background preloader

Les chauve souris

Facebook Twitter

PaulineVANLAERE_dossier. Les ondes mécaniques. I. Propagation d'une perturbation 1. Définition et exemples Définition : Une perturbation est une variation d'une propriété mécanique (position, vitesse, énergie) des points d'un milieu matériel. Le point où est créé la perturbation est la source. Exemples : ébranlement le long d'une corde. la chute d'une goutte produit des ronds à la surface de l'eau de la cuve à ondes. 2. Une onde mécanique est le phénomène de propagation d'une perturbation dans un milieu matériel sans transport de matière.

Exemple : Un cavalier en papier placé sur une corde montre que chacun des points de la corde s'écarte de sa position d'équilibre au passage de la perturbation, et revient à sa position d'équilibre après le passage de la perturbation. 3. Si la déformation du milieu matériel est perpendiculaire à la direction de propagation de la perturbation, l'onde est transversale. Exemples : sur la corde. à la surface de l'eau de la cuve à ondes.

II. 1. 2. 3. 4. III. 1. . En parcourant la distance d = MM'. Sa célérité est : Écholocation | ASU - Ask A Biologist. L’écholocation c’est quoi ? L’écholocation c’est l’utilisation d’ondes sonores et d’échos pour déterminer où des objets se trouvent. Les chauves-souris utilisent l’écholocation pour naviguer et trouver leur nourriture dans le noir. Pour cela, la chauve-souris émet des ondes sonores par sa bouche et son nez. Quand l’onde touche un objet, il se forme un écho car une partie de l’onde sonore rebondit et repart dans l’autre sens. Si elle entend un écho, la chauve-souris sait qu’il y a un objet. Selon la sorte d’écho, elle sait où et de quelle forme est l’objet qui l’a causé. Grâce à l’écholocation, les chauves-souris savent détecter des objets aussi fin qu’un cheveu humain dans le noir complet. L’image suivante montre le sonagramme des fréquences du son d’un cri aigu de chauve-souris Silver-haired (Lasionycteris noctivagans) enregistré par le Western Ecological Research Center. get the mp3 file here.

Pour écouter les cris et voir d’autres sonagrammes visite le site USGS site. Expédition nocturne. Où nichent les chauves-souris trégoroises ? MFFP- Les chauves-souris du Québec. Nos chroniques. C'est pas sorcier - CHAUVE-SOURIS : le monde à l'envers ! Les detecteurs d'ultrasons: Groupe de travail Chauve-souris de Natagora - association de protection de la nature. Des jumelles pour l'ornithologue, un détecteur d'ultrasons pour le chiroptérologue Le détecteur d'ultrasons est un petit boîtier électronique permettant de rendre audibles les ultrasons émis par les chauves-souris.

De ce fait, une oreille expérimentée est capable de distinguer certaines espèces ou certains groupes d’espèces, en fonction de la nature du son, de sa fréquence, du rythme des cris, et d’autres caractéristiques. S’il s’agit d’un outil formidable pour l'étude et l’identification des chauves-souris, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une technique présentant des limites et qui n’est rentable qu’en association à d'autres moyens d'observation. Il est relativement facile d'acheter un détecteur d'ultrasons, mais il est par contre beaucoup plus difficile de s'en servir correctement. Plusieurs types de détecteurs Il existe différents types de détecteurs.

Le second mode d'analyse des ultrasons est l'expansion de temps. Fréquence constante ou modulée ? Quel modèle choisir ? Du sixième sens des chauves-souris. Effet Doppler: Applications en télédétection (Radar - Sonar - Echographie) Ce mammifère marin dispose, tout comme l'homme, de capacités olfactives très faibles. Sa vue est également limitée. L'adaptation de l'œil du dauphin à la pression et à l'indice de réfraction de l'eau de mer, permet de penser que le dauphin est myope à l'air libre. De plus, les rayons lumineux s'estompent très vite avec la profondeur et la faible pesanteur ne facilite pas leur orientation.

Son audition quant à elle, est particulièrement bien développée. Les sons ne sont pas perçus par l'oreille externe mais transmis au cerveau par la mâchoire inférieure. Ce dispositif très perfectionné permet au dauphin d'obtenir des "photographies auditives" du milieu dans lequel il évolue. Il est capable d'entendre des sons de fréquences supérieures à 80kHz, bien plus que ne peut le faire l'oreille humaine, limitée à 20kHz dans les meilleurs cas.

De même, il lui est possible d'émettre des sons et ultrasons de fréquences très élevées pour créer des phrases constituées de mots.