces évolutions et les attentes sociétales dans leurs programmes éducatifs ?

La formation agricole d'aujourd'hui est-elle adaptée à l'agriculture de demain ?

En ces temps de débat sur le changement climatique et de multiplication des types d’exploitation, de l’intensif au bio en passant par l’agriculture raisonnée, le temps du débat s’interroge ce soir, en direct du salon de l’agriculture de Paris, sur l’adaptation des formations pour les agriculteurs et agricultrices de demain. Pourquoi se lancer, quand on a moins de vingt ans, dans un métier en mutation profonde ? 1147265-la-grande-librairie. Créativité, innovations. Créativité vs Innovation : quelle différence ?

La créativité et l’innovation sont deux concepts souvent confondus.

Créativité vs Innovation : quelle différence ?

Complémentaires, ils sont pourtant différents dans leur essence. Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons pour exemple l’un des plus grands innovateurs ayant foulé cette terre. J’ai nommé l’immense Nikola Tesla ! Un personnage singulier et génie créatif auquel j’ai consacré un article (dont je vous conseille vivement la lecture !) Il y a quelques mois. Cet ingénieur serbe est le meilleur exemple de la façon dont la créativité et l’innovation peuvent travailler main dans la main. En effet, ce génie incompris a brillament su associer la pensée créatrice à une approche innovante. Nous y reviendrons plus loin au cours de cet article. D’où viennent les innovations ? L'injonction à l'innovation est omniprésente.

D’où viennent les innovations ?

États, régions, entreprises, universités, tous en veulent toujours plus. On voudrait presque pouvoir la produire en série. Et d'ailleurs, pour Peter Drucker, considéré comme l'un des papes du management, « L'innovation n'est pas un flash de génie. C'est un travail difficile. Et ce travail devrait être organisé comme une activité régulière de chaque unité de l'entreprise et à chaque niveau du management ». Innovation radicale, innovation incrémentale Très schématiquement, on oppose souvent deux formes d'innovation : les innovations radicales et les innovations incrémentales.

Comment faire progresser l’idée de progrès. L’idée de progrès est une idée doublement consolante.

Comment faire progresser l’idée de progrès

Innover, c’est faire science, et vice-versa. Cet article est republié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

Innover, c’est faire science, et vice-versa

Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Il y a quelques jours, les rumeurs d’un bug ciblant le système de GPS embarqué dans les voitures a fait frémir le public. Il ne s’est finalement rien passé mais un tel buzz démontre clairement notre dépendance au GPS. La fabrique du cerveau. La science-fiction a inventé depuis longtemps des robots "plus humains que l’humain", mais ce fantasme n’a jamais été plus près d’advenir.

La fabrique du cerveau

Aujourd’hui, des neuroscientifiques et des roboticiens se sont donné pour objectif de créer un cerveau artificiel capable de dupliquer le nôtre. Leur but : extraire l’ensemble des informations "programmées" dans notre cerveau pour les télécharger dans une machine qui nous remplacera et vivra éternellement. Rêve ou cauchemar ? Du Japon aux États-Unis, pionniers en la matière, Cécile Denjean (Le ventre, notre deuxième cerveau) enquête aux frontières de la science et de la fiction, sur des recherches aux moyens démesurés. Éternité digitale La brain race ("course au cerveau") a aujourd'hui remplacé la space race ("course spatiale"). Demain, tous créatifs ? 2049. L’innovation au secours de l’agriculture, et après ? "L’agriculture de demain, c’est l’agro-écologie qui va mobiliser aussi bien l’agronomie que la robotique, le bio-contrôle, les biotechnologies et le numérique", plaidait François Hollande il y a un an, jour pour jour, dans un entretien accordé à Agra Presse.

L’innovation au secours de l’agriculture, et après ?