background preloader

Lili bouquine

Lili bouquine

https://www.youtube.com/user/drawinthecity

Related:  Lire et écouter (mangas, bandes dessinées, romans, livres audio...)Curation littéraireVeille et curation : Littérature jeunesseRessources professeur documentaliste

La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles. Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après. Projets pédagogiques - Les Imaginales Initiatives scolaires Les Imaginales ont toujours eu à cœur de mettre en place des projets d’association avec les établissements scolaires de la région Lorraine, voire d’autres. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la rubrique vade–mecum de cette partie du site. Organisé par la Ville d’Épinal, ce Festival est le fruit de la collaboration de partenaires multiples : Ministère de la Culture (DRAC Lorraine), Centre National du Livre, Région Lorraine et Centre Régional du Livre, Conseil Général des Vosges, Maison des Écrivains… De nombreux enseignants, documentalistes, bibliothécaires, éditeurs, libraires, écrivains, artistes s’y retrouvent pour qu’il devienne à la fois la manifestation de référence dans les domaines de l’imaginaire et un outil incomparable au service de la chaîne du livre et du monde de l’éducation.

Goncourt des Lycéens L’édito de Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt "Voici venu l’automne avec, d’un côté, des feuilles mortes en camaïeu de pourpre et d’or, et de l’autre des feuilles en noir sur blanc toutes frémissantes de rêves et de vies... La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement Article mis à jour le 3 décembre 2020 par Fidel Navamuel Comment occuper le temps libre créé par ce nouveau confinement forcé ? Et si vous rattrapiez votre retard en lecture. Blog lereceuilfactice: Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés.

Les 6 meilleures applications pour lire des livres sur smartphone ou tablette. Article mis à jour le 7 décembre 2018 par Fidel Navamuel Si les téléphones portables et autres tablettes ont ponctionné notre temps disponible dédié à la lecture de livres, ces dispositifs mobiles offrent aussi la possibilité d’emporter avec soi et de pouvoir lire tous ses livres favoris partout. Voici six applications compatibles iOs et Android pour lire confortablement vos livres sur smartphone ou tablette. Que ce soit pour acheter le dernier best seller en deux clics ou parcourir un des milliers de livres gratuits du domaine public, ces applications pour lire des ebooks en mobilité sont très complètes et offrent des options pour profiter de vos livres sans connexion Internet, en avion, en train ou au fin fond de la montagne. WattPad WattPad est une des applications pour lire des livres sur Android ou iOs les plus populaires.

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image.

Télérama : Littérature jeunesse Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture «Ils peuvent assurer un buzz positif énorme, tout comme vous flinguer un livre en moins de deux.» Glenn Tavennec ne parle pas d’animateurs TV influents, ni de journalistes littéraires. Non, le directeur de la collection R des Editions Robert Laffont – s’adressant à un public dit «ado et jeunes adultes» et regroupant notamment la fantasy et la SF – parle de la blogosphère littéraire. Et particulièrement des «booktubers», ces jeunes dans la vingtaine – principalement des jeunes femmes – qui filment leurs chroniques livres et les mettent en ligne sur leur chaîne YouTube. «Nous les considérons comme des collaborateurs extrêmement précieux», déclare Glenn Tavennec, qui est en contact régulier via Internet avec une centaine de blogueurs, dont 30 booktubers. Il cite en exemple un récent gros succès de vente, dû en grande partie aux bons conseils de ces critiques 2.0.

Thorium Reader. Une application de lecture d'ebooks pour votre ordinateur Thorium Reader est une application qui permet de lire des livres électroniques, sans liseuse dédiée, directement sur votre ordinateur portable ou de bureau. Une application qui a le grand avantage d’être gratuite et universelle. Elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et vous pourrez donc l’installer sur Windows, Mac ou Linux.

Sélection 2017 – Prix Real 11 – 14 ans La fée de Verdun Philippe NessmannFlammarion Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l’Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu’elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l’emblème de sa génération. Le Muscadier : coll. Jeunesse engagée Pierre le voleur Auteur(s) : Yves Frémion Dans un village cévenol pas encore trop corrompu par la modernité, Pierre est voleur. Il fauche tout ce qui l’attire mais, comme les villageois le savent, ils vont récupérer leur …

Thorium Reader. Une application de lecture d'ebooks pour votre ordinateur Thorium Reader est une application qui permet de lire des livres électroniques, sans liseuse dédiée, directement sur votre ordinateur portable ou de bureau. Une application qui a le grand avantage d’être gratuite et universelle. Elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et vous pourrez donc l’installer sur Windows, Mac ou Linux.

Semaine de la presse et des médias Comment utiliser ces extraits ? Les deux premiers extraits sont immédiatement et facilement utilisables par les élèves. Pour les deux autres, nous vous invitons à consulter la notice pédagogique qui présente les objectifs et le déroulement détaillé de la séance.

Related:  Littérature Jeunesse, BLOGS et Booktubers