background preloader

Musée Delacroix

Musée Delacroix

http://www.musee-delacroix.fr/fr/

Related:  artistesLa liberté guidant le peupleDelacroix, Eugènevisites virtuellesMusées français

dali oeuvres analyse Laisser un commentaire ou donnez votre avis : Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle. A l’académie Sao Fernando de Madrid il apprend la technique de lasure qui permet d’intégrer aux toiles un effet d’illusion optique. En 1926 il est renvoyé des Beaux-arts pour agitation et mauvaise conduite. Peu de temps après il se rend à Paris où il rencontre Picasso et André Breton, chef de file du mouvement surréaliste. le tableau : La Liberté guidant le peuple de E. Delacroix Jeanne Desto nous propose maintenant de nous pencher avec elle sur l’un des tableaux français les plus célèbres. Regardez ces images. Il y en a tellement ! Des timbres, des unes de journaux, de magazines qu’ils soient français ou étrangers, des caricatures, des publicités, une pochette de disque et symbole des symboles, le fameux billet de 100 francs qui aura marqué toute une génération.

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve. Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à (re)découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. A l’occasion de cette exposition, pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte a également été entièrement rénovée. Les traces archéologiques conservées sous le parvis, au cœur de Paris, appartiennent aux bâtiments qui se sont succédé depuis la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIXe siècle.

Musée de l'Imprimerie (Lyon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée de l'Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique. Deux bannières signalent l'entrée de l'hôtel de la Couronne, siège du musée de l'Imprimerie, situé au 13 rue de la Poulaillerie. Cet édifice, dont l'origine remonte à la fin du XVe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands lyonnais qui, du temps des guerres d'Italie, firent de leur ville une métropole européenne. En 1957, le Crédit lyonnais, propriétaire des lieux, fait don du bâtiment à la ville. Le Surréalisme Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.

Résumé de l'émission "vie privée d'un chef d'oeuvre" attention aux erreurs Le documentaire « Private Life of a Masterpiece : Delacroix » concentre sur la peinture La Liberté guidant le peuple. Delacroix commence sa peinture d’une manière qui est intentionnellement choquant. C’est ironique puisque l’artiste qui vient définir la révolution n’est pas un homme du peuple ou de la révolution. Musée national Eugène-Delacroix Situé dans le dernier appartement et le dernier atelier occupés par le peintre, le musée national Eugène-Delacroix est à la fois un lieu de mémoire et un lieu d’hommage à l’artiste. Il fut en effet créé à l’initiative des plus grands artistes des années 1920, Maurice Denis, Henri Matisse, Paul Signac notamment. Il est rattaché à l'Etablissement public du Louvre depuis le 1er janvier 2004.

Des monuments en 3D Le Centre des Monuments Historiques de Paris propose un formidable site de découverte des joyaux du patrimoine : Monum. L’exploration en réalité virtuelle donne à voir sous toutes les coutures ces édifices renommés. Vous choisissez votre visite : Les musées de Marseille Tout savoir sur les musées de Marseille ► Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003.

Musées Paris Depuis 1996, le musée a connu une profonde évolution. Il se veut un "musée citoyen", consacré à l'anthropologie historique, culturelle et sociale de la France depuis l'an Mil jusqu'à nos jours, ayant pour ambition de faire réfléchir sur les continuités et les ruptures par rapport au passé. Il s'ouvre à l'Europe et inclut les cultures métissées. Au détour des présentations, chacun aura la surprise de découvrir, ici, une salle commune bretonne avec son âtre, où sont encore disposés les lits clos, le vaisselier garni de la vaisselle de Quimper et le fauteil de l'ancêtre, toujours à sa place sous le manteau de la grande cheminée. Ailleurs, il se trouvera devant un bateau de pêche échoué sur une plage, prêt à être calfaté.

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque. Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Une Révolution parisienne

Related:  La liberté guidant le peupleMusées 'parisiens.Musées et MonumentsMusées Nationaux de FranceMuseum