background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Les ressources numériques, l'épine dans le pied des bibliothèques - Biblio Numericus. A quelques jours d’intervalles, nos collègues du Québec ont produit deux documents plutôt intéressants relatifs à la médiation numérique des savoirs. Le premier s’intitule Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec et ailleurs et le second Livres et Ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche !

A la lecture de ces documents, on peut se rassurer en constatant que les bibliothécaires du Québécois rencontrent les mêmes problématiques que nous : Comment rendre appropriables par les usagers les ressources numériques acquises par les bibliothèques ? L’importance de la médiation numérique Ces deux documents n’apportent pas d’éléments particulièrement nouveaux à la théorie de la médiation numérique.

Mais ils constituent une synthèse concrète et complémentaire au livre consacré à la médiation numérique écrit par Lionel Dujol et Silvère Mercier. Et si on faisait le bilan des ressources numériques ? Où est-ce qu’on a raté ? 68596 guide d initiatives de mediation numerique en bibliotheque au quebec et ailleurs. Baromètre du numérique 2018 : pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique. 63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique.

C'est ce que révèle le Baromètre du numérique 2018, publié le 3 décembre dernier. Cette étude annuelle, réalisée par le Credoc et pilotée par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que la maîtrise des outils numériques constitue encore un frein à leur utilisation, malgré l'envie de se former. Sans surprise, les médiathèques constituent le lieu ressource le plus connu des Français pour y remédier : les accompagnements aux démarches en ligne et l'apprentissage numérique qui y sont proposés sont cités loin devant ceux d'autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc.). Certes, la part des non-internautes se réduit d'année en année.

Et parmi eux, seuls 31 % estiment encore qu'internet est trop compliqué à utiliser ; un chiffre en baisse de 14 points depuis 2017. Volonté de formation. Les bibliothèques et l’e inclusion gazette. Www.lagazettedescommunes.com 586532 www lagazettedescom 2. Les bibliothécaires en plein débat sur l'inclusion numérique gazette des communes. Pour une reconnaissance des bibliothèques dans l’inclusion numérique. Libération a publié cette semaine un entretien très intéressant avec une bibliothécaire qui partage son quotidien et les problèmes liés à la fracture numérique qu’elle constate sur son territoire.

Cet article n’a rien de nouveau mais il a le mérite de révéler la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Pour une fois, la précarité informationnelle numérique déborde du cadre bibliocentré et du microcosme de notre profession. Cet article n’a pas été publié à n’importe quel moment puisqu’il est sorti quelques jours après l’annonce du Secrétaire en charge du numérique pour son plan de lutte contre l’analphabétisme digital qui concerne 13 millions de français, soit 1/5 de la population ! Pour ce plan, une enveloppe sera accordée pour construire des actions de formation au numérique en partenariat avec des organismes publics (Pole Emploi, Caf…).

Sommes-nous réellement préparés pour cette mission ? L’art de mettre la charrue avant les boeufs L’ombre des GAFAM. Biblio Numericus – Le numérique se joue aussi en bibliothèque. La Région favorise l’implantation des Tiers Lieux en Normandie. Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Françoise Guégot, Vice-Présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont présenté aujourd’hui, à Rouen, un point d’étape sur la mise en œuvre de la politique régionale en faveur des tiers-lieux.

En adoptant la Stratégie Numérique Normande en octobre 2017, la Région a décidé de structurer un réseau d’«Espaces Ressources pour le Numérique en Normandie». Ce réseau représente une offre de services de proximité, à la fois pour le grand public (via le dispositif Médiation Numérique normande) et les professionnels (via le dispositif Tiers-Lieux Normandie). L’ensemble du réseau sera coordonné par la Région. L’objectif de cette coordination est d’offrir au grand public comme aux professionnels un parcours cohérent pour le développement de la culture numérique par l’usage, à tout stade d’utilisation ou de production. Le réseau est constitué de deux types de service : Emergence : Services numériques innovants : Kit d'intervention rapide. Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques. Fablab en bibliothèque ? A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages).

Comment monter un fablab en bibliothèque ? Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque. Au sein de document : l’indication précieuse de ressources matérielles, organisationnelles et de nombreux liens en ligne pour monter et gérer un fablab au quotidien avec efficacité et développer des activités, ateliers et événements dans un cadre de développement attaché au territoire.

Sommaire de Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi Incubation de fablab en bibliothèque : Repères et bonnes pratiques Sommaire de Incubation de fablab en bibliothèque Dossier. 8 outils en ligne pour aider les bibliothèques à communiquer. Votre bibliothèque dispose d’un portail qui valorise votre catalogue en ligne mais vous aimeriez également communiquer efficacement sur la vie de votre structure ?

Voici quelques outils gratuits et faciles à prendre en main permettant d’optimiser vos communications en ligne. Au programme : graphisme, banques d’images, outils de partage, community management… Laissez-vous guider ! Pixabay | Images libres de droit Grâce à ce site, ne cherchez plus de visuels pour vos communications ! Téléchargez près de 700 000 photos, images vectorisées et illustrations sans avoir à créer un compte. La banque d’image est fournie en visuels que vous pourrez utiliser pour présenter vos animations, sélection de livres et autres activités. FlatIcon | Téléchargement d’icônes Plus de 170 000 icônes en flat design à télécharger gratuitement en format jpg ou vectoriel. Fotor | Retouches d’images Cet outil, accessible en ligne et gratuit, propose trois fonctionnalités principales : retouche, collage et conception.

Développement numérique en bibliothèques : l'ABF propose. Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,.. Création : dimanche 10 juin 2018 09:26 Affichages : 13 Dans la continuité de la publication du rapport Orsenna et en à l’absence d’éléments concrets, l’ABF souhaite que le ministère de la Culture prenne en considération les propositions suivantes en faveur du développement du numérique en bibliothèque.

Au nombre de huit, les propositions balaient l'ensemble du spectre des possibles pour le numérique en bibliothèques : e-inclusion, financement, l'OpenData et le domaine public, la charte Bib’lib, ... Reconnaître les bibliothèques comme acteurs de l’inclusion numérique et de l’accès aux droits. Bibliofrance.org Source : ABF Télécharger le communiqué. Les propositions de l'ABF en faveur du développement numérique en bibliothèques. Mise à jour le 28 mai 2018 Suite à la publication du rapport Orsenna et en à l’absence d’éléments concrets, l’ABF souhaite que le ministère de la Culture prenne en considération les propositions suivantes en faveur du développement du numérique en bibliothèque : Reconnaître les bibliothèques comme acteurs de l’inclusion numérique et de l’accès aux droits.

Télécharger le communiqué Contact : info[at]abf.asso.fr.