background preloader

DESIGN THINKING & TIERS LIEU

Facebook Twitter

CV. Name Surname,Lorem ipsum dolor,Hello!

CV

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit, mone est natoque sapien lobortis orci class. ,www.company.com,2010,Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit.,2013,Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit.,2017,Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit.,2018,Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit.,2020,Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit. Formation Tiers-Lieux — Movilab.org. Description: Aider une dynamique de collectif autour d'un projet de tiers lieux à se mettre en place.

Formation Tiers-Lieux — Movilab.org

Catégorisation du document Type de document: Contenu autonome de formation Thème : Gouvernance, « Formation » n’est pas dans la liste (Gouvernance, Animation, Juridique, Economique, Communication, Gestion, Coworking, Fabrication, Alimentation, Mobilité, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Theme ». Mots clefs: Formation, Autoformation Identité du document Date de dernière mise à jour : Code source rattaché à la catégorie Formats d'animation A SAVOIR : "Le savoir se donne, la connaissance se partage et le talent se récompense", merci pour les contributeurs de citer vos sources !

Une formation de type "Mooc" est en construction sur wikiversité Intention : Cas d'une toute première rencontre de personnes intéressés par monter un tiers-lieux. Durée : 2h - Par exemple, rencontre dans un café de 18h30 – 20h30 Ne pas oublier avant de partir : Au moins avoir une liste de mails. Actions Savoirs. Typologies & définition. Définition Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial. Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.

Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place. L’aspect “bottom up” est fondamental et le militantisme citoyen est souvent un élément moteur de la dynamique interne. Compte tenu de tous ces éléments, le tiers-lieu ne se décrète pas mais il est possible de favoriser son essor. Typologies. Penser les nouveaux espaces scolaires. Les projets de rénovation ou de création d’écoles dites « numériques » se multiplient et questionnent les conditions à réunir pour faciliter l’utilisation des outils technologiques dans de nouveaux espaces scolaires.

Penser les nouveaux espaces scolaires

Le dossier Archicl@sse et le rapport Campus d’avenir 2015 de l’enseignement supérieur apportent des exemples et des éléments de réponses sur ces questions. De plus, un site internet dédié à ce projet et à destination des différents acteurs de l’École est en cours d’élaboration. Pour éclairer les enjeux qui entourent cette problématique, il est nécessaire de partir de la triangulaire espace, pédagogie et numérique (Pédagogie, espace, technologie d’après Learning Space in Higher Education de David Radcliffe, Hamilton Wilson, Derek Powell, Belinda Tibbetts) qui constitue le premier palier de réflexion à mener sur le sujet. Prendre en compte trois concepts en interaction Des intentions pédagogiques à définir plus qu’un modèle à rechercher Pour aller plus loin : Je participe à la rénovation de mon école ! Je participe à la rénovation de mon école !

Je participe à la rénovation de mon école !

Est une expérimentation en design menée par la Cité du design et l'Espace socio-culturel Boris Vian, avec la participation des élèves, des enseignants, des personnels techniques d'écoles de la ville de Saint-Étienne. Ce projet en deux éditions est un exemple d'une démarche en design sur l'amélioration de la qualité de vie des individus. Je participe à la rénovation de mon école ! Est un projet né d'une volonté commune et forte du centre socio-culturel Boris Vian, de la Cité du design, de la ville de Saint-Étienne, de l'Inspection académique de la Loire, de la DRAC Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes unis pour un projet collectif territorial. Ce projet est également une action-pilote du Grand Projet Rhône-Alpes (GPRA) Design dans la cité. Je participe à la rénovation de mon école ! Plusieurs enjeux ont traversé et continuent de traverserle projet Je participe à la rénovation de mon école !

École du Petit Coin : Agathe Chiron, designer.