background preloader

Les arts et la Grande Guerre - Apocalypse 10 destins

Les arts et la Grande Guerre - Apocalypse 10 destins
Parmi les nombreux écrivains engagés dans la guerre, on peut citer les Français Guillaume Apollinaire, Alain-Fournier, Blaise Cendrars, Joseph Kessel, Henri Barbusse, Louis-Ferdinand Céline, Jean Giraudoux, Raymond Dorgelès, Charles Péguy, Jean Giono, Roger Vercel, Louis Aragon, Romain Rolland, l’Américain Ernest Hemingway, qui fut ambulancier en Italie, les Allemands Ernst Jünger et Erich Maria Remarque, les Anglais Harry Fellows et J. R. R. Tolkien, qui ont participé à la bataille de la Somme, le Belge Émile Verhaeren ou encore l’Autrichien Stephen Zweig qui, jugé inapte au combat, fut enrôlé dans les services de propagande. Beaucoup furent blessés ; Cendrars fut amputé d’un bras. D’autres y perdirent la vie comme Alain-Fournier, Charles Péguy ou encore Apollinaire, décédé en 1918 de la grippe espagnole après avoir été blessé en 1915 au front[2]. Pour ces hommes, il est nécessaire de témoigner de l’horreur de la guerre.

https://www.reseau-canope.fr/apocalypse-10destins/fr/dossiers-pedagogiques/les-arts-et-la-grande-guerre.html

Related:  Th.4 Ch.3 : Sortir de la guerre, construire un ordre des nations démocratiqueFrançaisPerles à trier, à garder ??

Expositions virtuelles (France et international) Expositions virtuelles Archéologie Art rupestre africain (The Metropolitan Museum of Art, New York) Des ressources numériques pour le 11 novembre et la Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale est une pierre angulaire des programmes de CM2, de 3e et de 1re. Elle connaît de fréquents renouvellements historiographiques et fait l’objet de très nombreuses publications en particulier dans le contexte mémoriel du Centenaire. De nombreuses ressources numériques sont proposées gratuitement aux enseignants. Mission centenaire 14-18 : programme national commémoratif La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été créé en 2012 dans le but de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire en 2018.

Le webdocumentaire « 700 000 » sur les disparus de la Grande Guerre Parmi les millions de morts de la Première Guerre mondiale, 700 000 soldats sont encore ensevelis sous l’ancienne ligne de front ou dans des sépultures provisoires. Le webdocumentaire réalisé par Olivier Lassu revient sur le sort de ces soldats en suivant l’avancée des travaux des archéologues spécialistes de la Grande Guerre. Le webdocumentaire Proposé comme une expérience immersive, le webdocumentaire 700 000 revient sur les traces de ces soldats disparus à travers les fouilles archéologiques menées dans cinq zones situées le long de l’ancienne ligne de front dans le Pas-de-Calais, l’Aisne et la Marne.

Les lettres de poilus du Figaro (1914-1916) Entre 1914 et 1916, Le Figaro partage avec ses lecteurs de nombreuses lettres de combattants. Correspondances choisies évidemment et en partie censurées: pas de révolte ni de défaitisme dans les pages du journal. Difficile toutefois de ne pas voir l’enthousiasme et la naïveté des premiers jours se fissurer tandis que la réalité du combat s’impose au soldat. Parti la fleur au fusil au mois d’août 1914, le jeune mobilisé empli de fièvre patriotique se perd, deux ans plus tard, dans “l’enfer de Verdun”.

14-18 : après la guerre, les villages fantômes de France Ils ont été rayés de la carte, totalement détruits : six villages au nord de Verdun (Meuse), théâtre d'un des plus grands bains de sang de la Première Guerre mondiale. À Bezonvaux, les habitants seront évacués juste avant le début de la bataille de Verdun. Quand les habitants retrouvent leur village, il est inhabitable, défiguré par les obus. Mais pour que son nom perdure, dès 1919, un maire est nommé par le préfet pour l'administrer.

La Première Guerre mondiale a laissé dans son sillage nombre d’archives privées qui sont conservées encore pour la plupart dans les familles. La mobilisation massive des hommes au front, l’attente de l’arrière, des femmes, des enfants, comme la durée du conflit, contribua à la production de sources familiales, privées : des correspondances, liens ténus entretenu à distance entre les hommes et les femmes séparés par la guerre, des carnets personnels, d’autres formes de récits ou des photographies. Comment s'intégrer en tant qu'enseignant dans le cadre d'un projet disciplinaire ou interdisciplinaire dans le projet Grande Collecte? Les Services des Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire s’associent avec d’autres partenaires et proposent aux Français d’apporter leurs archives dans différents points de collecte et de les enregistrer.

La Première Guerre mondiale en chiffres En 1918, le monde, et notamment l’Europe, sortent meurtris d'un conflit mondial d'une ampleur inédite. Le bilan de cette première guerre totale est lourd : plus de 72 millions de soldats mobilisés ; plus de 740 soldats français fusillés pour des crimes militaires, de droit commune ou pour espionnage ; de nombreux chevaux sont sacrifiés. Retour en chiffres sur les pertes du conflit. Le nombre de morts de la Première Guerre mondiale Maupassant dans l'enseignement, ressources pédagogiques en ligne Cette page regroupe les liens et informations donnés dans la rubrique « Maupassant dans l'enseignement secondaire » de la revue électronique Maupassantiana. Les présentations de séquences consacrées aux oeuvres maupassantiennes sont classées en fonction du niveau (Collège, Lycée, Lycée professionnel, B.T.S.) auquel elles s'adressent puis par ordre alphabétique des oeuvres. N.B. : certaines séquences mises en ligne avant les nouveaux programmes de Lettres dans le secondaire ne correspondent plus vraiment au niveau indiqué (1ère : étude d'un roman naturaliste de Zola ou de Maupassant). Elles peuvent néanmoins être utilisées avec quelques modifications pour d'autres niveaux (2de : étude d'un roman ou d'une nouvelle XIXe-XXe). De même, plusieurs séquences remaniées pourront intéresser des enseignants de Français Langue étrangère.

Editions Législatives Qu’est-ce qu’un congé sans solde ? Congé sans solde définition Le congé sans solde (ou congé pour convenance personnelle) est un congé en principe non réglementé où le salarié, avec l’accord de son employeur, suspend son contrat de travail pendant une durée déterminée. Famine, terreur et épidémie en 1919 En attendant la ratification américaine, l'urgence de l'Europe, c'est de se reconstruire. La Belgique et la Serbie sont très touchées, mais la France a été la plus détruite. Les départements du nord et de l'est sont complétement dévastés. Stephan Zweig écrit : « Tous les chevaux de l'Apocalypse se sont rués : révolutions, famine, terreur, épidémies, et par-dessus tout cette peste qu'est le nationalisme, le poison de notre culture européenne. » La guerre a détruit le tiers de la richesse française.

Faire la biographie d'une personne célèbre 4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 17:29 Voici une carte mentale, pour récapituler ce qu'il est important de noter, quand on fait la biographie d'une personne célèbre. Elle peut servir...

Related: