background preloader

EMI

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire. MAJ Matrice EMI TraAMDoc Toulouse 546610. Maif okapi cahier liberte d expression. La liberté d'expression. Questionnaire sur la liberté de Presse.

1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… 1) De quels moyens et médias dispose-t-on pour exercer sa liberté d’expression ?

Voir la Carte Mentale sur la Liberté d’expression 2) La liberté de presse repose sur la liberté d’expression et la liberté d’opinion. -> Recopie les articles 10 et 11 de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789. Voir le Dossier pédagogique « Dessin de presse et liberté d’expression » -> Quelle est la date de la loi sur la liberté de presse en France ? -> Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Pour tous ? Pour un journaliste ? Voir la Charte d’éthique professionnelle des journalistes 3) Qu’est-ce que la « censure » ? Comment peut-elle s’exprimer ? Voir le dictionnaire Trouver au moins 3 exemples en France et / ou étranger. La Presse à la Une - Action pédagogique.

Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Réponses. La composition de l'image met en valeur le personnage central grâce à sa position au premier plan et à sa taille, vraiment supérieure à celle des personnages des deux autres groupes. . Site à consulter pour aller plus loin. Ressources numériques pour l'école. Diapostage ProjetEMI EDD et dessinhumour juin2017. Éducation aux médias et à l'information.

Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif.

Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image. Les associations complémentaires de l'enseignement public agréées dans l'académie de Nice. Association A2D3Domaine(s) d'intervention : développement durableForme(s) du concours apporté : Intervention pendant le temps scolaire + Activités éducatives hors du temps scolaire Établissements : écolesChamp géographique de l'agrément : Alpes-Maritimes + VarDates de début et fin d'agrément 14/10/2013 - 13/10/201852 route de la Paillos 06300 Nice Accompagnement Éducation Région Mentonnaise (AERM)Domaine(s) d'intervention : soutien scolaire, accompagnement éducatifForme(s) du concours apporté : Activités éducatives hors du temps scolaireÉtablissements : écoles + collèges + lycéesChamp géographique de l'agrément : Alpes-MaritimesDates de début et fin d'agrément 24/10/2014 - 23/10/201933 rue du Moulin, bat A 06190 Roquebrune-Cap-Martin Association pour l'Enseignement aux Enfants Malades (AEEM) 06Domaine(s) d'intervention : cours à domicile ou à l'hôpital ArtMacadam Association Christophe Association Parents enfants dyslexiques de l'Académie de Nice (A.P.E.D.)

Astrorama Parsec F.A.C.E. M.O.D.E. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ?

Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ? Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés Je suis Charlie Une page du CLEMI avec sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse : des ressources pédagogiques pour la classe sur la liberté de la presse et la liberté d’expression.

CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l’actualité des média. La revue Charlie Hebdo et les caricaturistes Rappel. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Fiche pedagogique 383974. Lirelactualite. C'est quoi la liberté d'expression ? - Vidéo. L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques. « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ? S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ?

À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo. Dans la solennité du moment, l’effroi des horreurs perpétrées, la sidération de la conscience citoyenne blessée, l’humour a pointé régulièrement le bout de son nez, jusqu’à se faire reconnaître comme valeur nationale.

Que faut-il faire d’une telle évidence : l’« esprit » français réunit les foules et fait chanter la Marseillaise ? Le propre de l’homme Vade mecum de termes Dessin de J.