background preloader

Le PIB : calcul et limites

Facebook Twitter

Les tâches domestiques restent effectuées majoritairement par les femmes. Économie - Le travail domestique : 60 milliards d'heures en 2010. Imprimer la page Delphine Roy, division Redistribution et politiques sociales, Insee Résumé.

Économie - Le travail domestique : 60 milliards d'heures en 2010

Le travail domestique : 60 milliards d'heures de travail non-comptabilisées dans le PIB. Ce matin avant de partir au boulot, vous avez comme d'habitude repassé à l'arrache votre chemise en prenant votre petit dej'.

Le travail domestique : 60 milliards d'heures de travail non-comptabilisées dans le PIB

En faisant cela, vous avez alors fourni un travail productif permettant d'améliorer votre bien-être (et celui des gens qui vous regarde), mais qui n'est pas comptabilisé dans le PIB de la France. Et pourtant, si au lieu de repasser vous même votre chemise, vous l'aviez apporté au pressing ou bien si vous aviez fait appel à un(e) "femme/homme de repassage", le même résultat final (= votre chemise repassée) aurait été comptabilisé dans le PIB pour un montant égal à sa valeur marchande. Et c'est la même chose pour la cuisine, le ménage, la garde des enfants, le jardinage... Le Produit Intérieur Brut est calculé en prenant en compte la valeur marchande de tous les biens et services finaux produits dans un pays pendant une période de temps donnée.

La Chine, première puissance mondiale ou dernier empereur du PIB ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Éloi Laurent (Economiste et enseignant à Sciences Po et Stanford University, Californie) Si l’on en croit les récents calculs du Fonds monétaire international (FMI), la Chine a ravi en 2014 aux États-Unis la place de première puissance économique mondiale.

La Chine, première puissance mondiale ou dernier empereur du PIB ?

Certains analystes ont critiqué à juste titre les défauts statistiques de la méthode dite de « parité de pouvoir d’achat » qui a abouti au constat de ce dépassement prématuré. Mais l’essentiel est ailleurs : l’indicateur de classement lui-même, le produit intérieur brut (PIB), est inapte à mesurer le succès d’une nation et le bien-être de ses habitants. La Chine est pour tout dire l’illustration parfaite des raisons pour lesquelles le PIB doit être dépassé en ce début de XXIe siècle. L’économie de la Chine devant celle des Etats-Unis ? Une histoire d’indicateurs. Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès. Le Monde | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable.

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès

Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne. Près de trois mois après, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), organisme consultatif composé de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations), et France Stratégie, un organisme rattaché au premier ministre et formulant des recommandations au gouvernement, ont proposé dix indicateurs complémentaires au PIB pour « prendre en compte toutes les dimensions du développement, tant économiques, sociales qu’environnementales ».

Tour d’horizon de ces dix nouveaux outils. L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine.

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays

Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Ses concepteurs, des économistes et des statisticiens, ont pu présenter cette année les premiers résultats de leur travail entamé en 2009. Après une version bêta en 2013, l'édition de l'an dernier ne portait que sur 50 pays. Cette année, 133 pays représentant 99 % de la population mondiale sont passés au crible. L'histoire d'une obsession.

L’indice Big Mac. Depuis 1986, le magazine britannique The Economist publie un indice permettant de comparer le coût de la vie dans différents pays.

L’indice Big Mac

Cet indice porte sur un seul produit bien particulier : le hamburger Big Mac de Mac Donald’s. Explications. Un indice de référence Au départ, c’est une boutade de quelques journalistes du très sérieux magazine The Economist. Pour que des comparaisons internationales soient réalistes, il faut que les produits comparés soient rigoureusement les mêmes. Des monnaies sous-évaluées. Pourquoi le PIB de l'Irlande est-il bien supérieur à son PNB ? Et l'inverse au Timor-Oriental. Dominique Méda - La mystique de la croissance, comment s'en libérer. Avec la neige, moins de PIB mais plus de BIB (bonheur intérieur brut) "Aujourd'hui, ça doit être l'anniversaire de l'hiver, tout le monde lui fait sa fête en postant de chouettes photos blanches", par l'artiste Martine Camillieri, 19 janvier 2013 Tout a commencé samedi matin.

Avec la neige, moins de PIB mais plus de BIB (bonheur intérieur brut)

Dans la fenêtre de mon navigateur web, les photos et commentaires tombent comme les flocons, ils respirent presque tous la joie de vivre et la bonne humeur. Certain(e)s paniquent, certes, mais la poudreuse ne nous ramenait-elle donc pas un peu à l'essentiel ? "C'est l'angoisse du temps qui passe... ... qui nous fait parler du temps qui fait". Et vous savez quoi ? Sur Facebook, mon ami Erick commence par faire peur : "ce matin, la guerre a été déclarée avec les territoires frontaliers : France contre Maroc contre Pologne...

" dit le début de son statut... " Mon amie Isa pense tout haut: "on s'y croirait", lance-t-elle en commentant une photo de sa terrasse où plusieurs paires de gants sèchent sur la table, avec derrière la vue sur un Parc des Buttes Chaumont tout blanc.

Economie souterraine

Les limites du PIB. The shift project : Les usages du PIB. Le taux de croissance - Economie : krach, boum, mue ? Dans les coulisses de l'INSEE, le calcul de la croissance 06/02/14. Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut.