background preloader

Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse.

Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse.
En quoi et comment la construction d’une Une en 2015 avec des images de presse se démarque de la Une traditionnelle ? À l’heure de la génération visuelle, les Unes évoluent. Les images abondent et construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées. Nous allons travailler sur ces supports afin de les analyser ( leur place, d’où viennent-elles, leur genre…) et apprendre à en réaliser soi-même. Cette activité pédagogique permettra aux élèves de choisir ses propres images révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure et les actualités. Elle s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à co-produire savoir et connaissances. Elle interroge enfin fondamentalement la relation, le rapport entre l’image et le texte. Ressources : Au moment de la Semaine de la presse l’accès à l’AFP est facilité et il est donc propice de travailler sur les dépêches et infographies. - les unes du jour de 61 quotidiens sur PQR.fr , Outils : Référent Cadre

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/quest-ce-quune-une-en-2015-la-construction-dune-une-avec-des-images-de-presse/

Related:  EmI. Presse-caricaturesanalyse et critique des mediasPressesemaine presse

"Les migrants arrivent" : l'AFP attaque Robert Ménard pour la photo truquée Le photomontage du Journal de Béziers, réalisé à partir d'un cliché de l'Agence France-Presse (AFP), voulait faire croire que les réfugiés allaient envahir la commune. Ce mardi, l'AFP a assigné la ville de l'Hérault et son maire Robert Ménard pour la publication de ce montage à partir d'une de leurs photos. "L'AFP et le photographe Robert Atanasovski assignent la Ville de Béziers, comme éditeur, et Robert Ménard, comme directeur de la publication du Journal de Béziers, pour contrefaçon devant le Tribunal de Grande Instance de Paris", a annoncé la direction de l'Agence France-Presse. L'assignation, qui vise la municipalité et son maire proche du FN, a été délivrée mardi. L'AFP et le photographe demandent chacun 30.000 euros de dommages et intérêts.

Déclarations des droits de l’homme : liberté de pensée et d’opinion Rédigées au moment de la Révolution française pour l’une et après la Seconde guerre mondiale pour l’autre, rappel de ce que disent ces deux déclarations des droits de l’homme en matière de liberté de pensée et d’opinion. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 Article 11 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Déclaration universelle des droit de l’homme de 1948 Article 18 « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »

J’écris, je montre, j’écoute mon journal… Dans le cadre du MoocDocTice sept enseignants documentalistes ont décidé de travailler sur le scénario “J’écris, je montre et j’écoute mon journal ”. Le défi est de créer un journal 2.0, transmédia, non pas pour calquer d’anciennes méthodes en y intégrant les nouveaux outils à notre disposition, mais bien pour aborder différemment, avec un regard neuf, l’exercice du journal. C’est une manière de prendre en compte les nouvelles pratiques médiatiques. Cela permet aussi de varier les situations et les supports d’apprentissage afin que chaque élève s’approprie les « formes » médiatiques qui lui correspondent, afin de recréer de l’information.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Femmes voilées devant la CAF : cette photo est truquée Truquer une image pour dénoncer les conséquences prétendument dramatiques de l'immigration pour la France. Depuis quelques jours, ce cliché de femmes voilées stationnant devant une Caisse des allocations familiales (CAF) se propage sur les réseaux sociaux. Comme nous, vous avez peut-être aperçu cette étonnante photo sur votre mur Facebook ou votre fil Twitter. Metronews a voulu connaître ses origines.

Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous ! 3 Ateliers de formation à l'image Voici une animation sur l'image de presse, en 3 séances de 55 minutes, que j'ai créée pour des 6èmes à l'occasion de la semaine de la presse et que je mène, chaque année, avant la réalisation du premier numéro, dans le club journal.Plan Général de l'animation (Sur 3 ateliers) Séance 1 : Analyser - InterpréterFormat PDFLe PowerPoint sans les légendesLe PowerPoint avec les légende VIDÉO Les clés des médias Les clés des médias, c’est une websérie pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. 25 programmes courts en animation pour découvrir et comprendre le regard des médias sur le monde qui nous entoure. Une série récompensée par le prix du jury catégorie éducation jeunsesse du Web Program Festival 2016. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Télévisions et images ETUDIER UN MAGAZINE TELE POUR COMPRENDRE LES MEDIAS AUDIOVISUELS : "C DANS L'AIR"SPASARO, Nathalie, LPO de la Méditerranée, La Ciotat, 2013-2014 NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 1 séance - 1 h - Semaine de la presse DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Etudier le concept (ou format) d'un magazine télé pour comprendre et décrypter les médias audiovisuels.

DONNONS DU SENS AU DESSIN DE PRESSE - Exercice : Petite histoire du dessin de presse Sous l'Ancien Régime, les journaux se développent, se multiplient et les caricatures politiques sont produites de plus en plus en feuilles volantes, exposées à la vue des passants, vendues dans la rue, à l'unité, ou proposées sur les étals de marchands d'estampes. Les images sont alors vendues sans contrainte d'autorisation. Cependant, elles peuvent quand même êtres saisies. Au XIXe siècle, la caricature connaît un grand essor. « La presse a aussi inventé, ou du moins popularisé, un genre bien particulier : la caricature, notamment dans les publications satiriques, tels que La Caricature ou Le Charivari (quotidien en 1832) où travaillaient des vrais artistes comme Cham, Grandville, Gavarny ou Daumier, dont Valéry a dit qu'il était "le plus grand historien de cette époque. » Philippon fait également partie des caricaturistes connus au XIXe siècle. La guerre 14-18 donne naissance à de nombreux journaux dans les tranchées, comme Le Crapouillot.

Parcours parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme

Related: