background preloader

CDI, Littérature Jeunesse et Booktubers

Facebook Twitter

Catalogue général Labs de la Bibliothèque nationale de France. Livre de Poche Jeunesse. Editions de La Martinière Jeunesse. Lecture Jeunesse. CDI du Collège St Jean-Baptiste de La Salle. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Le Club de Lecture du CDI du Collège de La Salle à Montpellier. Nouveautés Littérature Jeunesse - Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélection en littérature jeunesse, jeunes adultes, pédagogie @orbe250 Auteur : M.Utéza.

Semaine de la presse et des médias. Comment utiliser ces extraits ?

Semaine de la presse et des médias

Les deux premiers extraits sont immédiatement et facilement utilisables par les élèves. Pour les deux autres, nous vous invitons à consulter la notice pédagogique qui présente les objectifs et le déroulement détaillé de la séance. Les fiches d’activités (format pdf) sont imprimables et librement distribuables aux élèves. Vous pouvez également les vidéoprojeter, par exemple pour une exploitation collective, ou pour demander aux élèves de répondre aux questions sur leurs cahiers ou classeurs. Descriptif détaillé des ressources de référence : Nota : les établissements retenus dans l'actuel Plan numérique peuvent utiliser leur budget dédié pour acheter les ressources complètes. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires : enseignement@generation5.fr. Un survol du Booktubing.

La collection Exprim' : Tibo Bérard l'interview vidéo - Conseils d'experts Fnac. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie.

Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture. «Ils peuvent assurer un buzz positif énorme, tout comme vous flinguer un livre en moins de deux.»

Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture

Glenn Tavennec ne parle pas d’animateurs TV influents, ni de journalistes littéraires. Non, le directeur de la collection R des Editions Robert Laffont – s’adressant à un public dit «ado et jeunes adultes» et regroupant notamment la fantasy et la SF – parle de la blogosphère littéraire. Et particulièrement des «booktubers», ces jeunes dans la vingtaine – principalement des jeunes femmes – qui filment leurs chroniques livres et les mettent en ligne sur leur chaîne YouTube. «Nous les considérons comme des collaborateurs extrêmement précieux», déclare Glenn Tavennec, qui est en contact régulier via Internet avec une centaine de blogueurs, dont 30 booktubers. Il cite en exemple un récent gros succès de vente, dû en grande partie aux bons conseils de ces critiques 2.0. Une Romande mi-libraire, mi«renard-licorne» Booktubers et communautés de lecteurs n°158, Juin 2016. LA VOIX DES BLOGUEURS #4.

Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur !

Les Lectures de NiNe ♥

★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ★★★★☆ : Une lecture très agréable ! ★★★☆☆ : Une lecture comme une autre★★☆☆☆ : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé★☆☆☆☆ : J'ai été déçue☆☆☆☆☆ : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT. Retrouvez-moi sur : ♡ Facebook : Twitter : Instagram : Goodreads : Blog : Mail : nine(@)ninehank.com♡ Wattpad : Si j'ai pas répondu à ton commentaire alors que j'ai répondu aux commentaires au dessus ou en dessous du tien, c'est surement parce que tu ne m'as pas ajouté à tes cercles Google + et que je suis dans l'impossibilité de te répondre. Tu veux connaître tous les romans que j'ai lu, ceux qui sont dans ma pile à lire, ainsi que ceux que je lis actuellement ? ♡ Pour m'écrire : NiNe Gorman8 impasse du RomarinBP2483210 La FarlèdeFrance _________________________________________ Show less.