background preloader

Usages Pédagogiques

Facebook Twitter

Le sérieux des jeux. Dans le cadre de Ludovia, université d’été du numérique, qui se tenait à Ax-les-Thermes (Ariège, Pyrénées), Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les toxicomanies et les addictions, les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts, a accordé une longue interview à la DANE de Créteil.

Le sérieux des jeux.

Parmi les diverses questions abordées au cours de cet entretien, trois thématiques nous ont paru s’imposer de façon logique et forte : l’addiction aux jeux vidéo, le développement de l’autonomie et de la créativité et, enfin, la valeur éducative des jeux sérieux. 1. Les mots pour le dire : la question de l’addiction. Type jeux video. Les différents genres de jeux vidéo. Dans cet article, nous allons identifier les différents styles de jeux vidéo qui existent.

Les différents genres de jeux vidéo

Tout en sachant que de nos jours, de plus en plus de jeux ont tendance à regrouper plusieurs styles à la fois… Le but étant de vous permettre de mieux situer votre propre jeu, mais aussi de vous fournir une vision globale de ce qui existe. Le joueur incarne un personnage et il progresse via un scrolling vertical ou horizontal le plus souvent. Le joueur peut récupérer des armes, bonus, utiliser des coups de poings ou de pieds, voire même des coups spéciaux. Catégorie:Type de jeu vidéo. Les types de jeu videos. Type de jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Type de jeu vidéo

Serious Games @ LIP6 - Jeux Sérieux par l'équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris) Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique.

Serious Games @ LIP6 - Jeux Sérieux par l'équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris)

Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). The online classification of videogames. Classification des jeux vidéo : des pistes pour construire une offre cohérente en ludothèque (Diffusion de nos travaux) Informations Support : Conférences Auteur(s) : Olivier Rampnoux, Josette Hospital, Damien Djaouti, Julian Alvarez Editeur : 11ème Congrès International des Ludothèques, Paris Date : 2008 Langue : Description L’idée de la classification des jeux vidéo est loin d’être nouvelle.

Classification des jeux vidéo : des pistes pour construire une offre cohérente en ludothèque (Diffusion de nos travaux)

Rechercher. Game Classification Rechercher 8 résultats Général Taxinomie Gameplay Mots-clés Gameplay Jeu Vidéo Jouet Vidéo Les deux Intention.

Rechercher

Les jeux. Apprendre par le jeu » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation. Cette année scolaire arrive à son terme pour nous.

Apprendre par le jeu » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation

Avant de profiter de vacances méritées, il est encore temps de faire le bilan et de collecter les souvenirs encore vivants de moments que nous avons passés avec nos élèves. Appropriation et détournement d’outils de création de jeu vidéo, par un groupe de lycéens fragilisés (décrocheurs scolaire et primo-arrivants) 1/Contexte théorique et problématique Nous allons nous intéresser dans ce travail de recherche à l’appropriation et aux détournements d’outils de création de jeu vidéo, par un groupe de lycéens en situation particulière.

Appropriation et détournement d’outils de création de jeu vidéo, par un groupe de lycéens fragilisés (décrocheurs scolaire et primo-arrivants)

Le groupe auquel nous nous intéressons est mixte, composé de 5 décrocheurs scolaires et de 5 primo-arrivants qui ne partagent pas nécessairement la même maitrise cognitive et technique des artefacts. De plus, ayant des contextes de vies différents ils n’entreverront pas forcément les mêmes possibilités offertes par le dispositif socio-technique proposé (possibilités de revalorisation, d’Empowerment, de loisirs etc.). Nous faisons l’hypothèse que les différences soulevées ci-dessus, vont participer à différents temps et mode d’appropriation des outils et nourrir une diversité de détournements.

Infinity Learning (Week 1): What is a game? This is the outline of a course in game-making delivered to 11 and 12 year olds in Melbourne, Australia.

Infinity Learning (Week 1): What is a game?

Jouabilité des œuvres interactives : entre emprise et lâcher prise. La question du jeu dans les expositions d’art contemporain semble incontournable aujourd’hui si on fait le constat des nombreuses œuvres qui proposent une dimension interactive et ludique.

Jouabilité des œuvres interactives : entre emprise et lâcher prise

Mais il est intéressant de constater aussi que des jeux-vidéos ont été conservés récemment au Musée d’Art Moderne de New York. Ainsi, nous évaluerons dans un premier temps des points de rencontre entre œuvres d’art et jeux-vidéos pour suggérer des hybridations entre conduites artistiques (Schaeffer) et attitudes ludiques (Henriot). Pour rendre compte de la nécessaire remise en question d’une catégorisation stricte de ces activités, le corpus proposé reposera principalement sur l’étude d’un jeu vidéo qui a été conservé au Musée d’Art Moderne, ainsi que d’une installation personnelle pouvant être qualifiée de jouable. Infinity LEARNING. Blogs. I get asked this at BETT every year, people are thinking how they can use this consumer technology in the classroom (or how they can persuade their spouse that they need one for work!).

It is relative high investment in a device maybe? About the cost of a mid range laptop. But, because as it is a ‘games console’ some might see it as frivolous. BUt , I disagree, here are some thoughts. Gamification is a valuable educational process, Just look at Minecraft . Both of which, provide great learning opportunities and not just in the computing field. Next I would use it as a Skype Console, use the Skype in the Classroom website to create activities and connect your class to the world. Games-Learning-Reading-List-v1-1.pdf. Microsoft Educator Network - Hot Topics : Games Based Learning : Consoles in the Classroom: Rich Game-Based Learning with Disney Infinity & xBox. While computers have hovered in the corners of classrooms, and teachers have gradually found ways to incorporate them more into learning and not just reward, and there is an explosion of tablets in classrooms - the console is still not well regarded as a learning tool. Edutopia sur Twitter : "Using Games for Learning and Assessment: by @rufotepper...

An Introduction to Minecraft in Education. Les jeux sérieux. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux. GlassLab Games. Damas dans Assassin's Creed. Jdd_canope79_2015-v2.pdf. Enseigner avec Minecraft en cours de technologie. Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées.

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ? "Il ne s'agit pas de légitimer le jeu mais de développer le sens critique et de sensibiliser les élèves à une consommation éclairée". Professeur d'histoire-géographie au collège REP Léonard de Vinci de Belfort, Julien Yenny a mis la barre très haut en s'appuyant sur un jeu qui sent le souffre pour enseigner la Révolution française en 4ème. "En 4ème enseigner la Révolution française pose un vrai défi chaque année", nous a dit Julien Yenni. Il faut enseigner une suite importante d'événements très complexes en un temps très limité. Le risque c'est de perdre en cours de route des événements importants, le sens profond des événements voire l'intérêt des élèves.

La Renaissance avec Assassin's Creed II et III. J'ai gagné une XBox 360 par la communauté européenne il y a 2 ans dans l'objectif affiché de me faire jouer en classe. Damas dans Assassin's Creed. Utiliser les jeux sérieux en classe : à quoi faut-il penser ? Les points d'attention à porter avant d'envisager un usage en classe sont finalement assez proches de ceux que l'on peut avoir pour toute ressource numérique à quelques nuances près.

C'est le manuel pour l'enseignant « Les jeux électroniques en classe » [1] qui offre le détail des points clés le plus élaboré actuellement. Ainsi, il indique tout d'abord qu'il sera nécessaire, avant de se lancer, d'évaluer les aspects techniques des jeux qui devront être adaptés à la configuration de la salle informatique. Par exemple la présence des plugins flash ou java souvent nécessaires. De la même manière, il faudra, pour le cas des jeux en ligne, envisager les connexions simultanées au regard de la bande passante. La qualité de l'affichage (écran, carte graphique, vitesse du processeur…) est un élément à prendre en compte pour ne pas que la technique devienne un frein. On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » Guillaume Mazeau, 39 ans, n’est pas un « gamer ».

Historien spécialisé dans la Révolution française, chercheur à la Sorbonne, les jeux vidéo, il suit ça « de loin ». Il regarde parfois ses filles jouer, mais pas à la maison – il n’y a pas de console, seulement un ordinateur. Guillaume Mazeau, à Rue89, novembre 2014 - Benoît Le Corre/Rue89 Devant notre PlayStation 4, il s’y prend à deux reprises avant de trouver le sens de la manette. Assasin's Creed pour illustrer le ocurs d'histoire. Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole. Voilà l’exemple d’un neuroarticle pour neuroneuneus. Jouer à Classcraft avec mes secondes : épisode 1 Pourquoi je joue ? Les jeux sérieux à l'école. Les jeux sérieux au service de l’enseignement ?

Nouveaux médias, nouvelles pédagogies. Made With Play: Game-Based Learning Resources. Psychologue des usages numériques et des addictions. Jeu vidéo : l'évolution de l... Explorer l'univers par le jeu. Oui, le #seriousgame pour l’éducat... Nouveaux médias, nouvelles p&e... Pôle ressources CANOPÉ.