background preloader

Semaine de la Presse ressources

Facebook Twitter

Copie de la petite fabrique de l intox 2. Journaliste. Un journaliste est une personne dont le métier consiste à collecter, vérifier, sélectionner, synthétiser et commenter des faits pour les présenter au public (via un article écrit ou un reportage audiovisuel publié via un journal, un magazine...).

Journaliste

Son travail a donc pour but d'informer à travers un média : presse écrite, radio, télévision... Fiche métier (France)[modifier | modifier le wikicode] Le niveau d'accès au travail de journaliste est de bac +2 minimum. On peut y accéder par une faculté de journalisme ou par une école proposant une spécialisation dans ce domaine (IEP, IUT...) dans laquelle le journaliste est admis sur concours et/ou dossier scolaire. Le salaire débutant est de 1 457 € minimum pour un débutant, mais varie évidement beaucoup en fonction de l'agence de presse où il travaille et de son niveau d'étude. Le journaliste peut être indépendant ou, au contraire, dépendre d'un journal, d'une agence de presse.

Les risques dans ce métier sont très élevés. Diapo journalisme. C'est quoi le métier de journaliste ? Bienvenue ! - Métiers Presse. La Presse à la Une - Action pédagogique. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle.

Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ? Sites à consulter pour aller plus loin. Dossier eleves. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4.

Séquence Info ou infaux ? Les fausses informations dans les médias - Education aux médias et à l'information (EMI) - Lycée Jean Puy. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!»

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI

, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion. On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents. Journaliste.

Le journaliste a pour mission de rechercher et vérifier l'information, de la rédiger puis de la transmettre sur tout type de support. C'est donc avant tout un rédacteur, un spécialiste de l'écriture (y compris dans l'audiovisuel ou les informations sont d'abord écrites avant d'être lues ou présentées). Mais le journaliste doit aussi témoigner, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page.. De plus en plus, on lui demande de livrer des articles prêts à l'emploi. Les métiers du journalisme. Le rédacteur en chef définit la ligne éditoriale du journal ou de l'émission qu'il dirige.

Les métiers du journalisme

Il choisit les articles à écrire ou les sujets à filmer et en contrôle le contenu. Il est responsable de l'équipe de journalistes qui compose sa rédaction et gère les prestations des pigistes. Le rédacteur en chef est responsable, sous l'autorité de la direction, de la conception et de la fabrication du journal. Il a autorité sur l'ensemble du personnel rédactionnel. Au quotidien, le rédacteur en chef doit faire preuve d'une extrême rigueur. Quelle que soit la spécialité du journal, le rédacteur en chef ne doit jamais laisser passer une actualité capitale. Fédérateur, le rédacteur en chef sait animer une équipe et lui faire partager ses prises de position. L'accès à la profession de rédacteur en chef n'est pas direct.

Treize écoles sont reconnues par la convention collective des journalistes. A l'université, les formations reconnues sont des masters s'adressant également à des diplômés bac + 3. Guide pédagogique deloire. Journalistes et carte de presse - CLEMI. Comment obtient-on sa carte de presse ?

Journalistes et carte de presse - CLEMI