background preloader

Langues

Facebook Twitter

Apprendre et enrichir son vocabulaire

Traducteur. Apprendre les langues en chanson. BRNE : Banques de ressources en ligne. Langues : portail nationnal de ressources- Éduscol. Exposition photographique : « Regards posés. Hammams de la Médina de Tunis »Une exposition sur les multiples dimensions des hammams de la Médina de Tunis ainsi que les défis posés à leur sauvegarde contemporaine. (Lire la suite >>)Appel à contributions (APLV) : « La télécollaboration interculturelle »Appel à contribution de l’APLV pour un prochain numéro de la revue Les Langues modernes sur le thème de la télécollaboration interculturelle. (Lire la suite >>)Salon Éducatec-ÉducaticeLe salon professionnel de l’éducation se tiendra du 9 au 11 mars à Paris, Porte de Versailles. (Lire la suite >>)Gestion de l'hétérogénéité et apprentissages externalisésSéquence proposée dans le cadre de Travaux académiques mutualisés (TraAM) par Michelle Fy, professeure d’espagnol dans l’académie de Poitiers.

Rapport pour une meilleure maîtrise des langues 12/09/2018. Un atlas sonore des langues régionales en France. C’est une incroyable carte de France que nous proposent trois chercheurs du laboratoire UPR3251 du CNRS. Il s’agit d’un Atlas des langues régionales parlées dans notre pays. Un atlas quelque peu particulier, il est sonore. Bienvenue à bord d’une diversité linguistique étonnante. La carte qui se consulte sur n’importe quel navigateur web est prête à vous faire découvrir pas moins d’une centaine de variétés de langues régionales.

Saviez-vous qu’il y en avait autant ? 124 pour être très précis. Et pour les rendre encore plus vivantes les chercheurs du CNRS ont demandé à des lecteurs du cru de lire une même fable d’Esope. Basque, breton, catalan, alsacien, picard, corse, normand j’en passe et des meilleurs. L’atlas sonore des langues régionales se passe de mode d’emploi. Commencez par cliquer sur Paris pour écouter la version originale de la Fable en Français. Lien: Atlas sonore des langues régionales. MakeBeliefsComix. Studio de création de comic strips. MakeBeliefsComix est un outil en ligne qui permet de créer facilement des comic strips puis de les imprimer.

Wikipédia définit le comic strip ou simplement strip, comme une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. MakeBeliefsComix propose en effet une planche à dessin limitée à quelques cases pour raconter une histoire. Contrairement à d’autres outils du même genre par exemple Strip Generator, ici il faut aller à l’essentiel. Ce petit studio de création en ligne privilégie la simplicité pour faciliter la création de petites histoires. Tout se fait par glisser-déposer du bout de la souris. Il reste enfin à leur donner de la voix avec des bulles de bande dessinée dans lesquelles vous pourrez écrire les dialogues de votre histoire.

Avec MakeBeliefsComix l’utilisateur va pouvoir se transformer en véritable metteur en scène et travailler tous les aspects d’une narration courte. MakeBeliefsComix est gratuit. Lien : MakeBeliefsComix. Reverso. Des outils linguistiques complets pour tous – Les Outils Tice. 3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice. YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier.

Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Beaucoup d’outils s’appuient cependant sur les gigantesques rayonnages de YouTube pour offrir des services adaptés. Voici une sélection de trois outils en ligne qui vont vous permettre de tirer parti des vidéos présentes sur YouTube. Conv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés.

L’utilisation est simplissime. Voir les vidéos et rien que les vidéos. L’outil propose aussi une extension pour votre navigateur Web très pratique. Le troisième outil de cette liste se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. Améliorer son accent : Acapela. Paralleltext. Apprendre une langue en lisant des oeuvres littéraires. Paralleltext est une idée vraiment maline pour vous aider à apprendre une langue étrangère en lisant de grands livres. L’application en ligne permet de lire côte à côte un livre dans deux langues.

La vôtre et celle que vous êtes en train d’apprendre. Génial. On connaissait les outils qui permettent d’apprendre une langue à travers des films Netflix ou encore celles qui offrent la possibilité de s’entraîner dans une langue étrangère à travers les paroles des chansons. Paralleltext va s’appuyer pour sa part sur la lecture de grands textes littéraires. Paralleltext permet d’afficher à l’écran un livre d’un grand écrivain dans la langue que vous êtes en train d’apprendre et en même temps sa version ou traduction en Français.

L’utilisation de l’outil est très simple. La lecture peut alors commencer. Autre bonne idée pour améliorer cette fois-ci la prononciation, en cliquant sur n’importe quel mot du texte vous l’entendrez lu à voix haute. Lien : Paralletext. Duolingo : Apprends l'anglais, l'espagnol et d'autres langues gratuitement.

Anglais

Video en espagnol : BOOK : La révolution technologique.