background preloader

Radio

Facebook Twitter

Lexique radio. Écrire pour un journal radio. 5e medias. L'information en cinq questions - Info et société. "L'information", c'est quoi ? (1/5) C'est quoi les médias ? - 1 jour, 1 question. FICHE PEDAGOGIQUE France Info Junior. Scc3a9nario etude emission radio. Documentation - la radio est un média. Projet radio 2013-2014, séance 2Notions : média, station de radio, financement des radios, mode de diffusion, radio hertzienne, webradio Objectifs : savoir ce qu'est un médiasavoir ce qu'est une radiocomprendre qu'une radio est un médiaconnaître la typologie des stations de radiocomprendre l'enjeu pour les radio hertziennes de diffuser sur le Web Verbalisation : Question : Qu'est-ce qu'un média ?

documentation - la radio est un média

Les élèves répondent. Certains me disent très rapidement que ça "diffuse de l'information". Je pose ensuite un dictionnaire par table et ils recherchent la définition. Fiche-outil : On note la définition qu'ils comprennent le mieux : Média : support qui permet la diffusion d'information (Médiadoc n°2, avril 2009 : "un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Verbalisation : Question : Qu'est-ce qu'une radio ? Les élèves répondent que ça diffuse de la musique, "Cauet", la météo... des informations. Fiche-outil Fiche-outil Explication oral du schéma : Bilan ? Aline Bousquet. Ecriture radio 525267. Des fiches et des conseils pour votre projet radio.

Écrire pour la radio - CLEMI. Écrire pour la radio Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la radio, on écrit...

Écrire pour la radio - CLEMI

L'improvisation a peu de place dans les émissions, à l'exception du suivi en direct d'événements sportifs. Alors pourquoi n'a-t-on pas l'impression que les journalistes lisent un texte ? Tout simplement parce que leurs textes sont rédigés. L'écriture radio doit avant tout adopter un style « parlé ». Il faut garder à l'esprit que l'on s'adresse au plus grand nombre possible Le vocabulaire et les idées développées doivent être compris par le grand public.Des phrases courtes : une phrase/une idée.Des phrases simples : sujet/verbe/complément.

La place de l'actualité à la radio - CLEMI. Objectifs Faire prendre conscience de la part de l’actualité à la radio, en comparant les différentes stations.

La place de l'actualité à la radio - CLEMI

Amener l’élève à réfléchir à la combinaison de l’information avec d’autres genres (réflexion autour des notions de divertissement, d’éducation et d’actualité à la radio). Matériel et organisation Un poste de radio, un smartphone ou un ordinateur pour écouter les émissions. Des ordinateurs connectés à internet. Ressources Éric Bonneau et Gérard Colavecchio, Faire de la radio à l’école. 1.

À partir d’un moteur de recherche, entrer le mot- clé « Grille de programmation » suivi du nom de la station dans la barre de recherche ; à partir des exemples de grilles publiées sur le site du CLEMI. 2. Éric Bonneau, professeur des écoles, formateur CLEMI dans l’académie de Bordeaux. L'usage du son à la radio - CLEMI. 24h dans une rédaction - Radio.

Le ton en radio Nous parlons dans la vie.

24h dans une rédaction - Radio

En radio, nous parlons plus lentement. Mais nous devons faire naître des images, raconter, décrire. Nous devons être vivants, pas des machines à dire. Il faut trouver un style simple qui corresponde à soi-même. Le respect des personnes Notre métier est de donner la parole aux autres, leur permettre de s’exprimer. L’exactitude Vérifiez tout. L’équilibre Efforcez-vous de donner les différents points de vue, notamment dans le cas d’une question controversée, sociale, politique, économique… La clarté L’immense majorité de vos auditeurs a des préoccupations de survie. Pas de commentaire. Analyse d'une émission (frise)

L'Atelier radio - RFI. 1. Les genres radiophoniques 1. Les genres et formats radiophoniques. ​Une même information peut ainsi être traitée : - sous forme de reportage dans un format magazine, pour raconter le déroulement de l'événement,- ou sous forme d'éditorial dans une émission de débat pour exprimer un point de vue,- ou sous forme de fiction radiophonique, quiz ou jeu d'observation pour divertir,- etc.

Les genres et formats radiophoniques

Le choix du genre et du format dans lequel il s'insère résulte de différents facteurs : la nature du sujet, l'importance donnée au sujet par rapport aux autres sujets, la ligne éditoriale du média, la cible et l'auditoire du média, les moyens techniques et professionnels du média... 1. Les principaux genres radiophoniques les genres qui servent à rapporter La nouvelle, la brève : elle relate un événement, décrit une situation. Le portrait : genre plus complexe que l'interview, il met en scène un sujet (une personne, un groupe, une entreprise...) à l'aide d'anecdote ou d'interviews multiples.

Les genres qui servent à expliquer. Lexique-radio.