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Snap! Build Your Own Blocks. Beta. Snap! (langage) Pour les articles homonymes, voir Snap. Snap! (le ! Fait partie du nom) est un langage de programmation graphique et multisystème, conçu pour l'apprentissage de l'informatique et des mathématiques auprès d'élèves et de débutants. En imbriquant et en associant des blocs d'instructions élémentaires paramétrés, les étudiants créent des histoires, des animations ou des jeux qui s'exécutent ensuite à l'intérieur de leur navigateur Web. Snap! Scratch souffre aussi d'un autre défaut, celui d'être basé sur le logiciel Adobe Flash, très controversé et qui n'est pas disponible sur toutes les plateformes (très mal supporté sous Linux, et absent sur IOS[8] et de plus en plus abandonné par les grands sites de vidéo, dont Dailymotion et Youtube[9].

Snap! Capable de fonctionner sur n'importe quel navigateur Web compatible HTML5 et supportant javascript, ce qui est le cas de la majorité d'entre eux actuellement, Snap! L'interface utilisateur de Snap! Manuel de référence de la version 4. Mathématiques - actions nationales 2015-2016. La programmation à l’école. Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles. Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS).

Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation - 26 janvier Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants. Tutoriels | Magic Makers. Conférence Scratch 2015 : L'enjeu de la technologie, ce sont les hommes | Magic Makers. Thymio and Scratch using Python — Adam Bowes. Scratch 1.4 allows for RSC (remote sensor connections) which means it acts as a sever of sorts and can deal with broadcasts and sensor values. As I understand it this was intended for some Lego robot but with python we can make good use of it. I will be following on from my previous post for those looking to follow along, one thing to note, this isn't especially clean, I only started using python a few days ago. All of the python and the scratch files will be available for download at the bottom, they might be worth looking at for reference to help follow what I'm saying as I'm explaining in the order it was done in and not a top to bottom order.

To communicate to scratch you need to use sockets which can be complicated, however there is a nice library that deals with the communication between python and scratch called scratchpy. Scratchpy can be installed using pip, you'll want to run sudo apt-get install python-pip and then type sudo pip install scratchpy. import scratchpy. Hardware That Can Connect to Scratch. Scratch can connect to some real world hardware. Some of the features are natively built in, while some are added through an extension or modification.

Hardware Scratch can Connect to Below is a list of hardware that Scratch can connect to: PicoBoard Main article: PicoBoard LEGO WeDo Main article: LEGO Education WeDo Robotics Kit The LEGO Education WeDo Robotics Kit is a simple robotics tool designed for ages 7–11. GoPiGo Raspberry Pi Robot Main article: Dexter_Industries_GoPiGo_For_Raspberry_Pi With the GoPiGo you can control a Raspberry Pi robot with Scratch Programming. Microphone Webcam Main article: Watch Me Move! In Scratch 2.0, a new feature was added that allows Scratchers to use Microsoft Kinect-like features in Scratch. Joystick Main article: JoyTail With the JoyTail extension, Scratch can use remote sensor connections to connect to a joystick. Arduino Board Main article: Catenary With the Catenary extension, an Arduino board can be controlled through Scratch.

LEGO Mindstorms NXT Finch.

Scratch Jr

Hardware That Can Connect to Scratch. Scratch Extension. Scratch Extensions make it possible to connect Scratch projects with external hardware (such as LEGO WeDo or PicoBoard) or sources of information on the web. They add a collection of command and reporter blocks that can be used to interact with a particular device or data source. When an extension is enabled, its blocks appear in the "More Blocks" palette. The LEGO WeDo Javascript extension blocks To add an extension, go to the "More Blocks" category in the Scratch Editor and click "Add an Extension. " The button to add an extension in Scratch 2.0. There are two types of extensions in Scratch 2.0: hardware and web. Writing Extensions There are two mechanisms to extend Scratch 2.0, either with HTTP requests or Javascript.

Javascript Extensions This extension mechanism uses Javascript to create the extensions. The current extensions available in the online editor, like the LEGO WeDo extension, are Javascript extensions. HTTP Extensions A4S (Arduino for Scratch) experimental HTTP extension. See Also. A propos de Scratch | imagine - programme - partage. Featured Resources. ScratchEd. Category:Scratch Connections Tutorials. How to Connect to the Physical World. You can connect your Scratch projects to the physical world using several different kinds of devices. MaKey MaKey LEGO WeDo KitPicoBoard (also known as ScratchBoard) Kinect2Scratch, using Microsoft Kinect GoPiGo for Raspberry Pi Each of these work with Scratch 1.4. Currently MaKey MaKey works with Scratch 2.0, with support planned for the other devices. MaKey MaKey MaKey MaKey allows people to turn everyday objects into keys and use them with their computer. MaKey MaKey works by opening and closing circuits.

Example use of MaKey MaKey: To make MaKey MaKey work with Scratch, plug in the USB to your computer and create a program like you normally would in Scratch. To purchase a MaKey MaKey, visit MaKey MaKey's website. For information on how to set-up a MaKey MaKey, visit MaKey MaKey Set-Up. For information on different materials to use with MaKey MaKey, visit MaKey MaKey Materials. For information on troubleshooting MaKey MaKey, visit MaKey MaKey Troubleshooting. LEGO WeDo PicoBoard Kinect2Scratch. ScratchJr - Home. Réunion académique des IEN-TICE - Présentation Scratch.fr et Scratch. Can you merge 2scratch projets. Français - Discuss Scratch. Français - Discuss Scratch. Les-Differents-Elements-De-Linterface / Initiation à Scratch.

Nous allons voir dans cette partie les différents éléments constituant l'interface de Scratch : Le menu : La barre de menus. Ce menu vous permettra de créer un nouveau projet, de sauvegarder l'actuel, importer depuis l'ordinateur ou de télécharger le fichier du projet, d'éditer les paramètres de la scène (activer le mode turbo, ou changer la taille de la scène), d'activer les conseils...

Le menu sur la version en ligne est susceptible de différer par rapport à la version locale. La barre d'outils : La barre d'outils présente les outils basiques pouvant se révéler très utile. La scène : La scène est la partie du programme qui exécute le script dans la zone de script. Gestion des lutins (objets) et de la scène : Un lutin est un objet ayant des propriétés. Palette de blocs : Avec la zone de script, la palette de blocs est l'autre zone la plus importante du programme.

Onglets : Ces différents onglets changent les zones disponibles. Zone de script : ⚡Présentation "Les bases de lAlgorithmique. Qu'est-ce qu'un algorithme ? Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820)," Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad. La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note (et pourtant il est large…) mais la plateforme restait utilisable.

La bonne et même excellente nouvelle du jour est la sortie de ScratchJr ou Scratch Junior sur Ipad, une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Une version Android est prévue pour fin 2014, début 2015. Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques. L’application tombe à point nommée et répond à un double intérêt : d’une part, l’utilisation de tablettes avec une application native donc beaucoup mieux intégrée qu’une plateforme web ; d’autre part, la possibilité pour de très jeunes enfants de s’initier au code grâce à l’image. J'aime : J'aime chargement… Blocks. Circle the blocks. Reverse engineer and labels. Teach. Activities Each of these activities gives you a quick way to learn how to do new things with ScratchJr. They are listed here in order of simplest to hardest, but feel free to play around in any order you'd like! Watch this video for a brief introduction to ScratchJr's interface...

See more Pick a background and a character, and use a motion block to make a car drive across the city... Read more Use the speed block to speed up or slow down a character... Learn how to make a character disappear... Learn how to add a new page to change scene... Make multiple characters with their own scripts... Learn how to use the repeat block to dribble a basketball... Use sound and motion blocks and a start again block to make characters dance... Use the envelope to send a message from one character to another...

Send multiple messages among characters using different colored envelopes... Curricula You can print high quality images of the ScratchJr blocks for classroom instruction... Assessments. Académie Orléans-Tours. Programme... Manuel Scratch par l'Inria [Pdf] | Les outils d... ScratchRefGuidefrv14A4. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages.

Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés. SCRATCH : Manuel de référence - Éduscol STI. Lifelong Kindergarten :: Projects :: Scratch. Research on Scratch - Imagine, Program, Share. Research on Scratch is being conducted by members of the MIT Scratch Team and researchers at other universities, including Yasmin Kafai at the University of Pennsylvania Graduate School of Education, Karen Brennan at the Harvard Graduate School of Education, Benjamin Mako Hill at the University of Washington, Andrés Monroy Hernandez at Microsoft Research, Mimi Ito and Crystle Martin at the University of California, Irvine, Quinn Burke at College of Charleston, Deborah Fields at Utah State University, and Kylie Peppler at Indiana University.

By sharing projects and participating in the Scratch online community, you are helping us better understand how people can use and learn with Scratch. Any publicly shared projects, comments, or other material on the Scratch site may be included in the research analysis, presentations, papers, and reports. No personally identifiable information is shared. (If you have any questions, please use the Contact Us form.) Research Papers & Presentations. Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine. About. Who Supported ScratchJr? The ScratchJr project has received generous financial support from the National Science Foundation (NSF DRL-1118664), Scratch Foundation, LEGO Foundation, British Telecommunications, and Adobe Systems.

If you enjoy using this free app, please consider making a donation to the Scratch Foundation (www.scratchfoundation.org), a nonprofit organization that provides ongoing support for ScratchJr. We appreciate donations of all sizes, large and small. Platinum supporters from the ScratchJr Kickstarter campaign: Jeremy Deutsch, Kenneth Ehlert, Catherine Greenspon, Mark Loughridge, JoAnn Gantz Bendetson, and Shirley Resnick. Scratch, pour réaliser et diffuser des séquences animées. Groblog Odysseus: faites vos jeux! (page 1) - Forums Grospixels. Tuto n°1 : Le jeu du crabe Deuxième partie: premiers pas avec le script Notions abordées: - Ajouter un saut - Ajouter une animation à notre crabe - Ajouter des objets bonus à ramasser - Ajouter des ennemis à esquiver Note: ce tuto se base sur l'idée que vous avez respecté les données fournies dans la première partie.

Tout d'abord, chargez dans Scratch le jeu que vous avez commencé à réaliser dans la première partie de ce tuto. Nous allons voir ensemble comment faire sauter notre crabe, lequel sera amené à éviter des ennemis. Tout comme nous avions ajouté deux conditions pour les déplacements latéraux, nous allons en créer une nouvelle pour les déplacements verticaux, autrement dit le saut. Allez dans la famille de scripts "Mouvement" puis glissez-déposez "Donne la valeur (...) à Y" comme sur la capture suivante, en attribuant la valeur "0" à Y: Cette brique permet donc de changer la valeur Y de votre sprite de crabe, soit sa position verticale.

Nous allons maintenant animer notre crabe. Blocks. Apprendre à programmer aux enfants, comment faire ?. Ressource Collège . Exercice . Initiation à la programmation . Primaire . Professeurs des écoles . Professeurs du secondaire . La plateforme scratch offre à l’enseignant, l’animateur ou le parent, un environnement complet d’apprentissage de la programmation ludique et créative. Cliquer sur l’image pour lancer scratch. Apprendre quelques rudiments de programmation à chacune et chacun permet de mieux comprendre le numérique, mais comment s’y former ? Commençons par le plus petit tutoriel scratch : nous saurons de quoi nous parlons !

(*) contenus proposés en partenariat avec Claude Terosier de magicmakers.fr en lien avec jecode.org. Dernière modification : janvier 2016. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par : CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais. CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais. Starting_from_Scratch_TUTOR_FR_MCC_V0. Starting_from_Scratch_LEARNER_FR_MCC_V0. Programming-with-Scratch-booklet-v21. L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior. Hackathon, Kidzathon… Une boîte à idées pour Scratch. Scratch for Budding Computer Scientists: Table of Contents. Easy Projects to Get Started with Scratch: Drawing 2D Shapes. MANUEL SCRATCH par l'Inria : CreativeComputing2... Programmation créative en scratch. Motion detection in Scratch 2.0. Controlling a Character with the Mouse and Webcam. Maze - Invent with Scratch 2.0 Screencast. Scratch. Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix.

Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior. Réunion académique des IEN-TICE - Présentation Scratch.fr et Scratch. Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix. ScratchJr - Vidéo Activité 1.

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