background preloader

Le cycle de vie de la chauve-souris

Facebook Twitter

Découverte d’une chauve-souris en hiver. Hibernation En hiver, tout le métabolisme des chauves-souris est ralenti.

Découverte d’une chauve-souris en hiver

Leur température corporelle descend de 40°C à 0-10°C. Elles se nourrissent alors de leurs graisses corporelles, ce qui nécessite beaucoup d’énergie. Durant cette période, elles doivent économiser leurs réserves de graisses afin de pouvoir tenir jusqu’au printemps. Il est donc important les déranger le moins possible en hiver. Photo : Grand rhinolophe (© C. Chauves-souris endormies et cachées :Si vous trouvez une chauve-souris cachée entre des bûches de bois de chauffage ou dans la fente d’une façade, laissez-la dormir dans son gîte d’hiver sans la déranger. Chauves-souris affaiblies et ne se cachant pas :La plupart du temps, une chauve-souris qui de toute évidence ne cherche pas à se cacher (étendue sur le sol par exemple) est affaiblie. Fondation « Wildstation Landshut » Schlossstrasse 213427 Utzenstorf / BETéléphone 032 665 38 93Site internet Photo : Grands rhinolophes hibernant dans une caverne (© C. Résultats scientifiques de Vigie-Chiro.

Trouver sa place dans la colonie de chauve-souris. Mise bas d'une chauve-souris ; bat foaling. Cycle de vie. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles L'hiver les Chauves-souris de chez nous hibernent, en général, mais certaines migrent (voir ci-dessous).

Cycle de vie

Elles recherchent un endroit à l'abri – grottes, tunnels, granges – à température assez constante, basse mais pas trop – hors gel en principe – à taux d'humidité constant pour maintenir en bon état leur membrane alaire. Elles vivent alors sur les réserves accumulées pendant l'été (jusqu'au 1/3 de leur poids) durant les 3 à 5 mois de l'hibernation qui se déroule au même endroit d'une année à l'autre. Il n'y a pas d'insectes en hiver et il faut bien trouver une manière de survivre !

Gouffre dans le Jura - C. Elles peuvent se réveiller de temps en temps pendant la mauvaise saison. En mars avril elles se déplacent vers leurs quartiers d'été où elles pourront trouver de la nourriture et mettre bas. Arbres à Murins Daubenton - C. Un exemple de colonie de reproduction de Murins de Daubenton dans cet arbre creux de la forêt de Dorigny (CH). Mode de vie des Chauves-souris. Le mode de vie des chauves-souris, le vol et l’écholocation leur demandent énormément d’énergie et leur imposent donc une grande consommation de proies.

Mode de vie des Chauves-souris

Sous notre climat tempéré, ce n’est possible qu’aux beaux jours. Les espèces européennes pratiquent alors l’hibernation pour palier à cette absence temporaire de ressources alimentaires en hiver. Les chauves-souris cherchent un lieu confortable pour passer l'hiver Lorsque la température extérieure diminue jusqu'à devenir fatale aux insectes dont elles se nourrissent, les chauves-souris hibernent dans des cavités (grottes, ponts, souterrains, arbres creux, ...). Généralement ces cavités ont une température positive (8 à 10° en moyenne) et une hygrométrie suffisamment importante pour éviter le dessèchement de leur membrane alaire.

C'est le printemps : reprise des activités La chasse Au printemps, les températures remontent et les insectes sont de retour, les chauves-souris peuvent reprendre leur activité de chasse. La mise bas. GCP - SOS Chauves-souris. Un animal bien loin des préjugés La chauves-souris est victime d'a priori et de préjugés non fondés qui font d'elle un animal peu aimé et très souvent persécuté.

GCP - SOS Chauves-souris

La chauve-souris est un animal plutôt discrêt et elle est totalement inoffensive, elle ne vous attaquera jamais, Jamais une chauve-souris ne se mettra dans vos cheveux, Elles ne font pas avorter les femmes enceintes, Elles ne mettent bas qu'un seul jeune par an, elles ne sont donc pas prolifiques. La chauve-souris n'est pas aveugle, elle a même le don de double vue !

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, les chauves-souris ne sont pas des rongeurs, elles n'abîmeront pas votre maison car elles utilisent des espaces existants.