background preloader

La Compagnie des oeuvres : podcast et réécoute sur France Culture

La Compagnie des oeuvres : podcast et réécoute sur France Culture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs

Related:  jfbruyereLettresLivres à lire et à entendreeyllynlittérature jeunesse

La domesticité au 19è et début du 20ème siècle (1) Le monde de la domesticité est vaste, hétérogène et somme toute complexe Il est difficile au vu des différentes études et documents sur la question de se faire une idée simple de cette activité à travers les siècles tant les sources sont finalement rares ; et quand elles existent, elles demeurent lacunaires voire ambiguës. Ainsi il est difficile jusqu’au début du 20ème siècle de différencier l’ouvrier agricole (le journalier ou le manouvrier) du domestique tel qu’on l’imagine aujourd’hui c’est à dire attaché à une ou plusieurs personnes au sein d’une maison. En fait en y regardant de près, le monde de la domesticité englobe largement les différents métiers agricoles : Le valet de chambre : partage l’intimité des maîtres de maison, prépare les vêtements, aide à la toilette et à l’habillage. Au vu des documents (encore une fois lacunaires), on peut estimer à, à peu près, 900 000 le nombre de domestiques en France entre 1850 et 1870.

spectacle vivant Spectacle qui se déroule en direct devant un public. (Cette appellation s’applique majoritairement aux pièces de théâtre, aux opéras, aux ballets, aux spectacles de cirque et de cabaret.) Définition L’appellation « spectacle vivant » désigne un spectacle qui se déroule en direct devant un public, par opposition aux créations artistiques de l’audiovisuel issues notamment du cinéma, de la télévision ou d’Internet. Le Roman de la Rose, best-seller médiéval Le Roman de la Rose est un long poème écrit au XIIIe siècle par deux auteurs successifs : Guillaume de Lorris et Jean de Meun. Il s’inscrit dans la tradition des « arts d’aimer » inspirés d’Ovide. Prenant la forme d’un songe allégorique, il conte la quête et la cueillette d’une rose – une jeune fille – par un jeune homme, l’Amant, du coup de foudre initial à la conquête-défloration de l’Aimée. Tout à la fois délicieusement aimable et misogyne, codifié et subversif, ce long poème traite d’un sujet intemporel : l’amour, ses joies, ses écueils, ses enjeux sociaux et spirituels. Deux auteurs La première partie, composée par Guillaume de Lorris vers 1237, est un art d’aimer courtois, dans la tradition revisitée de la fin’amor des troubadours et de l’épopée romanesque.

La première sélection du Grand Prix du roman de l'Académie française 2020 La Commission du Grand Prix du Roman de l'Académie française a établi, le jeudi 1er octobre 2020, sa première sélection, en vue de l'attribution du Grand Prix du Roman, qui sera décerné le jeudi 29 octobre prochain. Grasset et Seuil tirent leur épingle du jeu, en plaçant respectivement trois et deux romans... Œuvres d’art africain : Emery Mwazulu Diyabanza, apôtre de la restitution directe Les braqueurs professionnels opèrent habituellement masqués, armés, et en un éclair. C’est à visage découvert, de jour, et en prenant leur temps que quatre hommes et une femme ont tenté d’emporter une sculpture du Congo à l’Afrika Museum de Berg en Dal, aux Pays-Bas, le 10 septembre. Dans une vidéo de vingt-trois minutes postée en direct sur Facebook, leur meneur congolais, Emery Mwazulu Diyabanza, explique reprendre « ce qui nous appartient, ce qu’ils nous ont pris pendant des siècles de colonisation ». Arrêté par la police, le groupe de militants a été relâché après une garde à vue de huit heures, mais leurs téléphones et véhicule ont été confisqués. L’homme de 42 ans n’en est pas à sa première action.

Magie de la boîte noire : des contes revisités par Joël Pommerat Une petite fille que sa mère envoie au Loup ; une adolescente orpheline que son père abandonne aux brimades et aux caprices d’une marâtre ; un pantin arrogant et ingrat qui n’a pas conscience de sa misère et fait son malheur et celui de son père… Les contes ont-ils épuisé ce qu’ils avaient à dire aux enfants d’aujourd’hui ? Non. Bien sûr que non. Le petit Chaperon rouge (2004) Pinocchio (2008) Cendrillon (2011)… Dans ses trois pièces, Joël Pommerat, auteur dramatique et metteur en scène, réinterroge les anciens récits. Tous les livres à télécharger gratuitement Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles. Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir la ressource et de la partager avec le plus grand nombre.

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Coups de cœur jeunesse 2020 Alors que l’on s’apprête enfin à laisser cette année 2020 derrière nous, retour sur ces belles lectures qui ont égayé des mois pourtant bien moroses. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde, des émotions en pagaille… nous avons un peu moins lu cette année avec mon complice Jérôme mais la qualité a toujours été au rendez-vous ! Zoom sur cette belle littérature jeunesse que j’aime tant et mes chouchous parmi les 25 pépites dénichées cette année (j’aurais presque pu tous les citer..!) Un p’tit clic sur la couverture pour découvrir ou redécouvrir mes billets…

La justice spatiale et le droit à la ville : un entretien avec Edward Soja La justice spatiale et le droit à la ville : un entretien avec Edward Soja Spatial Justice and the Right to the City: an Interview with Edward Soja Edward W.

Related: