background preloader

Les Unes de l'actualité

Les Unes de l'actualité
L’attestation de déplacement chaque jour dans L’Indép’ Les lieux de culte placés sous protection Pendant toute la durée du confinement, L’Indépendant publiera chaque jour, à l’attention de ses lectrices et lecteurs, une attestation de ... La Catalogne se reconfine dès ce vendredi minuit pour 15 jours, les fins de semaines Le gouvernement catalan, qui comme toutes les instances régionales d’Espagne, a la main sur les mesures de santé publique, décrète ... «Cette crise montre les limites actuelles en matière de santé» Vous disiez le mois dernier que la Région, comme la France, ne supporterait pas un nouveau confinement (L’Indépendant du 29septembre). ... L’ARS suspend des formations pour libérer des renforts Le directeur général de l’Agence régionale de santé, ARS Occitanie, Pierre Ricordeau(Photo capture d’écran) vient de prendre un arrêté portant ... Déplacements limités, soumis à la détention d’une attestationDéplacements limités, soumis à la détention d’une attestation

https://www.epresse.fr/les-unes-de-l-actualite

Related:  BIEN S'INFORMER : lutter contre l'épidémie d'Infox !Point Actu (dispositif passerelle)Dans les médias français

Courrier International - Coronavirus : nos vies bouleversées Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux, les hésitations et les débats qu’ils suscitent parfois dans la rédaction. Cette semaine, aucune hésitation possible face à l’épidémie de Covid-19. En regardant ailleurs, en Italie, en Corée, en Espagne… nous avons voulu vous raconter ce qui allait changer très concrètement dans notre quotidien au lendemain de l’annonce des dernières mesures de confinement en France. On a beau être dans la presse, on est parfois pris de court par l’actualité. TUTO Faire une revue de presse avec Europresse Europresse est une base de presse numérique qui propose la recherche d'articles dans plus de 3500 titres de presse nationale, régionale, internationale, généraliste ou spécialisées. On peut également feuilleter et naviguer dans les numéros PDF de certains titres de journal ou magazine (onglet "Journaux PDF"). Plus d'information sur Europresse dans ce précédent billet.[Edit mai 2018 : changement d'adresse web pour Europresse.

Coronavirus : les meilleurs formats et pratiques des médias 19 mars 2020. La crise du Coronavirus – Covid-19 – est l’occasion pour les médias de donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de servir les lecteurs et citoyens. Une liste ouverte qui s’enrichira de jour en jour. Les sites et journaux d’information ont produit déjà un travail remarquable dans des conditions particulièrement difficiles, bravo à eux ! Une tendance se dessine : c’est le grand retour des fonctions pratique et sociale des médias, en cette période de crise. Les lignes éditoriales sont moins intellectuelles, politiques, polémiques que d’habitude.

Courrier International - Coronavirus : l’épidémie à la une de la presse internationale L’épidémie est mondiale. Si l’OMS rechigne encore à utiliser le terme de “pandémie”, le coronavirus continue de faire la une de la presse internationale. Cédant plus ou moins à la panique, les journaux alternent messages d’alerte et discours rassurants. Les masques de protection, en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies, s’affichent sur de nombreuses couvertures. Certaines publications s’interrogent sur les conséquences économiques de l’épidémie, d’autres insistent sur les mesures prises pour l’endiguer, d’autres encore appellent chacun à garder son calme, à l’image du quotidien croate Novosti.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

Coronavirus : comment la presse médicale couvre la crise sanitaire 13h56 , le 19 mars 2020, modifié à 15h11 , le 19 mars 2020 Christophe Gattuso dirige la rédaction du Généraliste, un hebdomadaire en ligne et sur abonnement à destination des professionnels de la santé, en première ligne de l’épidémie de coronavirus. Après le bouclage de son premier numéro à distance, le journaliste nous a expliqué l’évolution de son organisation et l’importance d’une information de qualité pour aider les médecins. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter quotidienne spéciale coronavirus L'Express - Six articles pour lutter contre les idées reçues sur le coronavirus L'Express fait le point avec ses experts sur plusieurs idées reçues autour de la crise du Covid-19, qui touche à présent près de 1200 personnes en France. L'épidémie va disparaître avec le printemps "Ils paraissent un peu moins présents en été, mais c'est aussi parce qu'on les cherche moins. En réalité, ils ne semblent pas avoir vraiment de saisonnalité", indique Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires, à l'Institut Pasteur. A LIRE >> L'arrivée du printemps peut-elle stopper l'épidémie ?

3 manières de critiquer un article Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs(trices) et chercheurs(euses) qualifiés(es) pour garantir l'exactitude et l'exhaustivité du contenu. L'équipe de gestion du contenu de wikiHow examine soigneusement le travail de l'équipe éditoriale afin de s'assurer que chaque article est en conformité avec nos standards de haute qualité. Il y a 17 références citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.

Covid-19 : « La médiatisation tend aujourd’hui à céder un peu plus à la panique » Hélène Romeyer est professeure en science de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne-Franche Comté, membre du laboratoire Cimeos (EA 4177) et spécialiste de la médiatisation des questions de santé. Elle a notamment publié La Santé dans l’espace public (Presses de l’EHESP, 2010). Que pensez-vous de la médiatisation en France de l'épidémie de coronavirus Covid-19 ? Le Monde : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2.

Related: