background preloader

CAFEP SES

Facebook Twitter

CAFEP SES

Première ES. Après une approche exploratoire en classe de seconde, l'enseignement des sciences économiques et sociales dans le cycle terminal se fixe trois objectifs essentiels : permettre aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels de trois sciences sociales (la science économique, la sociologie et la science politique).

Première ES

Il s'agit donc ici de contribuer à la formation intellectuelle des élèves en développant l'apprentissage rigoureux de savoirs disciplinaires qui sont, pour l'essentiel, nouveaux pour eux ; préparer les élèves à la poursuite d'études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d'orientation dans l'enseignement supérieur. Suivant l'architecture du programme officiel, Melchior aborde chaque question selon la même démarche en 3 étapes : Etape découverte: des données concrètes (tableaux, documents, statistiques, ...) permettent d'ancrer la question dans la réalité. Feuilleton H.P.E. Les grandes questions que se posent les économistes - Le Cybermanuel de SES. Qu’est ce que le PIB ?

Les grandes questions que se posent les économistes - Le Cybermanuel de SES

- Novembre 2013 Une vidéo "Dessine moi l’éco". Pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait faire soi-même ? - Février 2012 Fiche d’activité élève + corrigé Jeu et utilité - Décembre 2011 Un jeu pour découvrir, construire et analyser avec les élèves les notions d’utilité totale et marginale. La démarche de l’économiste - Octobre 2011 Activité proposée par Frédéric Lafon Pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait faire soi-même ? Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Thomas Piketty et Joseph Stiglitz, tricheurs professionnels. Thomas Piketty et Joseph Stiglitz sont prêt à tout pour faire dire à la réalité l’inverse de ce qu’elle signifie.

Thomas Piketty et Joseph Stiglitz, tricheurs professionnels

Démonstration. Par Bernard Zimmern.Un article d’Emploi-2017. Thomas Piketty (droite) & Joseph Stiglitz (gauche) Dans leur offensive pour mettre la lutte contre les inégalités avant celle contre le chômage et, au fond, justifier leurs postes de professeurs payés par l’État, en donnant à ceux qui vivent de l’État, leur justification morale même si cela se traduit par plus de chômage, donc plus d’inégalités, tant Thomas Piketty que Joseph Stiglitz n’ont pas hésité à tricher, et ils le savent. Ce sont en fait des tricheurs professionnels. Commençons par Thomas Piketty. Nous pourrions revenir sur les travaux qu’il a effectués avec son complice et camarade de Normale Sup, Emmanuel Saez mais il est plus facile de comprendre ses tricheries sur sa dernière création, « Pour une révolution fiscale ».

Mais T. Pourcentage de revenu prélevé en fonction du niveau de revenu (selon Piketty) CAPES de sciences économiques et sociales. Le CAPES en sciences économiques et sociales est un concours de recrutement des enseignants des lycées généraux de l'enseignement secondaire français.

CAPES de sciences économiques et sociales

Les lauréats enseignent les sciences économiques et sociales aux secondes générales et aux premières et terminales économique et sociale (ES). Les trois matières principalement enseignées par les professeurs de SES sont l'économie, la sociologie et les sciences politiques. Ils peuvent être amenés, comme d'autres, à intervenir en Education civique, juridique et sociale (ECJS). Ils peuvent également intervenir dans la réalisation des travaux pratiques encadrés (TPE) qui constituent une des épreuves anticipées du baccalauréat général. Le taux de sélectivité de ce concours est élevé. Ceci est un extrait de l'article CAPES de sciences économiques et sociales de l'encyclopédie libre Wikipedia. Sur fr.wikipedia.org, l'article CAPES de sciences économiques et sociales a été consulté 50 fois au cours des 30 derniers jours. Créer un forum : Les SES autrement.  Sciences économiques et sociales : Concours.

> sciences économiques et sociales Accueil Espaces réservés Accueil des nouveaux enseignants Série ES Ressources pédagogiques...

 Sciences économiques et sociales : Concours

Des cours en ligne. Arr t Nouvelles modalit s CAPES SES - Apses. Extrait concernant les SES JORF n°0099 du 27 avril 2013 page texte n° 14 ARRETE Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré NOR : MENH1310120A Section sciences économiques et sociales L’ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l’acte d’enseigner et des situations d’enseignement.

Arr t Nouvelles modalit s CAPES SES - Apses

A. ― Epreuves d’admissibilité 1° Composition. La composition à dominante soit économique, soit sociologique et/ou sciences politiques, comprend : ― une dissertation dont le sujet se rapporte aux programmes en vigueur dans les classes de lycée général ; ― une question portant soit sur l’histoire de la pensée économique ou sociologique, soit sur l’épistémologie de ces disciplines. 2° Exploitation d’un dossier documentaire. B. ― Epreuves d’admission 1° Epreuve de mise en situation professionnelle. Sujets_0_capes_ext_ses. Sujet zéro SES ac créteil. Les Sciences Economiques et Sociales - Bienvenue sur le site. Claire Bidart, Alain Degenne, Michel Grossetti (dir.), La vie en réseau. Dynamique des relations sociales. 1Durant la très grande majorité du vingtième siècle, la sociologie a mobilisé les concepts de classe sociale et de catégorie socioprofessionnelle.

Claire Bidart, Alain Degenne, Michel Grossetti (dir.), La vie en réseau. Dynamique des relations sociales

Ceux-ci avaient l’avantage d’être aisément accessibles au grand public et ils ont incontestablement favorisé la compréhension des sociétés industrielles. Cependant, leur pertinence semble s’être érodée avec la fin des « Trente glorieuses ». Parallèlement, l’essor des technologies de l’information et de la communication et surtout l’emprise de la Toile ont accompagné un brouillage de ces repères. Les analyses de Manuel Castells dans La vie en réseau et celles de Jérémy Rifkin L'âge de l'accès : la vérité sur la nouvelle économie, ont contribué à accréditer l’émergence de la notion de réseau comme nouvelle catégorie sociologique. 1 Bernard Lahire, L’homme pluriel, Les ressorts de l'action, Paris, Nathan, 1998 6A cette fin, les auteurs ont conduit deux enquêtes.