background preloader

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques
Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Cette série d’arguments est tirée en partie du livre Everyone Plays at the Library écrit par le bibliothécaire et professeur universitaire Scott Nicholson et peut aider à combattre certains préjugés et à éclaircir le lien entre bibliothèques et jeux vidéo. 1. 2. Flower, un jeu vidéo artistique 3.

http://www.ludicite.ca/2012/04/un-argumentaire-pour-les-jeux-video-en-bibliotheques/

Related:  Jeux vidéo en bibliothèquejeux et bibliothequeJeux vidéo en bibliothèqueJeux en BIBJeux vidéo

Créer un jeu n'a plus de secret Avant-propos Il m'a fallu de nombreuses années pour apprendre tous les principes fondamentaux de la création d'un jeu. J'ai du tester plusieurs logiciels et lu plein d'articles traitant le sujet et à force de pratiquer et de travailler matin et soir , je suis arrivé a ce niveau ou je suis très proche de comprendre comment créer un jeu vidéo dans son intégralité . J'aimerai donc partager avec vous mes connaissances sur le sujet et c'est pour cela que j'ai décidé d'écrire ce tutoriel, décrivant les bases de développement d'un jeu vidéo. Ce tutoriel devra vous aider à comprendre comment créer un jeu, ou du moins ce qu'il faut rechercher pour apprendre ce que vous devez faire.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors? En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. Source : Pixabay.

La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris Les jeux vidéo ont-ils une place à la bibliothèque ? Comment les utiliser ? Selon quels critères, pour quels publics ? Avec quel impact sur la vie de la bibliothèque ? De plus en plus de structures font le pari du numérique, dont la bibliothèque Louise Michel, à Paris. Une expérience dont nous fait part Julien Prost, responsable du pôle numérique. La médiation avec les jeux vidéo cc-by biblouisemichel On continue avec un article paru dans "la revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes", édité par La Joie par les livres : Takam Tikou. Les jeux vidéo ont-ils une place à la bibliothèque ? Jeux vidéo : Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques? Quelques médiathèques françaises ont franchi le pas, en organisant des tournois, des consultations sur place, voire des prêts de jeux. À Paris, c'est même une médiathèque spécialisée dans le jeu vidéo qui va ouvrir ses portes l'été prochain, dans le XVIIIe arrondissement.

Jeux vidéo Version du 19 octobre 2012 à 08:16 Video games are bad for you ? That's what they said about rock and roll ! Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ? Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ? Le prêt à domicile est à privilégier pour les CD-Roms dont les droits d'usage ont souvent été négociés dans ce but. Pour les jeux sur consoles, les titres proposés chez les fournisseurs sont en grande majorité destinés à la consultation sur place dans l'enceinte de la bibliothèque.

Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique Aujourd’hui, nous allons parler d’un point encore peu abordé – et pour cause – dans le domaine des jeux vidéos, le prêt en bibliothèque. C’est la publication de cet article qui m’a donné envie de rebondir sur les propos qui y étaient tenus, et donc, de confronter les avis émis à ce que dit vraiment la loi. Nous ne parlerons que fugacement de la location, même si ce sujet est aussi très intéressant en soi, mais pose probablement moins de soucis, étant généralement une activité commerciale à but lucratif qui, dans la pratique, ne devrait pas vraiment différer de la location d’un vidéogramme. Un flou juridique autour du jeu vidéo Dans cet article du Figaro, nous apprenons que depuis quelques années, des médiathèques commencent à proposer un service de prêt de jeux vidéos à leurs usagers, souvent en remplacement d’un service multimédia déclinant. « La notion de droit d’auteur dans le jeu vidéo étant très floue, il n’est juridiquement ni interdit ni permis de prêter un jeu.

A l'occasion d'une série de conférences à Montréal sur le sujet, Thierry Robert revient sur l'introduction de jeux vidéos en bibliothèques. by linnetcino31 Oct 28

Related: