background preloader

La Liberté guidant le peuple

Facebook Twitter

Eugène Delacroix, La Liberté guidant le Peuple… Oui, mais où? On a souvent tendance à penser que Louis XVI fut le dernier Roi de France. Grossière erreur! À peine 20 ans après la décapitation du pauvre roi, ses frères Louis XVIII puis Charles X s’assoient sur le trône… – Hmmmmm? On parle de moi? (Eugène Delacroix peint par lui-même, 1837) Ce que vous apprendrez… Que la Révolution française de 1789 ne fut pas la dernière révolution en France, loin de là! Un drapeau bleu blanc rouge brandi fièrement une Marianne guerrière à la tête d’un groupe d’hommes en armes, des corps jonchant le pavé, un ciel apocalyptique lourd de menaces… Pas de doute, La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix décrit une scène de la Révolution française! Mais de quelle révolution s’agit-il? Le contexte historique Un topo rapide sur le contexte de l’époque s’impose. En France, les choses s’agitent, et la royauté est restaurée dès 1814.

À la mort de Louis XVIII, en 1824, son frère Charles X lui succède. Les Trois Glorieuses: comme en 1789, mais en plus court Vaste programme… Tous niveaux La Liberté guidant le peuple. Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque.

Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie. Eugène Delacroix,La Liberté Guidant le Peuple,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture historique,histoire de france.

Laisser un commentaire ou un avis : J.J. Le 7.10. 2015 Tableau = La liberté guidant le peuple. Artiste= Delacroix. Bonjour, juste pour savoir comment vous calculez la ligne d'horizon sur ce tableau ? Réponse : Nous indiquons la ligne d'horizon visible pour le spectateur, c'est à dire la partie du ciel visible. C'est l'intention de Delacroix d'avoir une ligne d'horizon haute afin de donner encore plus d'importance au premier plan. Le peintre utilise la fumée comme un écran pour ne pas représenter les détails de la ville et tomber dans la peinture de paysage. Sans la fumée la ligne d'horizon serait bien plus basse et le regard pourrait être attiré par les détails de l'architecture. Parfois les artistes ne respectent pas la logique et pour atteindre leur but ils usent de subterfuges...

Cordialement, Peintre-Analyse.com Eugène Delacroix. La ligne d’horizon que le spectateur devine à l’arrière plan est relativement haute, située sur le tiers supérieur du tableau. Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple. La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution.

L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. Analyse de l'image Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. C’est l’assaut final. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. La liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. Les soldats Le paysage.