background preloader

Littérature et Adolescents

Facebook Twitter

Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque. C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds...

Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan. Faire venir un auteur. Organismes pour faire intervenir un auteur DRAC • Aide au financement et à l’organisation de la rencontre avec un écrivain.

Faire venir un auteur

DRAC Ile de France 98 rue de Charonne / 75011 Paris Tél. : 01 56 06 50 00 / Fax : 01 56 06 52 48 Email : cid-idf@culture.gouv.fr Maison des écrivains soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction du Livre et de la Lecture. • Elle est partenaire de structures publiques ou privées souhaitant recevoir des écrivains. « L’ami littéraire » est un programme d’intervention d’écrivains en milieu scolaire. Pour qu’un projet soit accepté, trois critères sont importants : * que l’ensemble de la classe soit concerné par la rencontre ; * que la relation soit relativement brève (une moyenne de deux interventions annuelles) ; * que la venue de l’écrivain soit préparée avec une lecture approfondie de ses textes. • Elle recense les sites des écrivains adhérents. Hôtel d'Avejan / 53 rue de Verneuil 75007 PARIS Tél. : 01 49 54 68 80 / Fax : 01 42 84 20 87. Lire sous Le Tilleul - Blog littérature jeunesse, actualités culturelles et littéraires, coups de coeur.

Les dits d'Oldwishes – Lettres et bruissements d'elle… Études et rapports du Centre national du livre. L’Observatoire de la lecture des adolescents. Qu'est-ce qui fait lire les adolescents, et comment ? Le 16 novembre, l’association Lecture Jeunesse inaugurera son Observatoire de la lecture des adolescents.

Qu'est-ce qui fait lire les adolescents, et comment ?

Très attendu, ce dernier se veut une plateforme de données et d’informations susceptible de mieux cerner les habitudes de ce public. La journée sera organisée autour d’un colloque qui interrogera la place de la lecture dans l’accès aux sciences et la construction d’une culture scientifique. Enokson, CC BY ND 2.0. Que garde-t-on de nos lectures d'enfance ? (Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés.

Il y a peu, je me suis investie dans un projet de revue littéraire et culturelle portée par des blogueurs tout jeunes et tout pimpants.

(Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés

Cette revue bimestrielle papier devait être hyper canon et le 1er numéro était prévu pour septembre-octobre 2016. Ce projet est (provisoirement au moins) tombé à l’eau par manque de financement. Or mais donc, le contenu que j’avais préparé pour ce numéro 1… je vais pas le jeter avec l’eau du bain ! Namého. Je suis même plutôt excitée à la perspective de vous le présenter. Il s’agit d’une infographie sur la lecture chez les jeunes pour la réalisation de laquelle j’ai compulsé (t’as vu le mot savant pour faire croire que je fais ça sérieusement) les données de plusieurs études statistiques se basant sur les relevés de l’INSEE. Plus précisément, ça s’appelle : J’ai eu cette idée en lisant ici et là des extraits d’une étude commandée par le CNL qui clamait « Les jeunes aiment lire ! Les jeunes aiment lire, donc. Ça vous intéresse ? Ça vous semble bien ? Lupiot. La littérature, source d’empathie et de cohésion sociale.

Pendant les fêtes de fin d’année, il y a de fortes chances que vos proches lisent un best-seller sur leur téléphone, leur liseuse ou leur tablette.

La littérature, source d’empathie et de cohésion sociale

Depuis l’arrivée de l’iphone en 2007 et de Kindle sur le marché des liseuses en 2010, les nouveaux supports ont changé le rapport que nous entretenons aux livres. La plupart des journaux, y compris le New York Times, qui existe depuis 166 ans, sont passés au numérique, et certains n’existent plus qu’en version web. Dans le monde scientifique, les articles paraissent de plus en plus sous forme numérique, et parfois ne sont plus du tout publiés sur papier. Pourtant, du côté de la littérature, le format papier montre une résistance étonnante.

Des inventions révolutionnaires Ces inventions suscitèrent pourtant beaucoup de doutes à l’époque de leur apparition. Naturellement, l’omniprésence des écrans et la révolution qu’elle provoque a aussi ses détracteurs, et là encore, leurs critiques s’appuient sur des éléments fondés scientifiquement. Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. La mangathèque idéale du CDI. Pour une histoire de la bande dessinée : 1 Naissances - Renaissances - Reconnaissances. La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee. Hugo cabret roman graphique. SNE PictureThis etat des lieux BD ecole janv2019 2. La Bande dessinée, une pratique culturelle de premier plan : qui en lit, qui en achète ? Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans.

ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Free Flipbook Creator - Turn Pdfs to Flipbooks. Logiciel Toondoo - création de BD (pour mauvais réseau ENT) Lirado - Critiques de livres pour adolescents.

Talents hauts. Éditions des femmes-Antoinette Fouque. La poule qui pond – Editeur d'albums jeunesses à Clermont-Fd. Philippe Forest - "Autour de Lewis Caroll"