background preloader

L'arrêt du plastique en restauration

Facebook Twitter

Depuis plusieurs années, le développement durable s’est forgé une place importante au sein de la sphère financière (Meeschaert) Par Fundswatch. © Reuters.

Depuis plusieurs années, le développement durable s’est forgé une place importante au sein de la sphère financière (Meeschaert) Par Fundswatch

De nouvelles pratiques se sont développées avec par exemple la prise en considération des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) avec la mise en place de nombreuses initiatives notamment aux États-Unis. Cette tribune présente de façon synthétique les actualités ESG des sociétés sélectionnées par le fonds commun de placement MAM Sustain USA à fin septembre 2019. E POUR ENVIRONNEMENT Alors que les conséquences du réchauffement climatique sont au centre de tous les débats menés par l’assemblée géné-rale de l’Organisation des nations unies, de nombreuses mesures concrètes sont annoncées par les entreprises privées. Amazon (NASDAQ:AMZN) Dans le but d’atteindre avec 10 ans d’avance les objectifs des accords de Paris, le groupe prévoit d’atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2040. Mcdonald’s La société de restauration rapide affiche son objectif de diminuer de 60 % l’utilisation de matières plastiques dans ses restaurants français.

T-Mobile Apple (NASDAQ:AAPL) Le point sur la fin du plastique dans le monde public et parfois privé, notamment en restauration collective. Tout ex-ado ou jeune adulte des années 90 le sait : le plastique c’est fantastique (voir ici, ici et là).

Le point sur la fin du plastique dans le monde public et parfois privé, notamment en restauration collective

Mais il y a mieux encore : la fin du plastique. Au moins du plastique jetable en matière de vaisselle. Cette fin est venue en plusieurs étapes qu’il est bon de rappeler, avant d’évoquer les apports d’une toute récente réponse ministérielle à une question écrite parlementaire. I.

Starbucks et ses solutions

Mac donalds. Disneyland Paris bannit les pailles en plastique à partir de ce jeudi. Interdiction des plastiques : ce qui est finalement inscrit dans la loi. Difficile de s'y retrouver dans les interdictions des produits en plastique, compte tenu des différents textes qui les prévoient et des échéances différentes selon le type des produits considérés.

Interdiction des plastiques : ce qui est finalement inscrit dans la loi

Après l'adoption définitive, le 11 avril, de la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (loi Pacte), les interdictions nationales de vente, ou de mise à disposition à titre gratuit, des produits en plastique à usage unique sont les suivantes : Il est également mis fin à l'utilisation des produits suivants, au plus tard : Un certain nombre de produits (les plateaux-repas) ont été retirés de la liste des interdictions de mise sur le marché tandis que d'autres ont vu leur échéance d'interdiction repoussée par rapport à ce qui avait été voté dans la loi Egalim. Objets en plastique : lesquels peut-on remplacer et par quoi ? En 2021, les couverts, Cotons-Tiges, pailles et touillettes à usage unique seront interdits dans l'Union européenne.

Objets en plastique : lesquels peut-on remplacer et par quoi ?

Si les fabricants proposent d'ores et déjà des alternatives, elles ne sont pas forcément meilleures écologiquement. Notre guide et nos conseils pour s'y retrouver. Pailles, couverts, gobelets en plastique : comment anticiper leur interdiction ? De nombreux objets en plastique utilisés en restauration vont faire l’objet d’une interdiction dans les mois à venir.

Pailles, couverts, gobelets en plastique : comment anticiper leur interdiction ?

On fait le point sur ces dispositions et leur impact sur les restaurants. La Loi Pacte et l’amendement sur les plastiques jetables Le 18 janvier dernier, les états membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur une directive visant à interdire, à terme, les produits en plastique ayant une alternative plus écologique. Dans un second temps, les sénateurs ont voté un amendement reportant de 2020 à 2021 l’interdiction de mise sur le marché de certains d’entre eux. Comment remplacer les pailles en plastique en restauration ? - Tout l’univers de la cuisine professionnelle. Il existe des alternatives à ces objets polluants et dangereux pour la faune.

Comment remplacer les pailles en plastique en restauration ? - Tout l’univers de la cuisine professionnelle

De plus, la plupart de ces pailles de substitution sont réutilisables, elles seront peut être plus onéreuses, mais vous en rachèterez beaucoup moins fréquemment.

Les pailles en plastiques

Apifilm, une alternative à l'emballage alimentaire plastique. Cet emballage alimentaire imprégné de cire d'abeille est écologique, réutilisable et compostable.

Apifilm, une alternative à l'emballage alimentaire plastique

Le produit, 100% français, va être primé au salon international de la restauration, Sirha, qui débute ce samedi à Lyon. La guerre contre le plastique fait rage et les alternatives fleurissent. Après la décision du gouvernement d'interdire les couverts et contenants en plastique d'ici le 1er janvier 2020, d'autres produits pourraient se trouver menacés, comme les emballages alimentaires. » LIRE AUSSI - Tipa, un film plastique à composter La solution pourrait provenir de l'Isère, à Saint-Just de Claix, près de Grenoble. 100% naturel Ce produit alternatif au film plastique est constitué d'une toile tissée en coton naturel à laquelle de la cire d'abeille récoltée par l'apicultrice est intégrée.

Apifilm présente plusieurs avantages, d'abord d'un point de vue pratique. Tipa, un film plastique à composter. INFO LE FIGARO - La plupart des plastiques ne sont pas recyclables, notamment celui qui enveloppe tout, du muesli bio aux chaussettes.

Tipa, un film plastique à composter

D'où l'idée d'un emballage entièrement biodégradable, commercialisé par une entreprise israélienne depuis 2016. Par Ruth Schuster, Haaretz (Israël) Beaucoup de choses merveilleuses, du chocolat aux voitures, peuvent améliorer notre bien-être sur le moment. Mais ces choses-là ont souvent un prix élevé, que ce soit pour nos cuisses ou pour la planète. Le plastique est l'une d'entre elles dont les effets sont les plus irréconciliables. Ironie amère, le plastique mérite sa popularité: il isole vraiment nos sandwichs de l'environnement, et dure toute la vie et au-delà.

Entreprises qui proposent des solutions

Arrêt du plastique en restauration collective.