background preloader

Séquence Info ou infaux ? Les fausses informations dans les médias - Education aux médias et à l'information (EMI) - Lycée Jean Puy

Séquence Info ou infaux ? Les fausses informations dans les médias - Education aux médias et à l'information (EMI) - Lycée Jean Puy

http://jean-puy.elycee.rhonealpes.fr/cdi/activites-pedagogiques-/education-aux-medias-et-a-l-information-emi-/sequence-info-ou-infaux-les-fausses-informations-dans-les-medias-5143.htm?URL_BLOG_FILTRE=%23620

Related:  Fake news, Info intox, désinformation, complotisme...Infox - Fake newsFiabilité de l'info / Fake news / théorie du complotSemaine de la Presse ressourcesFausses infos ressources 4è

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

10 conseils pour repérer les fausses informations Pour limiter la propagation des fausses informations, voici quelques conseils concernant les types de contenu dont il faut vous méfier : 1 – Méfiez-vous des titres. Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs tout en majuscules avec des points d’exclamation. Si les affirmations du titre semblent invraisemblables, elles le sont probablement. 2 – Examinez attentivement l’URL. Une URL frauduleuse conçue pour ressembler à une autre peut être le signe d’un site de fausses informations.

Séquence Rumeur ou information : présentation Séquences pédagogiques : Utiliser la presse Rumeur ou information ? Quelle est la différence entre une rumeur et une information ? Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? Fausse information sans frontières : le cas autrichien - CLEMI « C’est une histoire étonnante mais tout à fait sérieuse ». En septembre 2016, le site de la radio RTL raconte l’histoire d’une Autrichienne de 18 ans qui a porté plainte contre ses parents. Elle leur reproche d’avoir diffusé près de 500 clichés d’elle sur Facebook. « Toute ma vie a été photographiée et rendue publique », explique la jeune femme. N’ayant pas réussi à convaincre ses parents de supprimer les photos, elle a donc porté l’affaire en justice pour demander leur retrait et une compensation financière.

Qu'est-ce que l’effet K, ou « effet Koulechov » ? L’effet K, ou « effet Koulechov » du nom de son théoricien, ou encore « expérience Mosjoukine », met en lumière la fonction créatrice du montage au cinéma et s’interroge sur le travail de l’acteur. En 1921, le réalisateur russe Lev Koulechov fait une expérience fascinante et novatrice : il choisit un plan de l’acteur vedette de l’époque Ivan Mosjoukine, plan sur lequel le visage de l’acteur est neutre et ne laisse paraître aucun sentiment particulier. Ce plan, il le décline à l’identique trois fois. La première fois, il le fait suivre d’une autre image, celle d’une assiette de soupe. La deuxième fois, le plan est suivi de l’image d’un cercueil dans lequel repose un enfant ; enfin, une femme lascive allongée sur un canapé succède au dernier plan neutre d’Ivan Mosjoukine. La faim, l’affliction et le désir : trois émotions suscitées par les plans en contrechamp de celui de l’acteur.

franceinfo junior. Les Illuminati et les théories du complot décryptés par des questions d'ados C'est un mot qui revient souvent, après un attentat, une élection, un événement tragique... L'une des dernières occurences en date : l'élection d'Emmanuel Macron. Pour célébrer sa victoire et faire son discours, le nouveau chef de l'État a choisi la pyramide du Louvre à Paris. Dans cette architecture, certains y vont vu ce qu'ils pensent être un symbole des "Illuminati", une organisation secrète qui détiendrait en réalité le pouvoir. Il n'en a pas fallu plus pour que des théories conspirationnistes émergent sur les réseaux, aussi parfois sur le ton de la blague. C'est ce que liste cet article du Parisien.

Découvrir les fake news Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet. Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI «C’est une fake news!», «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public.

Related: