background preloader

Formation FIAFE

Facebook Twitter

Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer. Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun.

Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer

" (définition du leadership issue de l'ouvrage de Peter NORTHOUSE, Leadership - Theory and Practice, Sage). On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut (voir l'article Leader ou manager). Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. " (Peter NORTHOUSE, Leadership - Theory and Practice, Sage) Cours de Leadership G.Zara «LEADERSHIP» 2 Est-il possible de DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE LEADERSHIP?

Cours de Leadership G.Zara «LEADERSHIP»

3 PROGRAMME DU COURS 1. Introduction 2. Les fondamentaux du Leadership 3. Valeurs, attitudes et comportements 4. Les 10 devoirs du LEADER : définition/appropriation. 22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer) Si nous chutons en pleine rue, nous pouvons soit : – nous en amuser. – avoir peur. – être en colère. – être honteux.

22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer)

Gratuits : 3 jeux pour se familiariser avec la Communication Non Violente en famille. On n’a pas toujours conscience qu’on peut être violent avec des mots ou être violent contre soi.

Gratuits : 3 jeux pour se familiariser avec la Communication Non Violente en famille

Le processus de la communication non violente (CNV) vise à respecter toutes les formes de vie. C’est amener soi et les autres non pas à agir par peur de la punition, par intérêt de la récompense ou par culpabilité, mais à partir de l’intention de comprendre et satisfaire les besoins de chacun. La communication non violente est une invitation à la lenteur. – Fabienne Posca (formatrice en CNV) On peut essayer d’être empreint de cette communication bienveillante autant que possible lors des conflits : est-ce que j’ai l’intention d’être connecté avec moi et avec l’autre avec lequel je suis en conflit pour nous rendre la vie plus belle ? La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication en 4 étapes : Un exemple : Quand tu as traversé la rue sans regarder, j’ai eu peur et j’ai besoin de prendre soin de toi.

Les 3 jeux proposés ci-dessous s’y attellent : 1.Les feuilles des sentiments. 22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer) Quand les sentiments sont-ils négatifs ? Trois parasites à identifier pour vous aider à gérer vos émotions. Le principe L’identification et la compréhension des parasites émotionnels font partie des outils de l’Analyse Transactionnelle qui permettent de vérifier si les émotions ressenties sont authentiques, c’est-à-dire, si elles sont réellement adaptées à la situation vécue.

Trois parasites à identifier pour vous aider à gérer vos émotions

Si l’émotion est en phase avec l’intensité et la qualité de l’évènement, la réaction sera alors considérée comme «fructueuse». Si tel n’est pas le cas, on parlera d’une émotion parasite qui masque l’émotion véritable et signale un schéma à comprendre et à travailler. Estime, confiance et affirmation de soi. « Je n’ai pas confiance en moi ».

Estime, confiance et affirmation de soi

Cette phrase est souvent utilisée de façon abusive. Nous confondons « estime », « confiance en soi » et « affirmation de soi ». Il s’agit de notions assez proche et elles interagissent entre-elles. Toutefois, elles méritent d’être distinguées. 3 clés pour renforcer la confiance en soi. La confiance en soi n’est pas un don du ciel, nous en sommes les artisans.

3 clés pour renforcer la confiance en soi

De même, nous avons construit un manque de confiance chronique ou temporaire suite un événement malheureux ou des comportements malencontreux de la part d’autrui. Dans tous les cas, il n’est pas une fatalité, alors sortons nos truelles et marteaux: Martine Teillac, psychanaliste, nous livre trois clés pour renforcer les fondations de notre confiance en nous. Selon Direct 8, 75% des gens manqueraient de confiance en eux. Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise face à une situation donnée, le plus souvent sans oser le dire et dont les projets professionnels se sont retrouvés entravés? Prendre confiance en soi par le sentiment de compétence. By Jordane Z.Est-ce que cela vous arrive souvent d’éviter des situations que vous percevez comme menaçantes ?

Prendre confiance en soi par le sentiment de compétence

Est-ce que vous vous lancez uniquement dans des activités où vous vous sentez aptes à les accomplir ? Si comme la plupart des personnes vous voulez prendre confiance en soi mais que vous avez une perception erronée de vos capacités, sachez que cette perception influence et détermine : votre mode de penser,votre niveau de motivation etvos comportements. Comment développer un fort sentiment de compétence. Accueil > Confiance en soi > Comment développer un fort sentiment de compétence Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Comment développer un fort sentiment de compétence

Comment développer un fort sentiment de compétence. Description de l'Ennéagramme. L'alphagramme : outil simple et ludique pour définir ses qualités et savoir se présenter. Tout au long de notre vie, nous sommes régulièrement sollicités pour nous présenter et parler de nos aptitudes, de nos compétences, de nos capacités, nos points forts… de ce qui nous caractérise le mieux.

L'alphagramme : outil simple et ludique pour définir ses qualités et savoir se présenter

Entretien d’embauche ou d’évaluation, défense de notre projet de reconversion professionnelle, présentation de notre projet à nos proches ou conversation courante lancée par la simple question : "et niveau boulot, tu en es où ? " Autant de situations dans lesquelles nous cherchons à être convaincants. Ce type d'exercice ne s'improvise pas et nécessite une préparation, seul ou avec un coach.

Se présenter, ça se prépare, tout le monde sait ça ! Oui, mais comment ? Préparer sa présentation, ça n'a pas l'air très compliqué. 8 Façons Efficaces De Gérer Les Critiques. Imaginez ceci. Vous êtes de bonne humeur aujourd’hui. Il y a quelque chose qui vous rend vraiment heureux et vous avez décidé d’en parler à un ami pour partager avec lui cette joie qui vous anime. Toutefois, cet ami vous écoute d’une oreille distraite alors que vous exultez. Pire encore, il/elle commence à vous donner son avis et vous critique en vous expliquant pourquoi ce n’est pas si génial.

Quel rabat-joie ! Les six chapeaux de Bono [fiche outil] Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles.

Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate. Chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. 3 exercices pour découvrir vos ressources personnelles. Dans certaines situations, vous vous sentez complètement dépourvus. Vous vous trouvez, « comme-ci » ou « comme-ça » mais pas assez « de la bonne façon », et il vous arrive même parfois de croire fermement que vous devriez « ne jamais y arriver »! D’ailleurs, vous vous demandez même comment les autres, quant à eux, font « toujours » pour réussir ce qu’ils entreprennent… Se poser des questions sur ses capacités, c’est tout à fait normal. Nous éprouvons tous l’une ou l’autre difficulté de temps à autre.

Formation Confiance en soi : 4 étapes pour gagner en efficacité - ELEGIA.