background preloader

Le Rayon BD : podcast et réécoute sur France Culture

Le Rayon BD : podcast et réécoute sur France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-rayon-bd

Related:  BDBD MangasDessinLittérature jeunesse

BD 2020 eduscol L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. C'est également l'occasion d'offrir aux professeurs un cadre privilégié pour mettre en œuvre et valoriser un ou des projets pluridisciplinaires, en associant par exemple le professeur d'arts plastiques et le professeur de français pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire. Élèves concernés Objectifs pédagogiques

La bédéthèque idéale : Télérama Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Episode Bonus au Centre Pompidou: qu'est-ce qu'on ressent quand on crée ? “L'art est une garantie de santé mentale”, disait la sculptrice et plasticienne franco-américaine Louise Bourgeois, morte en 2010, à l’âge de 98 ans. De son vivant, Louise Bourgeois n’a jamais caché ses traumatismes d’enfance, ni le fait qu’ils étaient les principales sources d’inspirations de ses oeuvres. Elle a toujours dit que l’Art lui avait permis, tout au long de sa vie, d’exorciser ses maux. Féminisme, anti-racisme, validisme… Comment la littérature Young Adult s’engage - ChEEk Magazine Ce secteur jeunesse en constante progression s’empare de plus en plus de sujets de société qui se font rares dans la littérature générale. L’anglicisme fera sûrement bondir les puristes, pourtant en France comme outre-Atlantique, la littérature à destination des jeunes adultes est désormais signalée par le terme Young Adult. Sous cette étiquette dans les librairies vous trouverez des sous-genres aussi différents que la fantasy, la science-fiction, la romance ou la new romance… Depuis la fin des années 90, la littérature pour adolescent·e·s, lue aussi bien par la cible des 12-18 ans que par des adultes de tous âges, a connu un nouvel essor avec les succès de Harry Potter de J.K. Rowling, des Hunger Games de Suzanne Collins, de Twilight de Stephenie Meyer… Puis de The Hate U Give, roman d’Angie Thomas (traduit de l’anglais par Nathalie Bru et publié chez Nathan) paru aux États-Unis en 2017. Un lectorat engagé

Actions éducatives littéraires - Concours de la BD scolaire Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère chargé de l'Éducation nationale, est parvenu à sa 47e édition. Il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. Portail CANAL BD des librairies spécialisées en bandes dessinées Ne pas voir les épuisés Les Produits CANAL BD Une dédicace du réseau Gagner un prix au festival de la BD d'Angoulême, ... et puis ? by Sens Créatif *************** PARTICIPEZ à la conférence en ligne ADOBE MAX 2020 les 20, 21 et 22 octobre prochain ! Accédez à plus de 350 sessions animées par des intervenants du monde entier, et à plus de 56 heures de formations et de conférences avec les meilleurs créatifs de l’industrie 🤩🤩🤩 C’est GRATUIT, et les inscriptions c’est par là 👉👉 👈👈 *************** Bienvenu dans le premier épisode COLLECTIF du podcast, une édition spéciale confinement COVID-19 !

Les maisons d’édition françaises et leurs choix (révélateurs) de couvertures – PlanèteDiversité L’année 2019 nous a montré une fois de plusieurs que, malgré certains efforts, les maisons d’édition ne faisaient pas toujours de leur mieux pour apporter plus de diversité dans leurs publications. Quand il ne s’agit pas d' »erreurs » de traduction, de couples homosexuels supprimés, c’est à travers les couvertures des livres qu’elles nous invisibilisent toujours plus. Je tiens à préciser que dans cet article, je parlerai uniquement de livres traduits puisque je m’appuie sur les différences entre les couvertures originales et les couvertures françaises. Sans compter que les romans francophones avec de la diversité… ça court pas les rues. 1.

sans titre La bande dessinée n’est pas seulement à Angoulême, où le festival de la BD s’ouvre ce jeudi. Elle est littéralement partout, et plus précisément sur tous les écrans : au cinéma avec l’avènement (la saturation ?) des films de super-héros, à la télévision avec toujours plus d’œuvres (jeunesse) adaptées en séries, mais aussi sur ordinateur, tablette, smartphone. Enfin, un peu. S’il existe plusieurs plateformes et applications de lecture numérique de BD (Izneo, Sequencity, Comixology, Webtoo Factory, Graphite, Kobo…), la pratique reste marginale en France, surtout par rapport aux Etats-Unis et à l’Asie. « Le marché de la BD numérique représente 1,5 % du chiffre d’affaires global de la bande dessinée en France, contre plus de 50 % au Japon et plus de 10 % aux Etats-Unis », détaille Luc Boursier, PDG d’Izneo, le n°1 du secteur en Europe, créé par plusieurs grands éditeurs en 2010 et détenu à 50 % par la Fnac depuis 2016.

BD 2020 – L'année de la bande-dessinée à la BnF La BnF conserve la plus grande collection de BD du domaine franco-belge en Europe, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans la presse, quotidiens, revues et magazines conservés dans ses collections. La BnF s’attache à rendre ces collections accessibles, notamment en mettant à disposition des lecteurs, en libre accès dans plusieurs salles de lecture, des classiques de la BD, des nouveautés et des ouvrages de référence : c’est le cas dans les salles C (Sciences et techniques) D (Droit, économie et politique), G (Littératures du monde), H (Littérature française) et I (Centre national de la littérature pour la jeunesse) de la bibliothèque d’étude. La numérisation de fonds spécifiques, et notamment des collections de presse patrimoniales, et leur mise en ligne sur Gallica, ont permis de faire redécouvrir une production massive qui a rarement fait l’objet d’une publication en album. Sélection BD dans Gallica Voir aussi La BD, star de la future salle ovale

Egon Schiele, l'homme qui "peignait la lumière des corps" À l'occasion de 2 grandes expositions : L'une à Vienne,"Egon Schiele", au Leopold museum jusqu'au 4 novembre avec quelques 40 tableaux et près de 180 dessins... L'autre à Londres, "Life in motion : Egon Schiele / Francesca Woodman" à la Tate Liverpool jusqu'au 23 septembre... Avec Alain Fleischer et Philippe Dagen Alain Fleischer : Écrivain, auteur d’une quarantaine de livres, cinéaste, avec près de 300 films, photographe, artiste, fondateur et directeur du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Il a exposé dans le monde entier, a été aussi commissaire d’exposition, notamment en 2017 « Le Rêve des Formes » au Palais de Tokyo et actuellement à l'Hôtel des Arts à Toulon, jusqu'au 24 juin pour "Alain Fleischer : je ne suis qu'une image".

Related: