background preloader

Une éducation non sexiste, c’est possible ?

Une éducation non sexiste, c’est possible ?

https://leblob.fr/societe/une-education-non-sexiste-c-est-possible

Related:  SES - DROITClimat scolaire

La grève, “un sport national” pour les Français Depuis le jeudi 5 décembre 2019, un large mouvement de grève est organisé en France, et plusieurs manifestations sur l’ensemble du territoire ont rassemblé des centaines de milliers de personnes. La pomme de la discorde ? Le projet de réforme du système des retraites, qui comptait parmi les points-clés du programme d’Emmanuel Macron, mais aussi parmi les projets de réformes les plus impopulaires. Accompagnement des élèves dyslexiques à la lecture - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Prise en charge des troubles du langage au CDI (et particulièrement des dyslexiques) Introduction Les élèves qui présentent des troubles du langage et de l’apprentissage sont pris en charge par le système éducatif et des aménagements sont mis en place par les enseignants.

L’Institut Sapiens - Qui sommes nous? L’Institut Sapiens est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de peser sur le débat économique et social. Il se veut le premier représentant d’une think tech modernisant radicalement l’approche des think tanks traditionnels. Il souhaite innover par ses méthodes, son ancrage territorial et la diversité des intervenants qu’il mobilise, afin de mieux penser les enjeux vertigineux du siècle. Sa vocation est triple : Décrypter — l’Association aide à la prise de recul face à l’actualité afin d’être capable d’en comprendre les grandes questions. L’Institut Sapiens sera un centre de réflexion de pointe sur les grands enjeux économiques contemporains. Troubles des apprentissages : la table des DYS Qu’appelle-t-on les troubles DYS ? Dyslexie, Dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, à quoi correspondent ces troubles des apprentissages ? Quel pourcentage de la population est concerné en France ? Existe-t-il un lien entre la langue d’un pays et le nombre de DYS associé ? Quel est le point commun entre Albert Einstein, Louis Pasteur, Jules Verne, Agatha Christie notamment ? Toutes et tous souffraient de troubles dys.

Assurer la continuité pédagogique en SES Eduscol a publié une page « ressources pour la continuité pédagogique » > Ma classe à la maison (CNED) > Un service : l’assistance scolaire personnalisée de la MAIF > Les éditeurs donnent un accès gratuit à différents manuels numériques lien 1 lien 2 lien 3 lien 4 sciences économiques et sociales - relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ? espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD mis à jour le 28/10/2019 Cette activité croise plusieurs questionnements du programme : • Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain.• Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage. • Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation • Comprendre que les données économiques et sociales sont des produits d'une démarche scientifique d'enquêtes.

Le harcèlement scolaire Bonjour à tous, Voici un test pour un nouveau format. Tous les mois, je vous propose de faire un arrêt sur un événement ou un point d’actualité en rapport avec les SIC ou le système éducatif français. Cet arrêt se construira toujours de la même manière : une brève présentation de l’objet, quelques chiffres et une revue de presse thématique pouvant vous permettre d’approfondir la chose. Karim Laarabi : Des manuels pour les SES "J'aimerais que les collègues s'emparent de mes manuels et qu'ils deviennent collaboratifs". Les SES ont la particularité de compter déjà de nombreux manuels scolaires. Outre ceux des éditeurs scolaires habituels, il y a un manuel en ligne proche du Medef, un "contre- manuel" chez un éditeur non scolaire, un manuel développé par la principale association de professeurs, l'Apses. S'y ajoutent maintenant les manuels de 2de et de 1ère écrits par un professeur, Karim Laarabi. Des manuels pour accompagner mes élèves

Les riches en France se portent bien, merci... Il fait bon vivre en France pour les riches. Ils s’en sortent généralement bien après les crises - celle financière de 2008 comme la crise sanitaire actuelle. L’impôt ne les fait pas fuir tant que cela et ne les appauvrit guère. En vingt ans, leurs revenus et plus encore leurs patrimoines ont sensiblement augmenté même si le rythme a marqué le pas dans les années 2010. C’est ce qui ressort du premier Rapport sur les riches publié hier par l’Observatoire des inégalités, un organisme indépendant qui travaille depuis 17 ans sur ces questions.

Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs demeurent actuellement en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de nos missions dans le respect des mesures de déconfinement progressif et de distanciation physique. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire et de mener à bien de nouveaux travaux qui tiennent compte de la crise elle-même et de ses conséquences. Télécharger la note d'analyse – Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ?

Avis tranchés #1 Monnaie hélicoptère, annulation de la dette : les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran C’est une économiste qui bouscule le débat économique français. Maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses travaux réinterrogent le rôle de la monnaie dans nos économies. Les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran, aussi tranchées que l’annulation de la dette ou l’application de la monnaie hélicoptère, permettent d’envisager un autre mode de financement des États et de leurs créances liées au Covid-19. L'auteure de l'économie en BD demande une modification des instruments monétaires de la Banque Centrale Européenne pour que l’institution soit "réellement au service de l’économie et des entreprises". Un "changement de paradigme" qu’elle appelle de ses vœux, aussi, pour se préparer aux crises écologiques à venir. Ses propositions sont-elles applicables et efficaces ?

Covid-19 : Faut-il annuler la dette des États détenue par la Banque centrale européenne ? Débat entre Jézabel Couppey-Soubeyran et Jean Pisani-Ferry Pour limiter l’impact de la crise sanitaire, les États s’endettent comme jamais. Il le fallait. L’Union européenne a décidé de faire de même.

Related: