background preloader

Gouvernance et modele economique

Facebook Twitter

The Seven Principles. Sociocracy is built on seven principles that shape organizational culture.

The Seven Principles

La démocratie telle qu'elle devrait être. Kees Boeke Traduction par Claire Mazeau-Karoum & Fabien Chabreuil Kees Boeke (1884-1966) était le fondateur de l'École de la Communauté Werkplaats en Hollande, où trois des enfants de la Reine Juliana firent leurs études.

La démocratie telle qu'elle devrait être

À la fin de la dernière guerre, il a été emprisonné par les Allemands pour avoir caché des Juifs. Dans sa poche, on trouva une déclaration intitulée Non à la dictature qui faillit le faire condamner à mort. Il s’agissait d'un modèle pour une sorte de société démocratique basée sur l’expérience de son école et les réunions des Quakers. Cet article, publié pour la première fois en mai 1945, est une version condensée de la théorie qu'il élabora à partir de son projet initial. Nous sommes si accoutumés à considérer la règle de la majorité nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie qu'il est difficile de concevoir un système démocratique pouvant fonctionner sans elle. Pour définir ce concept, j'utiliserais le mot “sociocratie”. Notes du traducteur : 1. Les modèles économiques des Tiers Lieux — Movilab.org. Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge* » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ».

Les modèles économiques des Tiers Lieux — Movilab.org

*Concierge est un « rôle tournant » qui s’articule autour de « postures » comme la veilleuse, le jardinier, le facteur, le scrib… Lire et améliorer la définition sur Wikipédia L'ADN des Tiers Lieux Les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois Le Tiers Lieux physique est une charge de production qui rentre dans le modèle économique d'un bien ou d'un service, il ne se pense donc pas en "Business model" mais en répartition de coûts de production entre ses résidents, ses usagers et ses bénéficiaires. Création de valeurs Distribution de valeurs Etc.

Gouvernance – Les Grands Voisins – Saison 2. Comment décident les Grands Voisins ?

Gouvernance – Les Grands Voisins – Saison 2

Gouvernance du verbe grec kubernan (piloter un navire ou un char) Plusieurs instances ouvertes à toutes et tous existent. Le but étant que chacun puisse faire part de ses envies dans le cadre commun. Le modèle économique – Les Grands Voisins – Saison 2. Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp ont élaboré un modèle original pour mettre en oeuvre l’expérience des Grands Voisins : L’association Aurore bénéficie d’une mise à disposition à titre gracieux du site, tout en ayant à sa charge les frais de gestion et d’entretien.

Le modèle économique – Les Grands Voisins – Saison 2

Ainsi, plus d’un million d’euros par an en frais de sécurisation ont été économisés par les propriétaires qui se sont succédés : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Établissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) et l’aménageur Paris & Métropole Aménagement (P&MA). Cette mise à disposition est encadrée par une convention d’occupation temporaire. Pendant la Saison 1 des Grands Voisins (2015-2017), chacune des structures coordinatrices du projet gérait ses propres dépenses et recettes.

Chaque programme contribue à sa manière au financement du projet. L’équipe de pilotage constituée des associations Aurore et Yes We Camp et de la coopérative Plateau Urbain est garante des équilibres budgétaires du projet. Quel modele economique pour Pasteur. IGI Partners - L'Excellence en Holacracy.  : description. Nos sociétés et nos entreprises sont devenues ingouvernables par les méthodes traditionnelles (autocratie ou démocratie représentative) parce qu'elles sont : À la fin des années 1960, Gerard Endenburg, un ingénieur hollandais qui dirigeait une société d'électrotechnique, a voulu diriger son entreprise de manière humaine, tout en conservant, voire développant, son efficacité et sa compétitivité.

 : description

En se basant sur les idées du pédagogue Kees Boeke, son compatriote et son contemporain, et en y intégrant ses connaissances en théorie des systèmes, en cybernétique et en biofeedback, Gerard Endenburg a créé, au début des années 1970, un nouveau style de gouvernance qu'il a appelé sociocratie, un mot créé par le philosophe français Auguste Comte. Même si elle comporte d'autres aspects importants (transparence totale, définition de vision, missions et objectifs, rémunération juste du capital et du travail), la sociocratie est caractérisée par quatre règles fondamentales. Le consentement.