background preloader

Calcul mental

Facebook Twitter

Calculator - Francetv Éducation. Calcul@TICE. Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur. 16/10/2015 : Mise en ligne d'un nouveau graphique de suivi en couleur Une année j'avais créé des générateurs de tests de calcul mental.

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

Il s'agissait de tests de 50 ou 100 calculs à faire en 3 à 5 minutes, avec un graphe pour noter l'évolution de son score... J'aimais beaucoup le principe parce que 1. les élèves progressent et se voient progresser.2. C'est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin.

En revanche, je n'étais pas très satisfaite de l'intégration de l'outil dans la programmation de l'année. Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d'une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2. Voici donc, pour le CM1 d'abord. (Collègues blogueurs, si vous utilisez ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier sur votre propre blog. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4. Calcul mental : défi CE. 21/4 : ajout d'un graphique de suivi à colorier.

Calcul mental : défi CE

J'ai adapté le défi CM aux CE1-CE2. Même principe, en 3 minutes, il s'agit de trouver le plus de résultats possible, si possible consécutifs. Bon, pour des CE2, c'est vraiment fastoche, mais puisque le but est d'aller vite, disons que cela devrait quand même leur donner plus d'aisance dans la manipulation des nombres. Je n'ai mis aucune table (parce qu'il y a des tests "special tables" ici) mais des doubles, des moitiés, des additions ou soustractions de dizaines entières, des manipulations d'unités, de dizaines et de centaines, des +9 et -9, des compléments à la dizaine supérieure ...

(à imprimer sans rien toucher. 4 défis différents en format PdF (pour ceux qui n'aiment pas les tableurs) : Un graphique de suivi (vierge) à colorier pour voir ses progrès Astuce : imprimer les tests différents sur des feuilles de couleur différente. Information sur le calcul du score : On compte le nombre de bonnes réponses. Exemples : Ceintures de tables de multiplications (nouvelle version) Voilà un moment que je voulais retravailler mes ceintures de tables, pour revoir les dernières ceintures de "divisions" (plus progressives et accessibles), et pour les remettre en page.

Ceintures de tables de multiplications (nouvelle version)

C'est chose faite. Le principe : Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs. Je les ai testées dans deux classes de CE2 et CM et honnêtement, ça marche vraiment super bien. C'est très ludique, les élèves sont impliqués, même les plus faibles progressent. Comment ça marche ? Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. En voici la programmation (en vert les légères modifications de la v2) : CE1 (on démarre vers janvier-février, quand on a commencé à aborder la multiplication) CE2 et CM Concrètement ? Chaque élève révise ses tables à son niveau. Je pose chaque test moi-même à l'envers sur le bureau de chaque élève.

Le kimono de suivi Foire aux questions. Jogging mathématique au primaire. WordPress3/accueil-toutes-les-tables-de-multiplication/