background preloader

CULTURE

Facebook Twitter

VIDEO. Espagne : premier concert test à Barcelone. Publié le 27/03/2021 22:20 Mis à jour le 28/03/2021 14:47 Durée de la vidéo : 1 min.

VIDEO. Espagne : premier concert test à Barcelone

Article rédigé par Un concert test de rock se tient à Barcelone (Espagne), samedi 27 mars. Chaque personne du public est dépistée avant de rentrer dans la salle. Le Louvre propose 480 000 oeuvres sur le nouveau site de ses collections et dépoussière son site internet. Le Louvre a mis en ligne deux nouveaux sites internet : une nouvelle version du site du musée, qui se veut "plus ergonomique, plus visuelle et plus immersive", et une base de données entièrement consacrée à ses collections, où on peut trouver photos et notices de plus de 480 000 œuvres, exposées au musée ou conservées dans les réserves, soit environ les trois quarts.

Le Louvre propose 480 000 oeuvres sur le nouveau site de ses collections et dépoussière son site internet

Ces deux sites sont l'aboutissement de plus de deux ans de travail. Mais "ils arrivent au bon moment puisque cette crise sanitaire et la fermeture des musées révèlent les attentes des publics", a souligné Jean-Luc Martinez, le président-directeur du Louvre, lors d'une vidéo-conférence de presse. Attention trésors ! 5 tableaux de maîtres qui ont miraculeusement refait surface. 1.

Attention trésors ! 5 tableaux de maîtres qui ont miraculeusement refait surface

Un Van Gogh « manifeste » En 1887, Vincent Van Gogh (1853–1890) rejoint son frère Théo (1857–1891) à Paris. Là, il fréquente Paul Signac et Georges Seurat qui l’incitent à utiliser la couleur tout droit sortie du tube. La rapidité accrue de son trait le rapproche alors de Toulouse-Lautrec. Quel bruit fait le soleil... — Guillaume Aubry. Imaginez un banquet réunissant Néron, Empédocle, Prométhée, Novalis et Hoffmann.

Quel bruit fait le soleil... — Guillaume Aubry

De quoi vont-ils parler ? Du feu, bien sûr. Chacun possédant une expérience éminemment personnelle de cet élément. C’est ce qui a conduit Guillaume Aubry, plasticien et architecte, à imaginer leur rencontre, forcément torride, dans ce spectacle librement adapté de La Psychanalyse du feu de Gaston Bachelard. En place donc : un empereur pyromane, qui possédait, dit-on, une salle à manger qui suivait la course du soleil en tournant « jour et nuit sur elle-même en imitant le mouvement du monde », comme en a témoigné Suétone ; un philosophe grec qui mit fin à ses jours en se jetant dans l’Etna ; un Titan qui vola le feu sacré de l’Olympe pour le rendre aux humains ; un romantique qui décrivait la chaleur de l’intime ; un auteur dont l’imagination dépendait de l’emprise brûlante de l’alcool.

Afrique - Copie

L’improbable tuto peinture de Banksy. Petite musique d’ascenseur, permanente impeccable, palette et pinceaux bien en place… Pendant plus de dix ans, entre 1983 et 1994, l’Américain Bob Ross a animé une émission de télévision culte aux États-Unis : « The Joy of Painting ». « Vous avez sorti tout votre matériel ?

L’improbable tuto peinture de Banksy

Vous êtes prêts à faire une peinture fantastique avec moi ? » De sa voix douce et apaisante, l’animateur proposait aux téléspectateurs des cours de peinture en toute décontraction, ponctués d’encouragements bienveillants. Son thème de prédilection ? "Les Justes" de Albert Camus par Abd al Malik au Théâtre du Châtelet en streaming. "Corps extrêmes", le spectacle de haute voltige du chorégraphe Rachid Ouramdane.

La dernière création du chorégraphe grenoblois réunit sur scène voltigeurs, highliner et champion d’escalade.

"Corps extrêmes", le spectacle de haute voltige du chorégraphe Rachid Ouramdane

Un spectacle de danse qui défie la gravité. Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture. Les NFT, des œuvres virtuelles parfois cotées au-delà du réel. Voilà encore trois mois, Michael Winkelmann, alias Beeple, était ce que le monde de l’art appelle un « nobody ».

Les NFT, des œuvres virtuelles parfois cotées au-delà du réel

Malgré ses 2 millions d’abonnés Instagram, il n’avait exposé nulle part et ne figurait dans aucune collection publique ou privée. Frange lissée sur le côté, grosses lunettes rectangulaires et pull col rond de lycéen, ce graphiste de la Caroline du Sud travaillait dans l’ombre de stars de la ­chanson, comme Ariana Grande, Shakira ou Justin Bieber, pour lesquels il réalisait des animations visuelles. Mais, quand la pandémie a stoppé les concerts et tout le barnum, Beeple a su rebondir… peut-être mieux que ses clients. Le 11 mars, une de ses œuvres s’est vendue chez Christie’s pour la somme faramineuse de 69,3 millions de dollars (58,1 millions d’euros) ! La littérature pour réparer le monde. L’écriture comme thérapeutique, comme clinique du monde social, ou comme instrument de développement personnel, la littérature contemporaine se veut désormais non une fin en soi, mais un dispositif destiné à opérer sur les consciences et les cœurs.

La littérature pour réparer le monde

L’idée d’une fonction réparatrice de l’écriture et de la lecture, la promesse d’une littérature qui guérirait, qui soignerait, qui aiderait, qui sauverait, ou du moins, qui "ferait du bien" a fait retour dans une littérature française contemporaine. Celle-ci a l’ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande histoire, des communautés ravagées, de nos démocraties inquiètes, en offrant à chacun la possibilité d’inventer sa propre forme de vie. Cyrano. De grandes pièces de théatre gratuites pour tous les enseignants. Article mis à jour le 1 mars 2021 par Fidel Navamuel Comment permettre à vos élèves de voir les grandes pièces de théâtre au programme scolaire en cette période de crise sanitaire et de désert culturel ?

En attendant de pouvoir retourner dans les salles saluons comme il se doit l’initiative de Théâtral Magazine. Drôles, intrigants, grinçants... dix courts-métrages à découvrir en ligne. Pour la deuxième année de suite, la Fête du court-métrage brave la pandémie et s’adapte en proposant, du 24 au 30 mars, un accès libre aux 150 films de sa sélection 2021.

Drôles, intrigants, grinçants... dix courts-métrages à découvrir en ligne

Il suffit au public de s’inscrire sur sa plate-forme. Une partie de la programmation de cette cinquième édition bénéficiera aussi de « vraies projections » dans vingt et une villes ambassadrices (sur les murs, depuis les balcons, chez les particuliers, dans les hôpitaux, les prisons et les écoles) mais aussi dans de vraies salles de cinéma (sur présentation d’un pass et dans la limite des places disponibles). Ouvrons les festivités avec cette sélection de dix courts-métrages qui ont marqué les dernières années et sont visibles sur sa plate-forme. Les Français lisent-ils vraiment de moins en moins ? Le Centre national du livre s’apprête à publier les résultats de son enquête bisannuelle sur les Français et la lecture : ce sera une occasion supplémentaire de chercher à mesurer l’évolution des pratiques de lecture.

Les Français lisent-ils vraiment de moins en moins ?

Mais dès à présent, voyons ce que nous dit l’enquête de 2018 sur les « Pratiques culturelles des Français » de cette évolution. Depuis des décennies, la lecture d’imprimés et notamment de livres suscite des discours inquiets. Les Londoniens révèlent leurs secrets de confinement par cartes postales. Pilosité luxuriante, achats massifs de sex-toys ou désirs tabous : des centaines de Britanniques ont confié leurs petits secrets de confinement à une papetière londonienne, qui les a invités à les coucher sur carte postale.

C'est au cours du dernier confinement qu'Eleanor Tattersfield a commencé à distribuer aux clients de Marby & Elm, dans le quartier central d'Islington, des cartes postales vierges d'un côté, timbrées et estampillées Lockdown Secret (secret de confinement) de l'autre, avec l'adresse de son commerce, pour leur permettre de se défouler. "Je me suis dit que ce serait génial, en période de confinement, d'avoir un exutoire pour cette étrange année", a expliqué la jeune femme à l'AFP. Près de 20 millions d'euros : record pour une œuvre de Banksy, vendue aux enchères pour soutenir les personnels de santé contre le Covid-19. Banksy a réalisé cette toile, Game Changer, pour remercier les personnels de santé de leur investissement face au Covid-19.

On y voit un petit garçon en salopette, agenouillé, qui a mis Batman et Superman à la poubelle. À la place, il joue avec une poupée d’infirmière, cape sur le dos. Le Laocoon. Cet imposant groupe sculpté [ image principale ] a été mis au jour par hasard à Rome en janvier 1506. Informé de la découverte, le pape Jules II, grand mécène et collectionneur, envoie sur place son architecte Giuliano da Sangallo, accompagné de Michel-Ange. Ces deux grands artistes de la Renaissance, familiers de la culture antique, reconnaissent aussitôt le groupe cité par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle (XXXVI, 37) comme « étant, de toutes les peintures et sculptures, la plus digne d’admiration ». Un sujet inspiré de la guerre de Troie.