background preloader

Sciences économiques et sociales - relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ?

Sciences économiques et sociales - relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ?
espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD mis à jour le 28/10/2019 Cette activité croise plusieurs questionnements du programme : • Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain.• Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage. • Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation • Comprendre que les données économiques et sociales sont des produits d'une démarche scientifique d'enquêtes. A cela s'ajoute quelques objectifs en terme de savoir-faire : • Repérer des corrélations entre des variables.• Utiliser le coefficient multiplicateur pour justifier une idée. mots clés : salaire , diplôme, chômage, enquête Diplômés et en stage Il s'agit ici de travailler sur les réalités et les représentations possibles des gains de la poursuite d'études. Questions : 1- Quelles sont les deux particularités des jeunes actifs interrogés dans ce document ? Diplômes et chômage Related:  SESChapitre 6 Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?OrientationS.E.S.

Animeco Parcours : Les métiers du social Ce nouveau numéro de Parcours, une revue de l'Onisep, propose la découverte des métiers du social, une vingtaine de métiers, classés en cinq grandes familles : aide sociale ; éducation spécialisée ; insertion professionnelle ; aide à domicile ; développement local. Des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier. Une journée dans un institut médico-éducatif illustre la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur. Côté études, la revue dresse un panorama à jour de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Parcours : Les métiers du social, Onisep. Le sommaire

CEPII - Profils Pays Le CEPII offre une version améliorée de ses pages interactives Profils Pays qui présentent, à partir des bases de données qui lui sont propres, l’insertion de 80 économies dans le commerce mondial ; d’accès libre et gratuit, ces données, à visée informative, pédagogique et de recherche, sont fournies sous la forme d’illustrations didactiques. Toujours au nombre de sept, les rubriques de chacun des Profils Pays ont été restructurées : deux nouvelles apparaissent, “Projections” et “Balance & Change”, tandis que d’autres sont remodelées et enrichies. Voici l’intitulé et le sommaire des 7 rubriques, où l’on passe d’une vision globale à une description de plus en plus détaillée de l’insertion internationale des économies : Cadrage. L’évolution, des années 1960 à nos jours, de la population, du PIB, du revenu par tête, de l’ouverture par secteur, de la structure géographique et sectorielle des échanges du pays (à partir des données de la base CHELEM) ; Projections (nouveau).

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies Article mis à jour le 28 février 2015 par Fidel Navamuel Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Knoema fonctionne à la façon d’un moteur de recherche classique et va vous permettre de trouver des données brutes et des infographies interactives sur une multitudes de de sujets dans des centaines de domaines différents. L’atlas mondial de données proposé par Knoema va ainsi vous permettre de croiser pays, sources, classements et sujets de forme très intuitive. Lien: Knoema

Le calendrier Parcoursup 2020 en trois étapes Visionnez la vidéo Parcoursup 2022 : le calendrier en 3 étapes Début Novembre 2021 > Janvier 2022 Début Novembre 2021 > Janvier 2022 Je prépare mon projet d’orientation : je peux faire mes recherches sur le site terminales2021-2022.fr et sur parcoursup.fr 2021 pour consulter le moteur de recherche des formations. Si je suis un lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée. Début décembre Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations. 21 décembre Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2022 : Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure. Si vous êtes en situation de handicap, vous disposez également sur chaque fiche de formation des coordonnées du référent handicap. 20 janvier > 29 mars > 8 avril 2022 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier Tout au long du 2e trimestre Avril-mai

Ex. de projet : Jouer en classe pour découvrir l'importance des biens communs Comment aborder en classe la gestion des biens communs ? Patrice Robin, professeur de SES au lycée agricole F. Garcia Llorca de Théza(66), a conçu un jeu de plateau localisé, L'eau en Têt, sur la gestion de l'eau. Un jeu de rôle mis en forme pédagogique Professeur depuis 30 ans, Patrice Robin est agronome de formation et c'est un des éléments qui expliquent son implication dans ce jeu. L'eau en Têt est une adaptation localisée et mise en forme pédagogique d'un jeu de rôle développé par l'Irestea, Wat-a-game. La gestion des biens communs Le jeu fait travailler la problématique du développement durable sur un territoire précis à partir de l'exemple de la gestion de l'eau dans deux scénarios : la pénurie d'eau et la gestion de la pollution. "Le jeu aborde une question de SES qui est la gestion des biens communs", explique P Robin. La nécessité de faire société pour gérer un bien commun "Ce que les élèves trouvent rapidement c'est qu'ils ont tous besoin en même temps de la ressource.

Rétrospective sur les grandes évolutions du commerce en ligne Si l’on vous demandait quel est le principal intérêt du web, vous répondriez sans doute la possibilité de commander en ligne. Effectivement, le commerce en ligne est un des premiers usages numériques, la première source de revenus de géants comme Amazon ou Alibaba. Proposée quasiment depuis le lancement du web, la vente en ligne est une pratique qui au fond n’a pas beaucoup évolué. 20 ans de croissance et un véritable impact sur notre quotidien Cette semaine, je suis à Barcelone à l’occasion de l’évènement Magento Live, la première conférence officielle depuis l’annonce du rachat par Adobe en début d’année (Adobe to acquire Magento for $1.68B). Cela fait plus de 20 ans que le commerce en ligne existe. Le e-commerce n’est plus réservé aux biens culturels, car aujourd’hui, tout se vend en ligne : des brosses à dents aux voitures. Des fondamentaux inchangés, mais de nombreux modèles alternatifs Tous les chemins mènent à Amazon… et à Instagram Quels enjeux pour 2018-2019 ?

Parcoursup : « Les élèves ne sont pas égaux dans la capacité à trier les informations » A partir du 22 janvier, des centaines de milliers de candidats pourront se connecter sur la plate-forme Parcoursup pour y inscrire leurs vœux de formation dans l’enseignement supérieur. Agnès van Zanten est sociologue spécialiste des questions d’éducation, directrice de recherche à l’Observatoire sociologique du changement (CNRS, Sciences Po), et auteure de plusieurs études sur la formation des élites et les pratiques d’orientation des lycéens. Lire aussi Parcoursup 2020 : « Ne pensez pas qu’en ne mettant qu’un seul voeu, cela vous donnera plus de chances de l’avoir » Comment les lycées accompagnent-ils les élèves dans leur orientation vers l’enseignement supérieur ? Admission post bac (APB) et maintenant Parcoursup, mais aussi la réforme du lycée, réclament des élèves et des enseignants un engagement plus précoce dans l’orientation qu’auparavant. Internet et les multiples informations sur l’enseignement supérieur qui s’y trouvent ne permettent-ils pas de mettre les élèves à égalité ?

Le Royaume-Uni quitte officiellement l'Union européenne le 31 janvier 2020 : ouverture d'une nouvelle phase de négociation post-Brexit. Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni quitte officiellement l'Union européenne, trois ans et demi après le vote britannique pour le Brexit. L'UE à 27 et le Royaume-Uni disposent d'une période de transition 11 mois seulement pour négocier un accord fixant leurs « relations futures », en particulier au niveau commercial. Jusqu'au 31 décembre, et au-delà si la négociation est prolongée (mais le premier ministre britannique Boris Johnson l'a exclu), le Royaume-Uni restera dans le marché unique et l'union douanière. La transition sera donc progressive, mais les délais très courts pour une négociation complexe et sans précédent, puisqu'il s'agit de la première expérience de séparation au sein l'Union européenne, qui perd l'un de ses plus grands pays. Pour vous aider à comprendre cette nouvelle phase du processus du Brexit, les enjeux des négociations et les implications du Brexit, nous avons recensé un ensemble de ressources et d'analyses de chercheur·e·s. sur ce sujet. Voir également V.

sciences économiques et sociales - fluctuations économiques : amplification des chocs économiques et la demande globale espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD fluctuations économiques : amplification des chocs économiques et la demande globale mis à jour le 18/09/2018 Une ressource pédagogique sur les mécanismes cumulatifs engendrant dépression, déflation et chômage de masse au cours de la Grande Dépression des années 1930 aux Etats-Unis. Ressource produite à partir du cours en ligne core-eco.org. mots clés : demande globale, déflation, grande depression Le cours en ligne core-eco propose une unité d'enseignement intitulé "la grande dépression, l'âge d'or et la crise financière mondiale" L'unité 17.2 est intitulée "La Grande Depression, l'amplification des chocs économiques et la demande globale". La ressource suivante s'appuie sur cette unité pour mettre en avant "les mécanismes cumulatifs susceptibles d'engendre déflation et depression économique et leur conséquences sur le chômage de masse" (programme terminale). Questions :

Que faire sur les 54 heures dédiées à l'orientation ? période 1 D'octobre à décembre axe 3 axe 2 axe 1 période 3 période 2 De mars à juin De janvier à février Découvrir le monde professionnel et s'y repérer Élaborer son projet d'orientation Connaître les formations de l'enseignement supérieur Explorer ses intérêts et savoir s'autoévaluer Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur Découvrir l'impact des enjeux écologiques et numériques sur le travail Identifier la diversité des parcours et les possibilités d'insertion Connaître les enseignementsde spécialités et les séries technologiques Découvrir le tissu économique et professionnel Mettre en perspective les formations et leschamps d'activités professionnels Découvrir la réalité des activités professionnelles et analyser les inégalités Semaine de l'orientation une nouvelle version de54H INSIDEest désormais disponible allersurOnisep.fr Découvrirla V4

Des manuels pour les SES "J'aimerais que les collègues s'emparent de mes manuels et qu'ils deviennent collaboratifs". Les SES ont la particularité de compter déjà de nombreux manuels scolaires. Outre ceux des éditeurs scolaires habituels, il y a un manuel en ligne proche du Medef, un "contre- manuel" chez un éditeur non scolaire, un manuel développé par la principale association de professeurs, l'Apses. Des manuels pour accompagner mes élèves Qu'est ce qui peut pousser un enseignant à écrire des manuels scolaires complets ? "Au départ ces manuels accompagnaient les dossiers documentaires que j'utilise en classe. Fiches méthodes et ouvertures Pour autant les manuels ont des traits particuliers. Des manuels pour quel type d'élèves ? Des manuels en accord avec les programmes Blanquer Une dernière particularité des manuels renvoie à un point qui fait débat chez les professeurs de SES et qui explique la multiplication des manuels. François Jarraud Le manuel de 2de Le manuel de 1ère L'Apses contournera les programmes

Related: