background preloader

Info

Facebook Twitter

Untitled. Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

untitled

Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet. S'informer à l'ère du web. S'informer à l'ère du web. Twitter. Exposition (augmentée avec @aurasma) au CDI pour la #SPME2017 : Le circuit de l’info (2/8) #profdoc #EMI. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Comment élaborer un niveau de formulation ? D'où vient l'info? Info ou Intox 1. Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cyber-citoyens qui ne se fassent pas manipuler par des idées racistes, xénophobes ou complotistes.

Info ou Intox 1

Cette activité a été créée par Anne-Marie Patenotte, professeure de français au collège Louis Lumière dans les Yvelines. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaireNiveau : Tout le collègeDiscipline : TICEThème : Développer son esprit critiqueAttentats de Paris : Les théories du complot démontées une à uneQuels sont les exemples d’intox sur les attentats de Paris? Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.

Verification Handbook: homepage

Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain. " - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE.

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant

Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016. #1. Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI

À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. EPI 4ème - Info ou intox ? Publicité cachée : le test sponsorisé des Inrocks - CLEMI. Un article ou un contenu partenaire ?

Publicité cachée : le test sponsorisé des Inrocks - CLEMI

Seules les deux URLs de ces articles permettent de faire la différence : www.lesinrocks.com/2015/11/29/medias/jeux-video/rise-of-the-tomb-raider-11790209.