background preloader

Tiers Lieux

Facebook Twitter

Travail avec le MAR - M.A.R. Le Bureau Le Bureau est composé a minima d’un.e Président.e, d’un.e trésorier.e., d’un.e secrétaire.

Travail avec le MAR - M.A.R.

Les Imaginations Fertiles — Travailler et co-produire autrement. Mapathon Missing Maps : Cartographiez pour la bonne cause - La Turbine.Coop. Cartographions les cartes humanitaires sur un mode collaboratif et libre CartONG vous invite à participer à son mapathon bimestriel pour vous faire découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap.

Mapathon Missing Maps : Cartographiez pour la bonne cause - La Turbine.Coop

Pour cela pas besoin d’être un expert en géographie ou en numérique, c’est accessible à tout le monde ! La prise en main du logiciel se fait en un tour de main pour dessiner bâtiments, routes, ou villages à partir d’image satellites. Rendez-vous mercredi 3 juin 2020 de 18h30 à 21h30 à la Turbine.Coop, 5 esplanade Andry Farcy à Grenoble. Venez avec votre ordinateur, sinon on vous en prête un pour la session. Les cartes qui manquent L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. Comment ? Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Déroulé de la soirée. Coworking - La Turbine.Coop.

Gouvernance et modele economique

Synthese tiers lieux Pole Ville durable fevrier 2020. Fichier:Schéma tiers-lieu-CN.jpg — Movilab.org. Le Réseau Micro-Folie. Le déploiement des Micro-Folies Le Ministère de la Culture a confié à La Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies sur le territoire national en ciblant les territoires à enjeux.

Le Réseau Micro-Folie

Les Micro-Folies se développent aussi à l’international, notamment à travers les réseaux des Instituts français et des Alliances françaises. Exemples de Micro-folies ouvertes en France Par typologie de projets Simples à installer, les Micro-Folies prennent place dans les structures déjà existantes sur le territoire comme : une médiathèqueun centre culturelun centre socialun bâtiment patrimonialun cinéma un centre commercial, etc… Les exemples présentés témoignent de l’adaptabilité du projet. Population ville 7000 habitants. Tiers-lieu. Le tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place (qui ne doit pas être traduit par « troisième place » mais éventuellement par « troisième lieu »[1]) faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.

Tiers-lieu

C'est une thèse développée par Ray Oldenburg (en)[2], professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place (en). Le manifeste des Tiers Lieux — Movilab.org. Le Manifeste des Tiers-Lieux (open source) est une oeuvre collective publiée en 2013 qui a pour intention originelle d'améliorer la compréhension de ce qui se fait (ou révèle) par les Tiers-Lieux de manière à diffuser au plus grand nombre ses (10) valeurs.

Le manifeste des Tiers Lieux — Movilab.org

Les informations relatives aux circonstances d’écriture de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. Les Tiers Lieux sont... 1- Collectif #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns. Typologies & définition. Définition Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.

Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise. Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place. L’aspect “bottom up” est fondamental et le militantisme citoyen est souvent un élément moteur de la dynamique interne. 10 lieux infinis - Lieux Infinis. #tierslieux : «Nouveaux lieux, nouveaux liens» Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

#tierslieux : «Nouveaux lieux, nouveaux liens»

Un tiers-lieu est un espace physique partagé pour télétravailler, accéder à des services, transmettre des connaissances, démarrer une activité économique ou une création culturelle... Il est situé hors du domicile et de l’entreprise. Hormis ces deux localisations, il peut être installé n’importe où. C’est un terme générique qui englobe les espaces de télétravail, de co-working, pépinières, incubateurs etc… Il s’agit de toute forme de travail accomplie en dehors du poste de travail habituel. Le terme s’est développé avec l’arrivée des nouveaux outils de communication (internet, cloud, ordinateurs portables, smartphones, tablettes…). Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme. L’expression « Tiers-lieux » est une traduction de la notion de « Third Place » issue de l’ouvrage de Ray Oldenburg, The Great Good Place, paru en 1989.

Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme

L’analyse du sociologue américain montre l’existence de lieux tiers, par opposition aux deux espaces que sont l’habitation et le lieu de travail : ces derniers se distinguent par un certain isolement de l’individu, à l’inverse de Tiers-lieux qui offrent la possibilité de nouer des relations sociales. Il ne s’agit pas, dans cette étude, d’une description normative ou programmatique : ce sont des espaces existants qui sont étudiés, comme des cafés, bars, librairies, bureaux de postes, salons de coiffure, etc. Ces endroits sont caractérisés par : des services gratuits ou peu chers, une bonne accessibilité, des « habitués » qui s’y réunissent régulièrement, la convivialité et, le plus souvent, de quoi se restaurer. Aujourd’hui : comment caractériser les Tiers-lieux ? Dynamiques du changement sociétal, ou simple mutualisation de moyens ? Créer un tiers-lieux — Les Imaginations Fertiles.

Les Tiers-lieux se développent partout en France et dans le monde.

Créer un tiers-lieux — Les Imaginations Fertiles

Ils répondent à une demande de plus en plus importante de travailleurs indépendants, de petites entreprises du domaine des services, de l’artisanat ou du domaine de l’économie sociale et solidaire de travailler dans un espace propice à l’échange, à la mutualisation, au partage de compétences. Ils répondent également à une logique de redynamisation de territoire en milieu rural par exemple ou à une logique de création, d’innovation pour favoriser l’expérimentation, à l’émergence de projets et d’initiatives citoyennes. L’exemple des Fablab est pour cela très représentative de ces espaces mutualisés et générateurs d’innovation croisée entre différentes disciplines.