background preloader

Cdidargent

Facebook Twitter

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Consentement tasse de thé VF version française. Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI. L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »). www.chiennesdegarde.com La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn Il existe de nombreux médias professionnels qui ont pour ligne éditoriale de dénoncer les stéréotypes sexistes (le magazine Causette, le pure player Les Nouvelles News, le site Terriennes de TV5Monde...).

Faire lire aux élèves ce type d'articles leur permet de prendre conscience du rôle politique et social des médias. Une fois le sujet trouvé, identifier le genre journalistique qui correspond le mieux à la rédaction de l'article. Un article journalistique doit clairement faire apparaître l'angle choisi, c'est-à-dire le fil rouge : en l'occurrence ici la dénonciation du stéréotype visé. Article lepoint femmes%20dans%20medias.

Dailymotion. 2017, l’année qui a libéré la parole des femmes. L’affaire Weinstein – et ses conséquences –, dont les effets se poursuivent, reste l’un des grands événements de cette année 2017. Voici un résumé de certains de nos articles sur le sujet. Une affaire qui va bien au-delà de Hollywood Dès les premières révélations, le Los Angeles Times prévenait que le problème du harcèlement sexuel allait bien au-delà du monde du cinéma. Le journal s’en prenait notamment aux scandaleuses tentatives de justifications qui prônaient que dans les années 1960 et 1970 “les règles de comportement au travail étaient différentes” : Certains d’entre nous ont vécu comme lui les années 1960-1970 et, soyons clairs : le harcèlement sexuel auquel se livraient des hommes sur leurs subordonnées, étudiantes, protégées ou autres était tout aussi odieux et inexcusable à l’époque qu’aujourd’hui.

Weinstein vu par les dessinateurs de presse #MeToo : un hashtag peut-il changer les choses ? “Qu’est-ce qu’un homme peut encore dire à une femme au travail ?” Les associations pour les femmes n'ont "jamais eu autant d'appels" depuis l'affaire Weinstein. Nouveaux témoignages de harcèlement sexuel chez les célébrités, réactions des ténors du cinéma français, soutien de Brigitte Macron, hasthag #balancetonporc et #metoo ("moi aussi") ... L'affaire Harvey Weinstein, révélée par le New York Times jeudi 6 octobre, semble briser peu à peu l'omerta. La parole se libère dans le milieu du cinéma américain et sur les réseaux sociaux, mais aussi auprès des associations. "Cela a fait exploser le standard" «Depuis les deux dernières semaines, nous avons en moyenne trois nouveaux cas par jour.

Lundi dernier nous en avons eu six dans la journée, c'est énorme », rapporte Léa Scarpel, juriste chargée de mission à l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT). Ce matin, elle assure la permanence téléphonique. La tendance est également observée par Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol : «Cela a fait exploser le standard, nous n'avons jamais eu autant d'appels.»

Libération de la parole. VIFFIL. Chiffres clés - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes. Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes Pour une présentation plus approfondie de ces chiffres et d’autres données sur les violences faites aux femmes, consulter les numéros de La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 225 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non. 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales La répartition de ces violences en fonction de leur nature est la suivante : Effectifs et taux de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint au cours d’une année.

Les chiffres des violences conjugales en France. Alors que la France se mobilise aussi ce samedi pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un rapport gouvernemental sur le sujet révèle des chiffres toujours plus alarmants, en particulier au sein même du couple. Des rassemblements dans plusieurs villes de France et une intervention d'Emmanuel Macron vont marquer samedi la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, dont la résonance est amplifiée cette année par l'onde de choc du scandale Weinstein. En attendant, la mission interministérielle pour la protection des femmes contre la violence et la lutte contre la traite des être humains (MIPROF) publie ses chiffres, où l'on découvre qu'une grande partie de ces violences, y compris les violences sexuelles ont lieu au sein même du couple. ►LIRE AUSSI | Le rapport de la MIPROF, sur les violences faites aux femmes en France en 2016 Le nombre de condamnation est inférieur à 10% des faits subis.

A qui s'adresser ? - Les associations de soutien aux femmes victimes. Les CIDFF Créé en 1972 à l’initiative de l’État, doté d’une mission d’intérêt général et implanté sur tout le territoire, le réseau national des 114 CIDFF, dirigé par le CNIDFF, propose des services spécialisés d’information et d’accompagnement des femmes victimes de violences. L’expertise du CNIDFF est régulièrement sollicitée par les cabinets ministériels et les instances parlementaires dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et plus généralement dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’action au quotidien des CIDFF pour les femmes victimes de violences Des équipes professionnelles au service des femmes (juristes, psychologues, travailleurs sociaux, conseillères familiales et conjugales…) pour : L’action quotidienne des CIDFF pour lutter contre les violences faites aux femmes s’inscrit dans un fort partenariat institutionnel et associatif local. Www.infofemmes.com La FNSF La FNSF gère depuis 15 ans le service national d’écoute : 3919. Balance Ton Porc – Témoignez anonymement sur balancetonporc.com. Sexisme en politique : un documentaire édifiant sur ce "mal dominant" « "Barbie fait de la politique", j'y ai eu droit », confie Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, dans le documentaire de Stéphanie Kaïm, bientôt diffusé sur France 5.

Comme elle, d’autres femmes politiques témoignent du sexisme dont elles sont victimes. « J’ai entendu des choses du genre : "Elle n’est pas intéressante, mais au moins elle est jolie à regarder" », raconte Chantal Jouanno. La plupart des femmes interrogées dénoncent le procès en incompétence qui leur est fait. Roselyne Bachelot estime que « lorsqu'on rencontre une femme en politique, on se demande toujours si elle a couché pour y arriver, et avec qui de préférence », avant de souligner la dureté du milieu, « un lieu de pouvoir et de cruauté. La durée de survie y est à peu près la même que sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute ». Aux témoignages se mêlent des images d’archives. Lefigaro.fr/madame. - Au début du documentaire, on voit Aurélie Filippetti pendant une réunion. Les chiffres-clés. Le sexisme regroupe à la fois des croyances et des comportements. Il repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes.

Ses manifestations sont très diverses : des formes à l’apparence anodines (stéréotypes, « blagues », remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtre). C’est le principal obstacle à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ! Les infographies Télécharger l’infographie au format PDF L’enquête « Perceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes en France : regards croisés » Téléchargez la synthèse de l’étude sur la perception du sexisme dans la sociétéMenée auprès de plus de 2 000 personnes, cette enquête a pour objectif d’évaluer la perception du sexisme dans la société, en particulier des femmes de 15 à 20 ans. Téléchargez les chiffres-clés édition 2016 – L’essentiel Quelques chiffres –> Voir aussi les microtrottoirs.

Six Français sur dix estiment certains métiers plus adaptés aux hommes ou aux femmes. Six Français sur dix pensent qu'il existe toujours des métiers plus adaptés aux hommes et d'autres plus adaptés aux femmes, même si les a priori s'estompent" en dehors des métiers "physiques", selon un sondage Vivavoice publié jeudi pour France 2 et RTL. Dans le détail, 63% des hommes interrogés, contre 58% des femmes, pensent qu'il existe toujours, "dans le monde du travail, aujourd'hui en France", des métiers plus adaptés à l'un ou l'autre des deux sexes.

Seuls 35% de l'ensemble des sondés pensent au contraire "qu'aucun métier n'est aujourd'hui plus adapté aux femmes ou aux hommes" (32% chez les hommes, 37% chez les femmes). Pour autant, les résultats par catégorie de métier "plaident plutôt" pour un recul des a priori, estiment les auteurs du sondage. "Une très large majorité" des sondés pensent ainsi qu'hommes ou femmes "sont tout aussi +à même+ de travailler dans l'enseignement" (90%) ou la santé (89%), milieux "davantage perçus" comme "féminins".

L’égalité, c’est la loi ! L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les textes officiels obligent à une représentation plus juste des femmes dans la société. Le parcours avenir doit permettre des choix d’orientation mieux éclairés et dégagés des stéréotypes à l’école. Textes officiels nationaux A l'école L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas seulement souhaitable, c’est une obligation légale, inscrite dans de nombreux textes de lois.

C’est le cas à l’école et pour l’orientation des élèves : voir les textes officiels Les textes officiels de l’Education nationale mettent en place, entre autres, le "Parcours Avenir » de la 6e à la Terminale. Dans la société A la loi du 4 août 2014 sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, s'ajoute un ensemble de mesures destinées à promouvoir le respect de ces droits et la juste représentation des femmes dans la société française. Textes officiels régionaux Télécharger la convention. Depp filles et garcons 2017 727235. Orientation : stop aux clichés sur les différences filles/garçons ! Les filles studieuses et littéraires, les garçons matheux et plus ambitieux. Peut-être partagez-vous, inconsciemment ou pas, cette idée que certaines filières et carrières sont plus adaptées aux filles, et d’autres aux garçons. Peut-être même ces clichés pèsent-ils déjà malgré vous sur vos premiers choix d’orientation.

Et si on essayait de comprendre comment se construisent ces stéréotypes pour mieux s’en libérer ? Cinq questions/réponses pour mettre KO quelques idées reçues. Les filles réussissent-elles mieux à l’école ? Oui, les filles réussissent mieux à l’école. Mais de là à en conclure que si les filles sont plus scolaires, c’est parce que, justement, ce sont des filles, il y a un pas qu’il ne faudrait pas franchir trop rapidement. L’écart de réussite entre les filles et les garçons s'explique par une différence d’éducation Des filles, on attend qu’elles soient sérieuses et appliquées, voire “dociles”.

Alors, aux garçons la bosse des maths et aux filles la fibre littéraire ? Les métiers ont-ils un sexe? We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données. Métiers et sexe : les professions ont-elles un genre ? Avez-vous déjà rencontré une femme pilote de chasse ou un homme puériculteur ? Pourquoi dans notre société moderne subsiste-t-il encore des métiers typiquement masculins ou féminins ? Question de configuration cérébrale ou de culture ? Tant de questions… quelques réponses ! La représentation des métiers est-elle sexuée ? Avez-vous déjà rencontré une femme pilote de chasse ou un homme puériculteur ? Guide Cliches en tous genre clermont 206190. Filles et garçons vaincre les inégalités Grenoble. Vidéo choc contre l'inégalité salariale.

Accueil / Société / News société / "Au travail dès 9 ans", la vidéo choc contre les inégalités salariales © zij-kant vzw Société par Natacha Couvillers le 2 mars 2017 La Belgique a frappé fort pour dénoncer les inégalités salariales homme-femme en vue de la Journée de l’égalité salariale qui aura lieu chez eux le 14 mars prochain. Le Parti socialiste européen a lancé une campagne vidéo choc où une petite fille, encouragée par son père, commence à travailler à l’âge de 9 ans pour pallier l’écart salarial avec l’homme.

Sur la même logique que le collectif féministe Les Glorieuses avait appelé les Françaises à cesser toute activité professionnelle le lundi 7 novembre à 16h34 pour protester contre les inégalités salariales, la nouvelle campagne vidéo créée par le Parti socialiste européen montre qu’il faudrait que les petites filles commencent à travailler 10 ans plus tôt que les garçons afin de rattraper l'écart salarial avec leurs homologues masculins. Equal Pay Day 2017 - Start sooner for an equal pay later. Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI. Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes.

. - Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype. Accueil | Genrimages. Les stéréotypes dans les manuels scolaires. Filles et garçons dans littérature jeunesse, à bas les stéréotypes ? La place des femmes dans les manuels scolaires. Les jouets genrés exacerbent les différences entre filles et garçons. Les stéréotypes dans les médias.

Journée internationale des migrant.e.s : l'urgence de mieux prendre en compte la situation des demandeuses d'asile. Stop au harcèlement de rue. TCL s'engage pour la sécurité des femmes dans les transports en commun ! En finir avec la fabrique des garçons. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Et si les rôles des hommes et des femmes étaient inversés dans la pub ? Des phrases chocs pour dénoncer les "femmes-objets" dans la publicité - Il était une pub.

Ce photographe revisite les clichés des pubs sexistes en inversant les rôles ! Si on retire les slogans des pubs, qu'est-ce qu'elles racontent vraiment. Image de la Personne Humaine. Pub LG Homme comprendre. Stéréotypes de genre dans la publicité.