background preloader

À la croisée des disciplines scientifiques - Jouer à Débattre

À la croisée des disciplines scientifiques - Jouer à Débattre
Descriptif de l'action L'association l'arbre des connaissances propose des supports de débat pour discuter d'une thématique science-société d'actualité. Imaginé en partenariat avec l'Inserm et le ministère de la culture (service du livre et de la lecture), le dispositif Jouer à Débattre propose des jeux de rôles à télécharger permettant d'initier les élèves dès la classe de 4ème au débat citoyen autour des questions science-société, en abordant : la biologie de synthèse,l'humain augmenté,l'intelligence artificielle. Chacun des jeux est accompagné de ressources permettant aux élèves et aux professeurs de s'informer, d'enrichir le débat et de prolonger la réflexion. Elèves concernés Les élèves de collège (4ème et 3ème) et de lycée peuvent participer à jouer à débattre. © Inria / Photo G. Objectifs pédagogiques Modalités de participation Les professeurs de sciences, lettres, enseignement moral et civique mais aussi les professeurs documentalistes peuvent animer les sessions de jouer à débattre.

https://eduscol.education.fr/cid137618/jouer-a-debattre.html

Related:  midocSVT - Collège

sway.office 6ème ULIS - Projet autour de la lecture et de la connaissance des contes : contes classiques européens, contes d'ailleurs (10 séances) 6ème1 et 6ème3 - Présentation de contes, avec présentation orale à l'aide d'un support plastique "la boîte à contes" : 5 séances par classe 6ème2 L'érosion littorale par le jeu « Plus une construction est proche de la mer, plus elle rapporte… », mais c’est sans compter sur la montée du niveau marin qui va augmenter l’érosion. Ce jeu conçu comme au Monopoly vise à faire réfléchir les élèves sur les risques de submersion marine. Gwec'hen Rohoù , enseignant d'histoire-géographie au collège Roland Vaudatin de Gavray (50) est à l’origine de cette production qui permet aux élèves de passer « d'une logique de développement à une logique d'adaptation » et « d'une logique de compétition à une logique de coopération ». Conçu pour être utilisé en classe entière, le jeu permet un travail sur un temps long.

Le paradoxe du choix – Pourquoi le « prêt surprise » fonctionne-t-il si bien en bibliothèque ? – Nicolas Beudon Les exemples de Pau et Sarreguemines sont intéressants car ils reprennent tous les deux le terme de « box ». Bien au delà des bibliothèques, on a vu récemment surgir sous ce nom des offres commerciales basées toujours sur le même principe : un achat à l’aveugle conditionné dans une « box » thématique, souvent couplé à un abonnement mensuel. Les sites touteslesbox.fr ou laboxdumois.fr en dénombrent plusieurs centaines : de la gambettes box (collants et bas), en passant par la viti box (vin) et la woot box (« 100% culture geek »). Kube, Le Ptit Colli ou My Book Box : des exemples de box littéraires (capture d’écran du site touteslesbox.fr) Ces box mensuelles contiennent 1 à 3 livres et des petits suppléments : brochure consacrée au thème du mois, marque-page, papeterie, tablettes de chocolat ou sachets de thé, etc. Les box cartonnent : bpifrance parle à leur sujet de marché florissant. En bibliothèque, le « succès fulgurant » évoqué ci-dessus semble généralisé.

EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Le contexte Cette séance intervient dans le cadre de l’initiation des 6ème, pendant le cours de SVT. L’objectif de cette séance est de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication, et enfin de faire de la prévention contre les risques de santé qui ont lié à leur utilisation. Le collège Jean Lartaut de Jarnac est engagé dans une démarche de développement des CPS (compétences psychosociales) :

Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially ANALYSER UNE VIDÉO EN LIGNE ,AUTEUR,PERTINENCE,INTENTION,,SOURCES,Mode d'emploi,L'auteur de la chaîne est-il identifiable ?,L'auteur est-il spécialiste du sujet ?,Des sources fiables sont-elles citées ?,L'objectif premier est-il d'informer ?,Le titre est-il exagérément attrape-clics ? Nutrition des végétaux : exemple de parcours avec Maskott sciences - SVT Lyon Un exemple de parcours avec Maskott sciences pour un travail autonome en SVT en cycle 3 et 4 : Améliorer la nutrition des végétaux pour améliorer les cultures . Auteure : Christine Laffay Complément à la présentation de ce parcours Fiche d’aide à la prise en main et à l’utilisation de la plateforme Maskott sciences.Télécharger la fiche

Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier.

Appréhender la dynamique des plaques tectoniques à l'aide d'applications sur tablette Appréhender le dynamisme des plaques tectoniques à l’aide d’une modélisation sur tablette Professeur(s) Géraldine TURGIS Collège Louis Pasteur Longjumeau (Essonne) Déroulement global de la séquence Les élèves sont répartis en trois groupes, des tablettes sont mises à leur disposition. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI La thématique des TraAM 2019-2020, « Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur », a réveillé un projet latent depuis plusieurs années : développer les collaborations autour de la lecture et de l’EMI avec l’élémentaire, qui m’apparaissait négligé au niveau continuité des apprentissages, malgré le cycle 3 commun. En effet, du fait de la présence d’un professeur documentaliste dans les lycées du bassin, il était facile de mettre en place des projets, de fixer des objectifs communs. Mais rien n’avait été mené avec l’élémentaire (alors même que des activités avaient pu être menées en maternelle, comme des lectures offertes d’album par les élèves du collège).

Related: