background preloader

Education bienveillante

Facebook Twitter

LES PAUSES ACTIVES (BOUGER POUR MIEUX APPRENDRE) - Ecole Positive. Le Quebec et la Suisse initient depuis quelques années des programmes pour favoriser le mouvement à l'école.

LES PAUSES ACTIVES (BOUGER POUR MIEUX APPRENDRE) - Ecole Positive

Cela passe bien entendu par des activités extérieures mais les programmes proposent aussi des situations d'activité physique qui se déroulent au sein même de la classe : les "Pauses-Action" ou pauses actives. Ces situations peuvent par exemple prendre place entre deux séances, entre deux exercices ou même juste avant une consigne. Elles ont une durée pouvant aller de 30 secondes à 10 minutes. Les enfants ayant un besoin de mouvement, leur proposer des pauses actives en classe leur permet donc de se décharger de ce besoin, et ainsi de renouveler plus facilement leur attention et leur concentration.

Mon cahier d'exercices sur l'estime de soi. L'échelle d'estime de soi de Rosenberg. Exercice sur les émotions. Mon cahier de non violence enfants / ados. Les competences psychosociales de quoi parle t on. Et si on changeait de regard sur l'enfant ? L’éducation émotionnelle : 200 activités pédagogiques et ludiques. Site ressource : "Le cartable des compétences psychosociales". Le Cartable ?

Site ressource : "Le cartable des compétences psychosociales"

Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Nouveau : les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Plus globalement, dans une démarche de promotion de la santé, ces séances peuvent être un levier pour repérer et orienter les enfants et les jeunes qui ont été les plus éprouvés. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir.

Site ressource : "Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire" L'empathie, enracinée dans notre humanité et notre biologie, une solution aux crises ? Ancrée dans notre biologie, très ancienne dans notre évolution, l’empathie est profondément enracinée dans notre humanité qu’elle contribue à faire grandir.

L'empathie, enracinée dans notre humanité et notre biologie, une solution aux crises ?

Source de développement des civilisations humaines pour certains, elle n’est pourtant pas l’apanage de notre espèce puisqu’elle est partagée, sur certains aspects, par les autres mammifères. Du grec « pathos », souffrance, l’empathie est la faculté d’une personne à ressentir et comprendre l’état émotionnel d’une autre personne ou d’un groupe.

L’empathie active la résonance émotionnelle d’une personne avec les pensées, sentiments et intentions d’une autre, tout en maintenant la conscience cognitive que la sensation ressentie est générée par l’état d’autrui. Elle permet ainsi d’activer la réponse affective appropriée. Les préjugés nous collent à la peau, mais tout n’est pas écrit… Les humains sont des créatures sociales très perfectionnées.

Les préjugés nous collent à la peau, mais tout n’est pas écrit…

Nos cerveaux nous ont permis de survivre et de prospérer au milieu d’environnements sociaux complexes. Ainsi, les comportements et les émotions qui nous permettent d’évoluer au sein de notre sphère sociale sont enracinés au sein d’un réseau de neurones à l’intérieur de nos cerveaux. Les motivations sociales, comme le désir de faire partie d’un groupe ou de se mesurer à d’autres personnes, figurent parmi les pulsions les plus élémentaires. En fait, nos cerveaux peuvent évaluer en une fraction de seconde l’appartenance aux « endogroupes », (« nous »), et aux « exogroupes », (« eux »).

Jadis nécessaire à notre survie, cette capacité est devenue, en grande partie, un handicap pour la société. Et si nous éduquions nos enfants à la joie ? Antonella Verdiani at TEDxVaugirardRoad 2013. Isabelle Filliozat - les besoins des enfants. Conférence Filliozat, accueillir les émotions. Calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions … en 7 secondes ! Elever des enfants responsables, Isabelle Filliozat.

Pourquoi les enfants nous testent ? (Et pourquoi nous l'interprétons comme tel ?) « Les formulations positives », un exercice de parentalité positive par Isabelle Filliozat. Des astuces pour ne plus perdre le contrôle de soi face à une crise ! Accompagner un enfant qui ne nous dit rien ? - Isabelle Filliozat. Quelles frustrations les enfants sont capables de supporter ?

La philosophie enseignée aux enfants, pourquoi c’est bien. Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

La philosophie enseignée aux enfants, pourquoi c’est bien

Imaginez qu'un philosophe charismatique et bienveillant vous pose la question. Imaginez aussi qu'il vous demande de définir ce qu'est un ami, la différence entre croire et savoir, ou bien si la vie a un sens... En vous guidant, en creusant avec vous, en vous emmenant toujours un peu plus loin... Quelle chance ! Ces questions, et bien d'autres encore, Frédéric Lenoir les a posées à plus de 400 enfants de tous âges et de tous milieux. "« L'amélioration du monde, et notamment la lutte contre le fanatisme, passe par l'éducation des enfants »" Encouragé, Frédéric Lenoir a créé illico une fondation pour généraliser l'expérience dès le primaire.

Le philosophe Frédéric Lenoir encourage les enfants à penser tout haut : il n’y a plus de bonnes ou de mauvaises réponses.© Jean-Luc Bertini Rendez-vous donc un matin de septembre à Paris, dans une école choisie au hasard parmi celles qui avaient déjà participé au projet pilote. "« - Qu’est-ce que le bonheur ?