background preloader

Seriousgame

Facebook Twitter

Untitled. Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes. Didier Preud'homme (Logicamp) Mélimots. A la une. JP Gallerand - E Jourdan Jeux sérieux en EDD Quelles ressources pour éduquer au développement durable ? Il n’y a pas d’enseignement de développement durable dans le second degré. C’est dans les différentes matières que l'EDD trouve sa place. Elles sont invitée à en parler dans certaines parties de leur programme. Le jeux sérieux peuvent être un bon support. Science en jeu Le monde virtuel gratuit SCIENCE EN JEU est dédié à la découverte des sciences. De nombreuses ressources éducatives réparties par niveaux et par matière sont disponibles sur la page profs. Universcience : Portail JuniorsNé en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et d'apporter à la culture scientifique et technique un nouvel élan à travers une offre et une médiation multiple d'expositions, d'outils numériques et de services innovants.

Clim@ction. Coffret Jeu sérieux - S´adapter aux profils des clients. Des jeux sérieux pour le lycée. Par François Jarraud Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques.

"On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Ces qualités on les retrouve dans deux nouveaux jeux qui seront disponibles d'ici la fin du mois et qui pourraient révolutionner la salle de classe. Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants. On a là une simulation intelligente qui encourage au travail de groupe, y compris à distance, et permet une véritable compréhension des notions. "S'adapter au profil des clients" chez Nathan Le mot clé de ce jeu c'est l'immersion. Et les autres ? Kinect 2.0 captera en HD et en couleur.

Le Kinect 2.0 qui accompagnera la nouvelle Xbox aura un capteur HD 1 920 x 1 080 de 30 images par seconde et un capteur infrarouge pour un traitement plus précis des mouvements. Microsoft aurait aussi réduit le temps de latence à 60 ms au lieu de 90 ms, selon VGleaks. Kinect 2.0 accroît la surface détectée Inutile de dire que le Kinect a marqué le monde de la high-tech et il est évident que Durango, la prochaine Xbox, sera vendu avec un Kinect 2.0 par défaut. Les améliorations offriront une meilleure expérience au joueur. Le champ de vision du Kinect 2.0 est élargi. Il gagne 12,5º à l’horizontale et 16,5º à la verticale pour atteindre 70º et 60º respectivement.

Kinect 2.0 enregistre plus de détail, même en faible luminosité La couleur sera utile pour mieux distinguer les formes et les mouvements en condition de faible luminosité. Samedi, journée de lancement du mini-jeu vidéo « Zéro Préjugés » Communiqué, publié le 15 février 2013 Ce samedi 16 février à l’École de technologie supérieure (ÉTS) Montréal, quelque 300 adolescentes auront la chance de voir les sciences et les technologies comme elles ne les ont probablement jamais vues, à l’occasion d’une journée thématique.

Depuis ses débuts, le programme Les filles et les sciences, un duo électrisant! Vise essentiellement à faire connaître les programmes de formation collégiale et universitaire où les jeunes femmes représentent encore moins de 30 % des effectifs (ex. : techniques de génie mécanique (3,2 %); technologie de l’électronique industrielle (4,5 %); techniques de l’informatique (5,3 %); spécialisation en informatique de gestion (6,1 %); technologie du génie civil (11,9 %); techniques d’intégration multimédia (19,4 %) au niveau collégial ou encore génie mécanique (10,0 %); génie électrique, électronique et communication (10,1 %), sciences de l’informatique (10,7 %) au premier cycle universitaire).

Alerte! Inondation dans la ville de Crue‑en‑Vue – Réunion du Club d'urgence - S.O.S. Sécuro. Atari racheté (une fois de plus) Atari SA vient d’annoncer que Frédéric Chesnais, un ancien dirigeant d’Atari Interactive, va racheter les actions d’Atari US au travers de son fonds d’investissement 1Ker Ventures et en partenariat avec Alden Global. Bref, la marque Atari change de mains et de dirigeants. Donner un deuxième souffle à Atari Pour mémoire, Atari avait entamé une procédure de liquidation judiciaire avec poursuite d’activité aux États-Unis après avoir manqué de payer BlueBay, son créancier. Cela avait paralysé la société et empêché la sortie d’un nouveau jeu. L’intervention de M.

Chesnais apporte un nouveau souffle. La marque Atari a clairement perdu de son prestige, mais le tournant mobile pourrait offrir une plateforme assurant son retour sur le devant de la scène. Injection de capitaux 1Ker Venture va acquérir 25,23 % des actions d’Atari et apporter un prêt de 250 000 euros pour financer les opérations courantes. Jeux (développement durable) Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy. Des jeux pour le développement durable. Information & jeu vidéo : le newsgame est-il un mariage pertinent ou délirant.

A première vue, que peut-il y avoir de commun entre un jeu vidéo et le traitement d’une information journalistique ? C’est pourtant cette question iconoclaste mais ô combien riche en perspectives nouvelles qu’une conférence du CFPJ Lab a choisi de traiter le 18 décembre dernier à Paris. Pour accroître l’interactivité et l’engagement des internautes, le journalisme en ligne n’hésite plus à emprunter du côté du jeu vidéo pour aborder des sujets d’actualité complexes mais essentiels. En complément des web-documentaires qui gagnent du terrain dans la palette des formats journalistiques, le « newsgame » est également en train d’opérer une percée prometteuse dans l’univers du contenu éditorial diffusé par les médias. L’enjeu : élargir les formats journalistiques mais également capter des audiences souvent rétives aux approches traditionnelles des médias. Carte d’identité du « newsgame » Qu’on ne s’y trompe effectivement pas !

En route pour l’info interactive La famille « newsgame » s’agrandit. Atari en redressement judiciaire. La branche américaine d’Atari vient d’entamer une procédure de redressement judiciaire, selon un communiqué, dans le but de se séparer de la maison mère française Atari S.A qui croule sous les dettes et trouver un acheteur capable de sortir la cellule américaine des marchés publics. Atari US plombé par les dettes d’Atari S.A Atari et Atari S.A sont aujourd’hui étroitement liés. En 1998, Atari fut racheté par Hasbro Interactive.

L’entité fut renommée Infogrames Interactive en 2001, puis Atari Interactive en 2003 qui appartient aujourd'hui à Atari S.A. Malgré une reconversion fructueuse d’Atari US vers les jeux mobiles, Atari S.A, et par extension Atari US, dépend du fond britannique BlueBay Asset Management pour trouver le cash nécessaire pour fonctionner. Atari US n’aurait plus besoin de payer les dettes d’Atari S.A Le manque d’argent a empêché la publication du dernier jeu d’Atari US, Atari Casino. La question consistant à savoir ce qu’il adviendra d’Atari S.A reste en suspens. Le jeu Minecraft à l’honneur dans une école suédoise. Audrey Miller, publié le 16 janvier 2013 Minecraft est un jeu de simulation en ligne qui permet de créer un monde virtuel à partir de cubes. Une enseignante de Stockholm l’utilise avec 180 élèves de 1ère secondaire pour les initier à la planification urbaine, aux enjeux environnementaux et au développement durable.

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de ce jeu. L’an dernier, les élèves de 6e année de Pierre Poulin, enseignant à la CS de la Pointe-de-l’Île, l’ont utilisé entre autres pour appliquer des concepts d’aire et de périmètre en mathématiques. L’intention pédagogique de départ s’est finalement transformée en projet beaucoup plus vaste, à l’initiative même des élèves qui y ont trouvé une grande source de motivation. L’enseignante Monica Ekman expliquait son choix pédagogique au journal suédois anglophone The Local en rappelant que « ça fait partie de leur monde et ils aiment ça ».

À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Xbox.com. Xbox.com. Xbox Live Gold est votre laissez-passer pour faire partie du réseau social de divertissement le plus incroyable au monde à la fois sur Xbox 360 et Xbox One. Profitez d’une expérience multijoueur sans pareille avec les jeux exclusifs les plus populaires, des films, des émissions de télévision, des événements en direct, de la musique et des événements sportifs en HD, sans oublier les applications de divertissement de qualité supérieure, Internet Explorer et Skype sur votre téléviseur.

Grâce à Xbox Live Gold, vous pouvez garder le contact avec vos amis, des membres de la famille et plus de 48 millions d’abonnés du monde entier. De plus, votre abonnement Xbox Live Gold est valide sur Xbox 360 et Xbox One. Donc, si vous êtes déjà un abonné Xbox Live Gold, vous êtes fin prêt. 1 Mode multijoueur sur différentes plateformes non pris en charge 2 L’offre de jeux gratuits avec l’abonnement Gold est seulement offerte aux abonnés Gold payants admissibles du 10 juin 2013 au 31 décembre 2013. Unblock Me Free. Des jeux sérieux en classe. La Wii mini dévoilée au Canada.

Joueuse de jeu vidéo professionnelle : une carrière électrisante! Audrey Miller, publié le 27 novembre 2012 En février prochain aura lieu l’événement annuel « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », visant à faire découvrir les carrières scientifiques aux filles de 2e et 3e secondaire. Les participantes pourront s’initier aux jeux vidéos grâce à Stéphanie Harvey, 26 ans, quadruple championne du monde et conceptrice chez Ubisoft. Stéphanie a commencé à s’intéresser aux jeux vidéo à l’adolescence dans l’espoir d’attirer l’attention d’un garçon qui y consacrait sa vie, mais c’est finalement du jeu vidéo qu’elle s’est éprise! C’est ce qu’on apprend dans un communiqué émis pour l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant!. À 26 ans, elle est devenue quadruple championne du monde des jeux vidéo. Elle a acquis ce titre lors de la Coupe du monde des jeux vidéo, discipline Counter-Strike filles, qui a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre derniers dans le cadre de la Paris Games Week.

À propos de l'auteur Audrey Miller. Des images de la Livebox Play. Les informations sur la Livebox Play, le nouveau modèle de Box de chez Orange, continuent à arriver. Aujourd'hui, ce sont nos confrères et amis de chez iGen.fr qui nous offrent quelques photos de la bête et de sa télécommande. Livebox Déception ? Le boîtier en lui-même est noir et brillant, et le lecteur Blu-ray attendu est a priori en option, comme chez Numericable et contrairement à la Freebox Révolution.

La partie technique semble correcte, sans plus : du Wi-Fi 11n avec le support de la bande des 2,4 GHz, mais aussi celle des 5 GHz, quatre ports Ethernet à 1 gigabit/s et — comme chez Free — une base DECT directement intégrée à la Livebox. Selon nos confrères, un disque dur de 80 Go seulement serait intégré dans l'appareil. Une télécommande double-face. La PlayStation 4 est un PC à processeur AMD A10.

La très attendue PlayStation 4 (nom de code Orbis) devrait sortir l'année prochaine. Ce qui veut dire que sa conception est déjà bien avancée et que les studios ont commencé à développer des jeux compatibles, pour garnir le catalogue de lancement. Il circule donc quelques kits de développement comprenant des prototypes devant simuler au plus juste l'architecture et les performances de la future console.Les caractéristiques de la plus récente version de ces kits ont été publiées par VG247, qui prétend les avoir obtenues auprès d'un développeur.

Sans plus attendre voilà ce qu'aurait la prochaine PlayStation 4 Orbis dans le ventre : processeur : AMD A10 mémoire vive : 8 ou 16 Godisque dur : 256 Go, sans doute SSD Déçu ? Bien sûr, il est tout à fait possible que Sony vise des performances supérieures, via une augmentation des fréquences ou un APU plus puissant, pas encore lancé publiquement par AMD. More than child’s play: Games have potential learning and assessment tools. Weekend Website #115: Minecraft. Every week, I share a website that inspired my students. This one is a blockbuster as far as student interest, risk-taking, enthusiasm. Click to visit website and play movie about Minecraft Age: Grades 3-8 (or younger, or not) Topic: Problem-solving, critical thinking, building Address: Minecraft Review: It was a warm spring day. As the students played, several 4th graders came in. I realized I had to research this program that all the students knew about and were passionate about. Kids can learn creative thinking, geometry, and even a little geology as they build imaginative block structures in this refreshingly open-ended mining and construction game.

Subjects covered include: Math: estimation, geometry, shapesScience: geology, rocks and mineralsHobbies: building …and skills taught: Thinking & Reasoning: defining problems, hypothesis-testing, problem solvingCreativity: imagination, making new creations, producing new contentCollaboration: cooperation, group projects, teamwork Follow me Like this: CGI Studios. Add Fun and Excitement to Learning. Utiliser des jeux sérieux en français. 4 Player Reactor. La Wii ne fait pas maigrir les enfants. Publié le Mardi 26 juin 2012 à 14:00:00 par Cedric Gasperini Une nouvelle étude menée au Centre de Recherche Nutritionnel du Baylor College of Medicine de Houston, aux USA, a conclu que le jeu vidéo n'altérait en rien le comportement sédentaire des enfants.

Plus précisément, elle a montré que les jeux vidéo dits "actifs", donc qui recquièrent une implication physique de l'enfant, ne changent strictement rien en matière de dépense énergétique. L'étude a été menée sur des enfants de 9 à 12 ans, ayant un indice de masse corporelle dans la moyenne et n'ayant pas de Wii. A une moitié, on a donné une Wii avec des jeux qui les faisaient bouger, à savoir Active Life: Extreme Challenge; EA Sports Active; Dance Dance Revolution; Wii Fit Plus; et Wii Sports.

Aux autres, on a donné des jeux qui ne nécessitaient aucune activité physique : Disney Sing It: Pop Hits et Madden NFL 10. Au final, après 13 semaines, aucune différence significative entre le premier et le second groupe n'a été remarquée. Des jeux vidéo qui font bouger les filles. Si les garçons sont plus adeptes de jeux vidéo que les filles, celles-ci sont plus nombreuses à s’adonner à ceux dits « physiques ». « Il s’agit principalement de jeunes filles qui se soucient de leur poids, indique l’auteure de l’étude, Jennifer O’Loughlin, dans un communiqué . Elles réalisent en moyenne deux séances de 50 minutes de jeu par semaine. » Selon la chercheuse, les filles seraient plus à l’aise de faire de l’exercice à la maison qu’à l’école, où elles auraient l’impression qu’on les juge.

L’étude a identifié les jeux physiques les plus populaires comme étant (68 %), (40 %), (34 %) et (15 %). Pour l’auteure, ce temps passé devant l’écran constitue une bonne nouvelle. « Étant donné que moins de 15 % des enfants et des adolescents s’adonnent régulièrement à des activités physiques, nous sommes heureux de constater que le jeu vidéo peut contribuer à l’atteinte des niveaux recommandés », indique-t-elle. Télécharger GameSave Manager. Trois questions à Laurent BègueJeux vidéo et violence : le débat relancé - Propos recueillis par Sarah Chiche, article Psychologie. Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign. Jeux sérieux : Retour d'expérience au Salon Educatice. Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Jeux vidéo : L'investissement dans le jeu vidéo s'ouvre aux fans. Des jeux sérieux pour le lycée. Game ON with BrainPOP® at the 2012 Global Education Conference! Ready-to-Teach Game Design Curriculum. World of Warcraft loses over one million subscribers in second quarter. Apprendre en s’amusant : les jeux éducatifs | euronews, learning world. Bivouac Boulevard Scion. Clim@ction 2011-2012. INTERPOL invite les ados à enquêter. Discover more about Interpol: Game. Jeu sur la cyberintimidation | deal.org. Jouer gratuitement au jeu Gray sur PC Astuces. Acquérir des connaissances et des compétences en SVT avec le jeu.

Un jeu pour apprendre à compter… ses sous! Le jeu éducatif en langues secondes. Tester son ordinateur pour les jeux. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Marc Prensky en "guest start" à SeriousGame.be 2012. Les « jeux sérieux » pris… au sérieux! Télécharger Neuronyx. Le Serious Game.

Mysteries of Alfred Hedgehog Games. Rencontres Design Education 2010/2011 : « Les jeux vidéo : outils de nouveaux apprentissages pour de nouvelles compétences » » Groupe Compas. SeriousGame.be | Le jeu sérieux en Belgique francophone. Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Le jeu sérieux, un atout pour l'école ? - Educatice 2009. Les serious games vont-ils révolutionner la formation professionnelle ? §. Forum des Serious Games 2011. Attention ! Les nouveaux jeux sérieux arrivent ! Jeux sérieux.